Faire l'histoire d'une commune

Avant de débuter une recherche approfondie, il est recommandé de consulter des ouvrages de référence sur les communes de Vendée ainsi que le dictionnaire historique qui leur est consacré sur ce site. Les recherches porteront ensuite sur les archives communales conservées dans les mairies ou aux Archives départementales. 

Les références citées dans cette fiche sont consultables en salle de lecture. Quand elles le sont aussi sur ce site, une mention spéciale le signale. 

> Pour contribuer à l'enrichissement du dictionnaire historique des communes : consulter l'appel au public

Consulter le " Portail communal", les sources de l'histoire des communes

Les pages relatives à l'histoire des communes de Vendée sont mises en ligne progressivement au fil des réponses des municipalités à l'enquête initiée par les Archives départementales.

À ce jour (novembre 2016), 138 pages communales sont ouvertes.

  

Établir une bibliographie

Ouvrages généraux de référence

Concernant le début du XIXe siècle, on consultera avec intérêt la Statistique ou description générale du département de la Vendée (1978, 944 p, reprint de l’édition de 1844, usuel en salle de lecture). L’auteur, Jean-Alexandre Cavoleau, fut secrétaire général de la préfecture de la Vendée sous le Consulat et l’Empire. Outre des aspects topographiques et une partie consacrée aux eaux, routes et forêts du département, les données agricoles, son domaine de prédilection, tiennent une place importante. Un chapitre est consacré également à l’organisation et aux divisions administratives avec des notices sommaires sur les communes. 

Pour le XXe siècle, des listes de maires sont donnés par Isabelle Soulard dans son ouvrage Maires et communes de Vendée au XXe siècle (éd. Association des maires de Vendée, 2002, 218 p., Bib C 522). 

Toponymie

> Se reporter à la fiche Découvrir l'histoire des lieux-dits d'une commune 

Monographies cantonales et communales

Vous trouverez les références des monographies cantonales et communales en interrogeant les bases de données de la bibliothèque disponibles sur ce site. A cet effet, vous procédez à une recherche guidée en sélectionnant le nom de la commune dans la liste des lieux et l’expression "monographie cantonale" ou "monographie communale" dans la liste des types de document (typologie). 

Bulletins communaux et paroissiaux

Les Archives départementales ont constitué une collection de bulletins municipaux et paroissiaux, mise à jour régulièrement. 

> Pour trouver les références d'un bulletin communal consultable uniquement en salle de lecture, procéder à une recherche guidée en sélectionnant le nom de la commune dans la liste des lieux et l’expression "bulletin communal" dans la liste des types de document (typologie). 

> Une collection de plus de 150 bulletins paroissiaux, datant pour l’essentiel de la première moitié du XXe siècle, est disponible sur ce site. La suite de la collection est consultable en salle de lecture. 

Presse locale

A partir du XIXe siècle, et surtout du XXe siècle, la presse locale constitue aussi une bonne source d’informations. 

> Consultation sur ce site du  catalogue chronologique des journaux

> Consultation sur ce site de la presse locale numérisée depuis la Bibliothèque numérisée (rubriques "périodiques", puis "presse d'information générale"). 

 

Consulter les archives

Les fonds communaux

Les registres des délibérations municipales sont les documents les plus riches. 

> Consultation sur ce site des délibérations antérieures à 1920

Les archives communales sont conservées : 

  • soit dans les mairies ;
  • soit aux Archives départementales (série E dépôt). Depuis la loi du 21 décembre 1970, les communes de moins de 2000 habitants sont tenues de déposer aux Archives départementales leurs archives de plus de cent ans, les autres ont aussi la possibilité de le faire.

> Des inventaires d'archives communales déposées sont accessibles sur ce site (menu " inventaires et catalogues en ligne", puis ouvrir les rubriques "Communes, dossiers communaux" et "Fonds d'archives"). 

  

Les fonds départementaux

Ancien Régime

Seules les villes de Fontenay-le-Comte et des Sables-d’Olonne bénéficient d’un statut communal et jouissent d’un corps de ville. Ailleurs, et ordinairement dans le cadre d’une paroisse, la population forme une communauté d’habitants représentée par les chefs de famille. Cette assemblée, qui porte le nom de " générale " de paroisse, règle les affaires propres à la communauté. Les notaires dressent les procès-verbaux de ses délibérations. Au niveau religieux, les conseils de fabrique gèrent les affaires des paroisses. Enfin les habitants dépendent d’une seigneurie

Les archives fiscales, judiciaires, notariales, seigneuriales et ecclésiastiques ainsi que les registres paroissiaux constituent autant de sources complémentaires : 

