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Aide pour la consultation des archives numérisées

  

Configuration matérielle et logicielle 

Vous rencontrez des problèmes de connexion 

Les images annoncées manqueraient 

Le curseur n’apparaît pas à l’écran 

Comment passer d’une page à l’autre ? 

Comment zoomer ? 

Se déplacer sur l’image après avoir zoomé 

Comment rétablir l’orientation d’une image ? 

Pour imprimer des images 

Pour sauvegarder et consulter des albums d’images 

Pour demander des copies d’actes 

  

Configuration matérielle et logicielle

Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de consultation des archives en ligne, votre ordinateur doit être équipé des éléments suivants : 

  • navigateur récent (IE 6 ou supérieur, Netscape 6 ou supérieur, ou équivalent…) acceptant l’utilisation des CSS selon les standards W3C et les e-frames.
  • plugin de visualisation Flash Player téléchargé pour l’activation de la barre de navigation rapide. Cliquez-ici pour effectuer gratuitement ce téléchargement à partir du  site d’Adobe.
  • fonctions Javascript activées. Ces fonctions sont généralement activées par défaut sauf si votre profil de sécurité est élevé. Vous pouvez le modifier, dans Internet Explorer, grâce au menu Outils / Options Internet / Sécurité en positionnant le curseur sur « moyen ».
  • Pour accéder aux images d’archives, votre navigateur Internet doit accepter les cookies.

La configuration matérielle minimum est : 

  • Pentium II 266 ou équivalent
  • 64-128 Mo de mémoire en fonction du système d’exploitation
  • bande passante : 56 Kb/s
  • moniteur 15’’ en 800*600

La configuration matérielle minimum recommandée pour une utilisation normale est : 

  • Pentium III 500
  • 256 Mo de mémoire
  • bande passante : 128 Kb/s ou plus
  • moniteur 17’’ en 1024*800

Le module de visualisation est également compatible Macintosh. 

  

Vous rencontrez des problèmes de connexion

Une mise à jour de votre navigateur Internet ainsi qu’une suppression des fichiers Internet temporaires suffiront le plus souvent à régler les problèmes de connexion. 

Si la mise à jour de votre navigateur ne peut pas se faire directement, nous vous suggérons de contacter votre fournisseur d’accès à Internet. 

Pour la suppression des fichiers Internet temporaires, nous vous suggérons de procéder de la façon suivante : 

  • Sur Internet Explorer : menus Outils > Option Internet > Supprimer les fichiers temporaires
  • Sur Firefox : menus Outils > Supprimer l’historique récent > Supprimer le cache

Il est parfois aussi nécessaire d’éteindre, puis de redémarrer votre ordinateur. 

Si vous ne supprimez pas régulièrement les fichiers Internet temporaires, ce sont par défaut des anciennes pages Internet qui vont s’afficher où l’on peut trouver des erreurs. Cela signifie aussi que vous ne bénéficiez pas des évolutions récentes. 

Des visiteurs du site se connectant à Internet par les services du fournisseur d’accès AOL nous ont signalé, par ailleurs, qu’ils rencontraient des difficultés pour afficher les images. Nous vous proposons la solution suivante dont l’efficacité nous a été signalée : 

  • Connectez-vous à Internet comme vous en avez l’habitude sur AOL.
  • Réduisez la fenêtre AOL en cliquant sur le trait dans la bande bleue en haut à droite de votre écran.
  • Cliquez sur l’icône « Internet Explorer » de votre bureau.

  

Les images annoncées manqueraient

Plus de trois millions d’images sont offertes à la consultation sur ce site. Quelques centaines ont pu toutefois échapper à la numérisation de masse des archives. Nous vous serions alors reconnaissants de nous faire part des anomalies que vous constatez, en nous envoyant un message par l’intermédiaire du formulaire de la page suivante de notre site. Nous procédons ensuite à des vérifications. Et dans les cas où des pages auraient été oubliées lors de la numérisation des archives, nous y remédions systématiquement, puis nous intégrons les vues complémentaires sur notre site. 

Les anomalies que vous constatez, peuvent aussi être le résultat de lacunes des collections, en particulier dans l’état civil. Vous trouverez le détail de ces lacunes, c'est-à-dire de l’ensemble des registres qui ne sont pas parvenus jusqu'à nous, dans les notices proposées pour chaque commune du département. Elles sont accessibles, dans l’état civil en ligne, sous le menu « choisir une collection ». 

N’oubliez pas non plus que des réponses à certaines questions ont été spécialement rédigées sur ce site pour faciliter vos recherches. Pour la généalogie, nous vous invitons en particulier à consulter, dans la partie des « Clefs pour la recherche », le guide intitulé «  Faire sa généalogie ». 

  

Le curseur n’apparaît pas à l’écran

L'écran de visualisation des images d'archives est bien doté d'un curseur qui permet de naviguer rapidement d'une vue à l'autre dans un même lot d'images. Pour l’afficher, il est nécessaire de télécharger ou de mettre à jour Flash Player. Le téléchargement de Flash Player se fait gratuitement à partir du site d’Adobe. Assurez-vous toutefois de choisir le bon téléchargement en fonction du système d’exploitation et du navigateur que vous utilisez. 

