Sources de la guerre de Vendée

Outre les archives locales conservées dans les séries L des Archives départementales de l'Ouest, ils existent des sources très dispersées (voir le guide en construction sur les combattants de la guerre de Vendée). Sont présentées ci-dessous les sources des instances nationales. 

  

Guides par Jacques HUSSENET

Cachet du général en chef de l'armée de l'Ouest (1794). 

Chercheurs et érudits trouveront ici trois guides aussi complets que possible des sources relatives à la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (SHD), aux Archives nationales et dans les petits fonds d'Île-de-France. 

  

SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE (Vincennes)

Dans ce guide, les cotes indiquées en gras font référence aux cartons et registres traités par les Archives de la Vendée. Il s'agit de 78 articles analysés pièce à pièce, numérisés en 29.274 vues et disponibles sur ce site, soit environ 50.000 pages. 

 
ARCHIVES NATIONALES (Paris et Pierrefitte-sur-Seine)

Dans ce guide, les cotes indiquées en gras font référence, à ce jour (10 mars 2017), aux archives numérisées par les Archives départementales de la Vendée et disponibles sur ce site. Il s’agit de la première tranche du programme de numérisation des archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales (47 articles ou parties d’articles du département de la Justice et de l’Intérieur des Archives nationales). La deuxième tranche sera achevée dans le courant de l’année 2017 et contiendra notamment des archives du Comité de salut public (série AF II). 

  
PETITS FONDS D'ÎLE-DE-FRANCE 
 
EN COMPLÉMENT
 

Mise à jour mars 2017  

Retour en haut de page