  • Délibérations des communautés d’habitants dans les minutes notariales (sous-série 3 E), recherche préalable dans les fonds du contrôle des actes d’Ancien Régime ( sous-série 2 C), dans les relevés effectués à partir des minutes déjà numérisées, ou dans les analyses de minutes de Fontenay-le-Comte (choix de pièces).
  • Fonds des paroisses (de 8 G L’Aiguillon-sur-Vie à 208 G Xanton).
  • Fonds (assez réduit en volume) des trois circonscriptions financières (élections) chargées d’assurer la répartition de la taille (impôt direct) entre les paroisses du Bas-Poitou : élection de Fontenay-le-Comte (C 14-17), élection des Sables-d’Olonne (C 18-24), élection de Thouars (C 35).
  • Etat civil : registres paroissiaux disponibles en ligne (sous-série 2 E).
  • Fichier historique du diocèse de Luçon, par l’abbé Louis Delhommeau. Analyses de 30.000 documents des origines du christianisme en Vendée à 1800, conservés dans les collections publiques nationales et de province, bibliothèques et archives ainsi qu’au Vatican : notices par paroisses.
  • La vie des communautés sous l'Ancien Régime : guide de recherche mis en ligne en mai 2012 et toujours en construction.

  

Période révolutionnaire

En l’an IV (1796), les communes sont supprimées au profit des cantons. Elles ne subsistent plus alors qu’à l’état de section d’état civil. Elles seront rétablies par le Consulat en l’an VIII (1800). 

  • Archives des municipalités de cantons, an IV-an VIII (L 1116-1260)
  • Biens nationaux (expertises et évaluations des biens, procès-verbaux des ventes, inventaires du mobilier, sous-série 1 Q)

> Consultation des inventaires et des originaux en salle de lecture sous réserve de leur bon état matériel. 

  

A partir de 1800
Marché couvert de Benet

Marché couvert de Benet, construction par l'architecte Abel Filuzeau, 1922 (plan issu du catalogue des plans d'édifices des communes

Source essentielle : dossiers communaux 

    - avant 1940 : sous-série 1 O 

    - après 1940 : 23 W 

> Consultation en salle de lecture et sur ce site des inventaires (menu Inventaires et catalogues en ligne, rubrique "Communes, dossiers communaux"). Consultation en salle de lecture uniquement des originaux sous réserve de leur bon état matériel. 

Il est nécessaire d’élargir la recherche à d’autres séries : 

  • Histoire politique. Personnel politique nommé : maires, adjoints et conseillers municipaux (2 M 69-180), élections municipales (sous-série 3 M). Consultation en salle de lecture uniquement de l'inventaire et des originaux sous réserve de leur bon état matériel.
  • Rapports sur les visites communales du préfet, 1941-1944 (1 W 50) : consultation sur ce site depuis l'inventaire des archives du cabinet du préfet 
  • État de la population. Consultation des listes nominatives d'habitants sur ce site jusqu'au recensement de 1911 et en salle de lecture jusqu'au recensement de 1975 pour la plupart des communes.
  • Etat civil ( archives numérisées).
  • Cadastre napoléonien, 1ère moitié du XIXe siècle (sous-série 3 P). Consultation des plans numérisés sur ce site. Consultation en salle de lecture uniquement des matrices sous réserve de leur bon état matériel.
  • Instruction (sous-série 1 T). Inventaires disponibles en ligne ( fonds de la préfecture et fonds de l'inspection académique, des écoles normales et des établissements scolaires). Consultation en salle de lecture uniquement des originaux sous réserve de leur bon état matériel.
  • Cultes : fonds des conseils des fabriques, inventaires des biens d’églises dressés en 1906 (série V). Consultation en salle de lecture uniquement de l'inventaire et des originaux sous réserve de leur bon état matériel.
  • Recrutement militaire : listes cantonales et communales des conscrits (1 R 1-231, 1 R 987-1039). Consultation en salle de lecture et  sur ce site de l'inventaire (menu Inventaires et catalogues en ligne, rubrique "Guerres : préparatifs et conséquences, corps armés"). Consultation en salle de lecture uniquement des registres sous réserve de leur bon état matériel.
  • Statistiques démographiques, agricoles, industrielles (série 6 M) : dossiers par commune. Consultation en salle de lecture uniquement de l'inventaire et des originaux sous réserve de leur bon état matériel.
  • Archives privées : travaux d’érudits et collections, fonds par communes (série J). Consultation sur ce site de certains inventaires (menu Inventaires et catalogues en ligne, rubrique "Communes, dossiers communaux", puis "Travaux d'érudits"). Consultation en salle de lecture uniquement de l'ensemble des inventaires, des fonds numérisés et des originaux sous réserve de leur bon état matériel.

  

Fonds iconographiques
Clocher servant d'amer aux Sables-d'Olonne

Eglise Notre-Dame-de-Bon-Port aux Sables-d'Olonne, projet de reconstruction du clocher servant d'amer par les ingénieurs Prépetit et Dorotte, [1807] (plan issu du catalogue des plans d'édifices des communes

Cartes de Cassini. Consultation en salle de lecture uniquement des cartes numérisées. 

Cadastre napoléonien, 1ère moitié du XIXe siècle (sous-série 3 P). Consultation des plans numérisés sur ce site. 

  

  

  

  

Mise à jour, novembre 2016 

Retour en haut de page