Notez que les mises à jour des systèmes d’exploitation Windows et Apple ont été très fréquentes ces derniers temps. En conséquence, la compatibilité entre les dernières versions des systèmes d’exploitation Windows et Apple et celles de Flash (Adobe) n’est pas toujours assurée. Il vous est suggéré de bien vous assurer d’avoir téléchargé la dernière version de Flash. 

Flash peut également avoir été bien installé, mais ne pas être activé en raison de changement de réglages de sécurité. Certaines mises à jour de navigateurs, d’antivirus, de Windows ou d’Apple peuvent avoir désactivé Flash. Pour vérifier l’activation de Flash, il vous est suggéré de suivre les recommandations suivantes :   

Sous Firefox (mac ou PC) :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/enabling-flash-player-firefox.html 

Sous Chrome :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/enabling-flash-player-chrome.html 

Sous Windows 10 et Internet Explorer :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/flash-player-issues-windows-10-ie.html 

Sous Windows 10 et Edge :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/flash-player-issues-windows-10-edge.html 

Pour d’autres configurations :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player.html 

Plus spécifiquement pour MAC :  https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/installation-problems-flash-player-mac.html 

Dans tous les cas, il est recommandé de tester la consultation sur plusieurs navigateurs différents pour voir si le problème n’est pas spécifique à un navigateur.  

   

Comment passer d’une page à l’autre ?

Pour appeler à l’écran des pages proches les unes des autres, utiliser les boutons « suivant » et « précédent ». 

Pour se déplacer rapidement dans un lot d’images, utiliser le curseur jaune situé en bas de l’écran et le déplacer, avec la souris, sur la réglette. Un numéro de vue apparaît alors dans un rectangle jaune. 

Le nombre total de vues d’un lot d’images figure toujours dans un cadre jaune en bas à droite de l’écran. Il est précédé par le numéro de la vue visible à l’écran. 

  

Comment zoomer ?

Pour faciliter la lecture des images, plusieurs possibilités sont offertes : 

  • Choisir un pourcentage d’agrandissement dans la liste déroulante
  • Utiliser le bouton« agrandir »(icône symbolisée par un + dans une loupe).Ce bouton n’agrandit que la partie centrale de l’image.
  • Dessiner avec la souris un cadre sur l’image. Ce cadre doit être suffisamment large pour être pris en compte. Vous choisissez cette fonction en cliquant sur le bouton « définir une zone à agrandir ».

L'utilisation de l'option « verrouiller le niveau d’agrandissement » permet, par ailleurs, de conserver l'agrandissement de l'image tout en changeant de vue. 

  

Se déplacer sur l’image après avoir zoomé

Après avoir cliqué sur l’icône symbolisée par une main, vous vous déplacez, à l’aide de la souris, sur l’image agrandie. 

Une vignette située sur la gauche représente également l’image affichée à l’écran. Elle permet de savoir où se situe la partie agrandie : un cadre rouge y matérialise la sélection. Ce cadre, une fois accroché par la souris, permet aussi de déplacer le zoom sur l’image. 

  

Comment rétablir l’orientation d’une image ?

Quand une image se trouve orientée dans un mauvais sens, utiliser les boutons suivants 

  • « tourner l’image vers la droite » correspond à une rotation de l’image à 45° vers la droite.
  • « tourner l’image vers la gauche » correspond à une rotation de l’image à 45° vers la gauche.

  

Pour imprimer des images

L’impression d’une image ne peut pas occuper, pour le moment, la totalité d’une page A 4. C’est pourquoi nous vous recommandons d’imprimer des parties agrandies des images (voir ci-dessus « comment zoomer ? »), pour donner aux écritures une taille lisible. 

Pour obtenir des impressions, nous vous recommandons d'utiliser le bouton « imprimer ce document » disponible sur la gauche de l'écran (icône représentant une imprimante). Une fenêtre intermédiaire apparaît alors où vous visualisez la zone qui sera imprimée. Avant de lancer l’impression, vous avez la possibilité de saisir un commentaire dans le cadre prévu à cet effet. 

  

Pour sauvegarder et consulter des albums d’images

L’accès à ce service nécessite la création d’un compte personnel avec notamment la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. Lors de la consultation des archives numérisées, l’image qui est à l’écran (agrandie ou non) peut alors être enregistrée dans un album préalablement créé et nommé. L’image sauvegardée peut aussi faire l’objet d’une description. Un cadre de saisie est prévu à cet effet. 

A chaque nouvelle connexion au site des Archives de la Vendée, il est ainsi possible de consulter les albums d’images sauvegardées et d’y effectuer des recherches. 

L'album d'images est un espace de stockage virtuel gracieusement mis à la disposition des utilisateurs du site des Archives départementales de la Vendée. Ces dernières ne sauraient être tenues pour responsables en cas de défaillance du prestataire chargé de cet hébergement.  

  

Pour demander des copies d’actes

Pour des demandes de copies d’actes, une page spéciale est à votre disposition sur ce site

Vous y trouverez les types d’actes qu’il est possible de recevoir, les références à fournir, les tarifs ainsi que le formulaire de demande. 

  

Mise à jour, février 2017 

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