Action éducative et culturelle

Un Vendéen à Constantinople

Né à Chavagnes-en-Paillers, Donatien Vigneron est un jeune homme aux origines modestes, un instituteur profondément croyant, pétri d’humanisme et que la vie, trop courte, a mené sous d’autres latitudes, bien loin de sa Vendée natale. 

Mobilisé en 1920 dans l’Armée Française d’Orient, il rejoint Constantinople dans un après-guerre qui voit mourir les grands empires. Libéré de ses obligations militaires, il reste sur les rives du Bosphore jusqu’en 1924, y enseignant la littérature. 

Le Centre vendéen de recherches historiques vous propose de découvrir son journal intime et plusieurs poèmes

Lire la suite 

  

INFORMATION SALLE DE LECTURE - MISE À JOUR DU 5 AOÛT

En raison de la crise sanitaire, le fonctionnement de la salle de lecture est modifié.  

Jusqu'au vendredi 4 septembre 2020, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. La réservation d'une séance de consultation (matin et/ou après-midi) se fait par téléphone (02 51 37 71 33). 

Les modalités vous sont détaillées dans le document ci-après. Merci de votre compréhension.   

              

24 juillet 2020

Les réfugiés des Ardennes en Vendée

Il y a 80 ans, au printemps 1940, l'invasion de la France par les troupes allemandes bouleversait la vie de tout le pays. 

La Vendée n'y échappait pas avec un événement qui allait marquer son histoire et sa mémoire jusqu'à nos jours : l'arrivée massive de réfugiés des Ardennes. 

4 juin 2020

             

Les Amis de nos Amis… de l’Ile de Noirmoutier

Les Archives de la Vendée entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat fructueux avec l’association des Amis de l’Ile de Noirmoutier

Celle-ci conserve en effet quelques fonds d’archives essentiels à la compréhension de l’histoire de l’île. Proches des Noirmoutrins, des membres de l’association, bénévoles, œuvrent au quotidien pour enrichir ces collections et les valoriser. 

Zoom sur cette institution noirmoutrine et les travaux engagés. 

13 mai 2020

Le Bottin tourne la page

Les derniers exemplaires des annuaires téléphoniques au format papier viennent d'être distribués. 

Cette disparition est l'occasion d'évoquer les collections d'almanachs et d'annuaires conservées aux Archives de la Vendée, car ce sont des ouvrages de référence qui fourmillent de renseignements divers. 

19 février 2020

Jean Gourhand, un archiviste en Vendée (1956-1961)

Directeur des Archives de la Vendée de 1956 à 1961, Jean Gourhand est décédé le 23 août 2019, à l’âge de 91 ans. Thierry Heckmann, son successeur depuis 1988, nous décrit ces six années de fonction en Vendée qui correspondent aux prémices du développement des Archives départementales.  

14 novembre 2019 

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2019 de La Roche-sur-Yon

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 1920, dans des formats devenus obsolètes pour les plus anciens.  

Grâce au partenariat engagé depuis 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci, lorsque cela s’avère nécessaire, sont restaurés, puis numérisés et enfin décrits le plus finement possible pour être accessibles par un large public.  

Parmi ce vaste ensemble, trois films ont été choisis pour être présentés dans le cadre de la carte blanche donnée à la Cinémathèque de Vendée lors du Festival international du film de La Roche-sur-Yon.  

9 octobre 2019

L'inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise : focus sur L’Île-d’Elle

Les Archives de la Vendée continuent à vous proposer l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. 

De juillet 2018 à avril 2019, c’est le patrimoine de la commune de L’Île-d’Elle qui a été étudié. Les résultats de l’enquête qui a permis d’identifier 315 éléments illustrés par près de 1000 images, sont consultables en ligne, en cliquant ici

26 septembre 2019

Les plaques de verre

2. Comment les conserver ? De leur boîte "Lumière" à leur boîte de conservation 

Comme annoncé en mai dernier, nous poursuivons notre découverte d’un type bien spécifique de photographies anciennes, les plaques de verre, qui ont connu leur heure de gloire entre 1880 et 1920. Après avoir consacré un premier article à donner des  repères historiques et techniques, le second portera aujourd’hui sur les moyens mis en œuvre pour les conserver au mieux.  

13 août 2019

Du Marais au Monde : l’atlas des élèves de l’école de L’Île-d’Elle, 1890

La fin de l'année scolaire nous donne l'occasion de présenter une pièce rare du patrimoine scolaire, conservée à la mairie de L'Île-d'Elle et découverte à l'occasion de l’inventaire du patrimoine de la commune : il s’agit d’un atlas réalisé, en 1890, par les élèves de l'école laïque de garçons et présenté à l'Exposition scolaire de Tours de 1892, où il a reçu la médaille de bronze. 

25 juin 2019

Concours national de la Résistance et de la Déportation : une classe lauréate à l’honneur

Le mardi 18 juin prochain, les élèves d’une classe de 1ère ES du lycée Atlantique (Luçon) se verront remettre à la préfecture le premier prix départemental de la catégorie « travail collectif, niveau lycée » pour leur participation couronnée de succès au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Leur production sera également examinée pendant l'été par le jury national. 

Les Archives départementales de la Vendée qui les ont accompagnés dans cette aventure culturelle, artistique et humaine, au travers de leur service éducatif, les en félicitent chaleureusement !  

13 juin 2019
Retour en haut de page