A la découverte du patrimoine géologique vendéen

Située aux confins du Massif armoricain et du Bassin aquitain, la Vendée offre la richesse des espaces de transition. 

Du nord au sud, se succèdent le long de la côte, les cordons de sable du pays de Monts, les corniches de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne, les falaises calcaires du Talmondais, sans oublier les parois granitiques de l’île d’Yeu, tandis qu’à l’intérieur les collines granitiques du Haut Bocage des Herbiers et de Pouzauges laissent place aux plaines calcaires du sud, puis au marais Poitevin.  

  

Deux guides coédités par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et le Conseil départemental de la Vendée proposent de partir à la découverte de ces curiosités géologiques. Le premier qui est une réédition (1ère édition en 2013) se consacre au littoral vendéen en s’arrêtant sur 24 sites, le second qui est une nouveauté de 2020 parcourt bocages et plaines de l’intérieur en explorant 23 sites parmi les plus remarquables :   

  

• Curiosités géologiques du littoral vendéen par Pascal Bouton, Claude Roy, Jean-Marc Viaud et Gaston Godard - réédition 2020 (1ère édition 2013), 120 pages. ISBN : 978-2-7159-2553-3 

• Curiosités géologiques des plaines et bocages de Vendée par Pascal Bouton, Claude Roy et Jean-Marc Viaud, 2020, 120 pages. ISBN : 978-2-7159-2715-5 

   

    

Tous ces paysages ont été façonnés au cours d’une histoire longue de 600 millions d’années qui a connu la création et la disparition d’océans, l’installation de végétation tantôt luxuriante tantôt aride, sous des climats allant du type tropical, comme au Carbonifère, au désert froid du Quaternaire. 

Avec un grand souci de pédagogie, les géologues Pascal Bouton, Claude Roy, Jean-Marc Viaud et Gaston Godard décrivent les roches, les minéraux et les fossiles. Vous suivrez ainsi les traces des dinosaures du Veillon, assisterez à la croissance toujours active de la pointe d’Arcay, entendrez le souffle des vagues au pied des falaises mortes des anciennes îles du marais Poitevin, ou assisterez à la rencontre des vieilles roches armoricaines et des calcaires de l’Aquitaine à la pointe du Payré, autant d’idées de promenades à travers le département. 

Les géologues nous rappellent aussi que la côte vendéenne n’est pas uniquement le résultat d’un processus naturel. Les marais Breton et Poitevin ont été gagnés sur la mer par le patient travail de l’homme qui, depuis un millénaire, a organisé de vastes étendues agricoles protégées derrière des digues. L’homme a aussi su tirer parti des ressources du sous-sol pour la construction de bâtiments et d’ouvrages de défense contre la mer ou l’exploitation de mines et carrières (argile, pierre, charbon, antimoine…).   

  

Ces ouvrages richement illustrés de cartes, photographies et coupes géologiques ne sont pas des guides touristiques ordinaires. Ils vous feront comprendre les paysages de Vendée d’une manière insolite et deviendront l’outil indispensable de vos promenades vendéennes.  

 

Date de publication : 13 août 2020

Retour en haut de page