Action éducative et culturelle

Le livre en habit de fête : les cartonnages d’éditeurs pour enfants au XIXe siècle

La présence aux Archives de la Vendée d’un ensemble de cartonnages dans deux fonds d’imprimés (les bibliothèques d’Émile Brethé et d’André Boutelier) est l’occasion de découvrir ce qui fait l’originalité de ces ouvrages. 

Si pendant longtemps, les cartonnages évoquaient des livres poussiéreux, à la couverture rouge et au texte désuet, trouvés dans le grenier d’une grand-mère ou chez un bouquiniste, ils sont aujourd’hui prisés par les collectionneurs, et témoignent de la société de l’époque et du formidable bond en avant des techniques, qui permit au livre de se démocratiser. 

13 février 2019

Connaissez-vous les « Clefs pour la recherche » ?

Vous vous interrogez sur les recherches qu’il est possible de faire aux Archives ou vous recherchez conseils et méthodes sur un sujet précis, les « Clefs pour la recherche » accessibles en ligne sont là pour vous aider et répondre à vos questions. 

La publication récente de deux nouvelles fiches pratiques consacrées au cadastre ( Découvrir le cadastre et Rechercher dans le cadastre : l’exemple du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie) est l’occasion de vous en présenter, ou rappeler, le contenu. 

29 janvier 2019

Rétrospective 2018

L’année 2018 s’achève. C’est l’occasion de revenir sur quelques moments forts d’une année riche en événements aux Archives de la Vendée. 

Le personnel des Archives départementales vous souhaite une très bonne année !
10 janvier 2019

Fête de l’Armistice à La Roche-sur-Yon, 11 novembre 1937

La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1937 à La Roche-sur-Yon a fait l’objet d’un film déposé aux Archives départementales dont nous vous livrons les images (2 Ci 7). 

C’est aussi un jour de festivités pour le chef-lieu de département. La veille au soir, une grande retraite aux flambeaux est organisée dans le centre-ville. Le jour même, défilé de troupes suivi d’offices religieux, de dépôts de gerbes, d’un banquet, de projections cinématographiques et de concerts. Le défilé se fait au son de musiques militaires, notamment celles de la Nouba (musique des régiments de tirailleurs Nord-Africains) et de la fanfare du 24e Régiment de Tirailleurs Tunisiens, dont la garnison de 7 à 800 militaires, commandée par le colonel Maurice Hornicker, est cantonnée à la caserne Travot depuis un an.  

17 décembre 2018

Les premiers résultats de l'inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise sont en ligne

Réalisé depuis 2017, l'inventaire général du patrimoine culturel des communes riveraines de la Sèvre Niortaise produit ses premiers fruits. 

Les 237 éléments du patrimoine relevés dans les deux premières communes vendéennes étudiées (Puyravault et Sainte-Radégonde-des-Noyers), et illustrés par plus de 1000 images, sont désormais consultables en ligne, en cliquant ici.   

3 décembre 2018

Centenaire de la Grande Guerre : florilège de monuments aux morts de Vendée

Dans le cadre de l'inventaire général de la vallée de la Sèvre Niortaise, M. Yannis Suire, conservateur du patrimoine au Département de la Vendée, intervient devant les écoles des communes concernées pour sensibiliser les élèves au patrimoine qui les entoure. Dans le cadre du Centenaire de l'armistice de 1918, il a présenté à trois classes de CE et de CM le monument aux morts et le tableau d'honneur des soldats de la commune de Vix tués pendant la Première Guerre mondiale. 

A cette occasion, nous vous proposons un florilège de quelques monuments aux morts de Vendée parmi les plus remarquables. Ces images sont issues du livre "Les monuments aux Morts de la guerre 1914-1918, la mémoire des pierres", par Florence Regourd, édité au Centre vendéen de recherches historiques.  

9 novembre 2018

179 particuliers en délicatesse avec le fisc : quand le système foncier médiéval perdurait à l'époque moderne

La publication en ligne d'un registre d'audience de la châtellenie du Lieu Dieu lès Venansault ( reproduction et transcription intégrale) illustre un héritage médiéval : en 1687, en plein règne du Roi-Soleil, à Venansault, Mouilleron et Beaulieu, comme partout ailleurs dans le royaume, les taxes foncières échappent toujours à l'État – cela perdura jusqu'en 1789. Elles sont tombées aux mains de particuliers, qui sont du coup habilités à en poursuivre d'autres à ce titre.  

24 octobre 2018

Les Giras du Girien

Une nouvelle civilisation néolithique identifiée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

L’Académie des sciences a fait appel ces jours derniers à deux grands préhistoriens français, les professeurs de Lumley et Demoule, pour expertiser les révélations du Dr Marcel Baudouin (1860-1941). Elle leur a remis un pli cacheté qu’il lui avait confié en octobre 1918. Ayant exploré des couches archéologiques du port de Saint-Gilles, inaccessibles à marée haute, le célèbre savant vendéen y affirme avoir trouvé des éléments caractérisant, au début du néolithique inférieur, « une époque spéciale » à laquelle il « réserve le nom de Girien » (Girien, dérivé de Giras, appellation traditionnelle des habitants de Saint-Gilles).  

16 octobre 2018

Pierres mystérieuses du Dr Baudouin : la clé du mystère (05-02-2019)

Un secret du savant Dr Baudouin sera dévoilé le 14 octobre prochain (2018)

Le Dr Marcel Baudouin (1860-1941) demeure une grande figure savante de la Vendée. Médecin, archéologue, naturaliste, journaliste scientifique, anthropologue, il se voulait avant tout préhistorien et il a fondé la Société préhistorique française – il a de fait multiplié les identifications de mégalithes en Vendée et a même fait placer un menhir sur sa tombe. Attaché à toute trace primitive (antechrétienne ?), il s’est passionné pour les légendes, mœurs, us et coutumes et en général le folklore. 

L’Académie des sciences conserve de lui un pli cacheté qui sera ouvert dans sa séance du 14 octobre prochain (2018). Depuis 1732, cette académie offre en effet au public la faculté de protéger ses inventions en les lui confiant  sous pli cacheté.  

4 octobre 2018 

Le Tour de France et la Vendée, 1903-2018

Le samedi 7 juillet, les 176 coureurs de l’édition 2018 du Tour de France s’élanceront de l’île de Noirmoutier pour une première étape de 199 km. Après avoir longé la côte, le parcours les mènera jusqu’à Fontenay-le-Comte en passant par le Marais poitevin. Le lendemain, l’itinéraire les conduira de Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon sur 182 km. 

Ce n’est pas la première fois que le Tour de France part de Vendée. En 1976 déjà, le prologue se déroule à Merlin-Plage le 24 juin, avant un départ le lendemain depuis Saint-Jean-de-Monts. Mais l’histoire de la "Grande Boucle" dans le département démarre bien plus tôt, dès sa première édition, un certain 14 juillet 1903, au cours d’une étape "Bordeaux-Nantes"… 

3 juillet 2018
Retour en haut de page