Action éducative et culturelle

Que faut-il retenir de l’actualité des Archives en 2017 ?

Chaque semaine les Archives de la Vendée vous font connaître les nouvelles mises en ligne d’inventaires et d’images numérisées, comme les données proposées par leurs usagers. Ainsi, le site internet n’a cessé de s’enrichir tout au long de 2017. 

Mais que faut-il en retenir ? Et qu'avez-vous manqué de cette actualité riche et toujours utile pour vos recherches ? 

Voici un résumé des petits et grands événements qui ont marqué cette année. 

29 décembre 2017

  

Il y a 100 ans, Georges Clemenceau était appelé à la tête du gouvernement

Le 16 novembre 1917, face à une situation militaire alarmante, Georges Clemenceau est appelé par son rival, le président de la République Raymond Poincaré, à former un gouvernement de combat pour conduire la guerre contre l'Allemagne. 

A l’occasion de cet anniversaire, les Archives départementales vous présentent une sélection de documents tirés de leurs collections et consacrés à Clemenceau. Cliquez sur les liens pour consulter les pièces numérisées. 

15 novembre 2017

Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2017 de La Roche-sur-Yon

Cette année encore, des films conservés aux Archives départementales vont être mis à l’honneur au cours du Festival international du film de La Roche-sur-Yon. Dans le cadre de la séquence « Passé / Présent », le festival propose une après-midi « carte blanche » à la Cinémathèque de Vendée, partenaire des Archives départementales de la Vendée depuis plus de 25 ans. 

Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 17 octobre 2017 à 14h au cinéma Le Concorde. Séance gratuite.  

Quatre films seront projetés. Les films retenus illustrent la richesse des fonds conservés aux Archives de la Vendée. Ils ont été choisis pour leur sujet, l’originalité d’un personnage, ou un regard sur des pratiques aujourd’hui disparues. Chacun d’eux sera présenté et situé dans son contexte par son réalisateur ou son représentant avec lesquels chacun pourra échanger s’il le souhaite, après la projection.  

Découvrez le programme ! 

11 octobre 2017

C’est la rentrée ! : les propositions du Service éducatif

Comme chaque année, les Archives départementales vous proposent une offre pédagogique variée : séances de travail sur un thème défini entre le professeur et le service éducatif, dossiers pédagogiques en ligne, visites du bâtiment, etc. 

Pour toute demande, merci d'utiliser le  formulaire de contact

5 octobre 2017

   

« L’archiviste zélé français »

Réflexion sur le métier d’archiviste à l’occasion de la journée mondiale des Archives, le 9 juin 

« L’art de bien arranger les archives, est d’autant plus utile à la société, que la fortune et l’état du citoyen sont consacrés dans ces dépôts précieux : la confusion qui règne dans la plupart des archives, faute d’ordre, ou pour avoir confié le soin à des archivistes ignorants, ou peu versés dans cette partie, cause un préjudice considérable au bien et à la gloire des familles ; il est donc intéressant de concourir à perfectionner cet art, dont la nécessité s’accroît avec nos jours ». À l'ère du numérique, les recommandations données en 1769 par Pierre-Simon Jault (1737- ?), archiviste et généalogiste, dans son traité sur « l’arrangement des archives », sont toujours d’actualité. 

Les archives servent à établir les droits des personnes et à permettre à ceux qui s’y intéressent de connaître leur histoire. A ce titre, elles sont au cœur des enjeux démocratiques. De plus, face aux risques d’hypermnésie et d’amnésie qui planent sur notre société, menaces liées au développement des technologies de l'information numérique, le rôle de l’archiviste, garant de la fiabilité et de l’authenticité des données, est crucial. Pourtant, le métier d’archiviste reste méconnu. Quelle est la place de l’archiviste aujourd’hui ? 

7 juin 2017

Silence, on tourne ! … en Vendée

Le 70e festival de Cannes, qui bat son plein en ce moment, est l’occasion de découvrir les liens, nombreux, entre la Vendée et le cinéma, et ce, grâce à deux ouvrages parus ces dernières années : Ernest Carteau : au temps des Ciné Palaces et la folle histoire du cinéma en Sud-Vendée de 1897 à 2010, de Daniel Taillé, publié par l’Association Cinémathèque des Deux-Sèvres en 2013 (BIB C 1169) et Vendée, terre de cinéma : "mon" dictionnaire du 7e art en Vendée, de Philippe Gilbert, paru aux éditions du Petit Pavé en 2016 (BIB B 5463). 

24 mai 2017

Avril 1897 : le président de la République en Vendée

Depuis plusieurs mois, notre pays vit au rythme de la campagne électorale. Dans cette ambiance préélectorale et pour commémorer le 120e anniversaire du premier voyage officiel d’un président de la République en Vendée, les Archives départementales vous invitent à revivre la rencontre de Félix Faure avec les Vendéens. 

(19 avril 2017) 

1906 : église fermée, pour cause inventaire !

En 1905, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat résonne comme un coup de tonnerre, dans un marais breton qui en refuse l’éventualité : le concordat de 1801 est dénoncé unilatéralement, le gouvernement ne prend plus en charge le traitement des ecclésiastiques et ne subventionne plus aucun culte. Les établissements publics du culte sont supprimés et leurs biens transférés à des associations cultuelles après inventaire par l’administration des Domaines (art.3). Cette disposition est vécue par les catholiques comme une spoliation des biens de l’Eglise : les inventaires cristallisent l’opposition. 

A Challans, l’inventaire est fixé au 1er février 1906 mais le receveur des Domaines, M. Gasc, fervent catholique, préfère démissionner que de commettre ce qu’il qualifie de « sacrilège ». C’est le premier signe de la fronde dans la paroisse… 

(8 février 2017)

Actualités précédentes

Il est toujours possible de consulter, sur ce site, les  actualités des années précédentes (2012 - 2016)

Retour en haut de page