Action éducative et culturelle

« L’archiviste zélé français »

Réflexion sur le métier d’archiviste à l’occasion de la journée mondiale des Archives, le 9 juin 

« L’art de bien arranger les archives, est d’autant plus utile à la société, que la fortune et l’état du citoyen sont consacrés dans ces dépôts précieux : la confusion qui règne dans la plupart des archives, faute d’ordre, ou pour avoir confié le soin à des archivistes ignorants, ou peu versés dans cette partie, cause un préjudice considérable au bien et à la gloire des familles ; il est donc intéressant de concourir à perfectionner cet art, dont la nécessité s’accroît avec nos jours ». À l'ère du numérique, les recommandations données en 1769 par Pierre-Simon Jault (1737- ?), archiviste et généalogiste, dans son traité sur « l’arrangement des archives », sont toujours d’actualité. 

Les archives servent à établir les droits des personnes et à permettre à ceux qui s’y intéressent de connaître leur histoire. A ce titre, elles sont au cœur des enjeux démocratiques. De plus, face aux risques d’hypermnésie et d’amnésie qui planent sur notre société, menaces liées au développement des technologies de l'information numérique, le rôle de l’archiviste, garant de la fiabilité et de l’authenticité des données, est crucial. Pourtant, le métier d’archiviste reste méconnu. Quelle est la place de l’archiviste aujourd’hui ? 

7 juin 2017

Silence, on tourne ! … en Vendée

Le 70e festival de Cannes, qui bat son plein en ce moment, est l’occasion de découvrir les liens, nombreux, entre la Vendée et le cinéma, et ce, grâce à deux ouvrages parus ces dernières années : Ernest Carteau : au temps des Ciné Palaces et la folle histoire du cinéma en Sud-Vendée de 1897 à 2010, de Daniel Taillé, publié par l’Association Cinémathèque des Deux-Sèvres en 2013 (BIB C 1169) et Vendée, terre de cinéma : "mon" dictionnaire du 7e art en Vendée, de Philippe Gilbert, paru aux éditions du Petit Pavé en 2016 (BIB B 5463). 

24 mai 2017

Avril 1897 : le président de la République en Vendée

Depuis plusieurs mois, notre pays vit au rythme de la campagne électorale. Dans cette ambiance préélectorale et pour commémorer le 120e anniversaire du premier voyage officiel d’un président de la République en Vendée, les Archives départementales vous invitent à revivre la rencontre de Félix Faure avec les Vendéens. 

(19 avril 2017) 

1906 : église fermée, pour cause inventaire !

En 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat résonne comme un coup de tonnerre, dans un marais breton qui en refuse l’éventualité : le concordat de 1801 est dénoncé unilatéralement, le gouvernement ne prend plus en charge le traitement des ecclésiastiques et ne subventionne plus aucun culte. Les établissements publics du culte sont supprimés et leurs biens transférés à des associations cultuelles après inventaire par l’administration des Domaines (art.3). Cette disposition est vécue par les catholiques comme une spoliation des biens de l’Eglise : les inventaires cristallisent l’opposition. 

A Challans, l’inventaire est fixé au 1er février 1906 mais le receveur des Domaines, M. Gasc, fervent catholique, préfère démissionner que de commettre ce qu’il qualifie de « sacrilège ». C’est le premier signe de la fronde dans la paroisse… 

(8 février 2017)

Noël : traditions et coutumes, d’hier à aujourd’hui

Les Archives de la Vendée vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année ! 

À cette occasion, elles vous invitent à découvrir des traditions attachées à la fête de Noël. Les exemples présentés sont issus de la bibliothèque des Archives. 

  

(20 décembre 2016)

L’appel du grand large !

8e édition du Vendée Globe 

Tous les regards sont désormais tournés vers la ligne de départ du 8e Vendée Globe où, face à la grande plage des Sables-d’Olonne, 29 skippers s’apprêtent à prendre la mer ce 6 novembre 2016, pour une course de plusieurs mois autour du monde, nommée aussi "l’Everest des mers". 

Venez rejoindre la jetée pour retrouver les embruns et les émotions d’il y a 20 ans avec des images filmées de la 3e édition : le départ en novembre 1996, puis les arrivées d’Isabelle Autissier en février, et de Catherine Chabaud en mars 1997, dans le chenal du port des Sables-d’Olonne. 

(2 novembre 2016)

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Une nouvelle fois, des films conservés dans les collections audiovisuelles des Archives départementales de la Vendée vont être présentés dans le cadre du F.I.F. de La Roche-sur-Yon. La Cinémathèque de Vendée, partenaire des Archives depuis vingt-cinq ans, a en effet obtenu carte blanche pour intervenir dans la séquence « Passé / Présent ». Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 11 octobre à 16h30 au cinéma Le Concorde. 

Deux films seront projetés ; des images de la ville de La Roche filmées à deux époques et à travers deux objectifs différents vont permettre de mettre en perspective ces deux regards sur notre ville. Ils seront présentés et remis dans leur contexte par leurs réalisateurs ou leurs représentants avec lesquels chacun pourra échanger librement au cours du débat qui suivra la projection.  Demandez le programme ! 

(10 octobre 2016)

Les participants au Concours National de la Résistance et de la Déportation récompensés

A l'occasion de la rentrée scolaire, les Archives de la Vendée reviennent sur le palmarès du concours 2015-2016. 

À l'issue de la cérémonie commémorant l'appel du 18 Juin, les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, qui ont réfléchi cette année sur le thème Résister par l'art et la littérature, ont reçu leur prix à la préfecture des mains d’élus et de responsables d'associations de mémoire. 

Ce concours historique, qui vise à perpétuer l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, est ouvert aux élèves des classes de troisième, de toutes les classes de lycée et des centres de formation d'apprentis. Les Archives de la Vendée accompagnent chaque année les classes qui le souhaitent en mettant notamment à leur disposition un recueil de documents sur le thème de l’année. 

Bravo à tous les participants et aux lauréats ! 

(6 septembre 2016)

La restauration, épisode 6

Zoom sur des cartes marines et des calques d'architecte

Des cartes marines imprimées sur papier vélin et des plans d'architecte sur papier calque sont à l'honneur dans ce sixième épisode consacré à la restauration. 

Dans la typologie des documents d'archives, les cartes et plans font partie des documents figurés à l'instar des dessins, gravures, photographies et cartes postales. Leurs principes de restauration sont semblables à ceux qui régissent les autres types d'archives. Nous les avons d’ailleurs déjà abordés dans un précédent épisode, rappelons qu'il s'agit de conserver l’intégrité et l’authenticité du document en vue de préserver sa lisibilité, de pratiquer une restauration décelable tout en restant discrète et de n’utiliser que des matériaux et traitements réversibles. Mais les cartes et les plans présentent aussi quelques spécificités intéressantes à signaler.  

(10 août 2016)
Retour en haut de page