Action éducative et culturelle

Le Tour de France et la Vendée, 1903-2018

Le samedi 7 juillet, les 176 coureurs de l’édition 2018 du Tour de France s’élanceront de l’île de Noirmoutier pour une première étape de 199 km. Après avoir longé la côte, le parcours les mènera jusqu’à Fontenay-le-Comte en passant par le Marais poitevin. Le lendemain, l’itinéraire les conduira de Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon sur 182 km. 

Ce n’est pas la première fois que le Tour de France part de Vendée. En 1976 déjà, le prologue se déroule à Merlin-Plage le 24 juin, avant un départ le lendemain depuis Saint-Jean-de-Monts. Mais l’histoire de la "Grande Boucle" dans le département démarre bien plus tôt, dès sa première édition, un certain 14 juillet 1903, au cours d’une étape "Bordeaux-Nantes"… 

3 juillet 2018

Les Archives de la Vendée récompensées par la Société française d’histoire des hôpitaux

La publication en ligne des chroniques générales des Filles de la Sagesse a reçu un prix de la Société française d’histoire des hôpitaux, décerné par le jury de la session 2018. Ce concours, organisé par cette association en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, est destiné à encourager la connaissance de l’histoire des hôpitaux, et plus largement celle des établissements d’assistance, de bienfaisance et de charité qui sont à l’origine de l’institution hospitalière. 

La remise des prix a eu lieu à Paris, le mercredi 30 mai. 

Le travail récompensé a été réalisé dans le cadre du partenariat passé entre la congrégation des Filles de la Sagesse et les Archives départementales.  

7 juin 2018

L'inventaire du patrimoine de la Sèvre niortaise

Les Archives de la Vendée vous proposent de découvrir l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. D’ores et déjà,  cette rubrique comprend deux articles. Elle sera régulièrement enrichie de nouvelles notices richement illustrées. 

30 avril 2018

Parcours Vendée Civisme : 150 collégiens attendus aux Archives

Le 10 avril prochain, une forte affluence est à prévoir aux Archives de la Vendée à l’occasion de la 3ème édition du "Parcours Vendée Civisme. 

Les Archives s’associent pour la première fois à cette opération organisée par le Département, pour montrer aux jeunes, combien les valeurs républicaines ont une résonance concrète dans notre quotidien, et qu'elles peuvent s’incarner dans des personnes, des lieux, des services, des attitudes... 

4 avril 2018

Comprendre Clemenceau

A l’occasion de "l’année Clemenceau", les Archives départementales de la Vendée vous invitent à découvrir une première série de six articles rédigés par Jean Artarit, qui mettent en avant les origines familiales et intellectuelles du parcours et des choix de Georges Clemenceau. 

21 mars 2018

Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour l’année 2017-2018, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : S’engager pour libérer la France.  

Comme chaque année, le  service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir, en leur proposant des exemples de résistants vendéens. Pour permettre aux élèves qui ne pourraient pas se déplacer aux Archives de travailler à distance, un  recueil de documents en ligne leur est proposé. 

7 février 2018

Actualités précédentes

Il est toujours possible de consulter, sur ce site, les  actualités des années précédentes (2012 - 2017)

Retour en haut de page