Avril 1897 : le président de la République en Vendée

Portrait officiel du président Félix Faure 

Depuis plusieurs mois, notre pays vit au rythme de la campagne électorale. Dans cette ambiance préélectorale et pour commémorer le 120e anniversaire du premier voyage officiel d’un président de la République en Vendée, les Archives départementales vous invitent à revivre la rencontre de Félix Faure avec les Vendéens

   

Une visite présidentielle est un événement marquant pour un département, même si le protocole se simplifie et si les moyens se réduisent au cours des années. Pour les autorités, c'est chaque fois l'occasion de mettre le territoire sous le feu des projecteurs : le chef de l'État est reçu en grande pompe, la foule se presse pour le voir et les cérémonies, visites et allocutions se succèdent à un rythme soutenu. Le voyage de Félix Faure en avril 1897 atteste de l’effervescence qui entoure ces événements hors-norme. 

   

En huit jours, du 20 au 27 avril 1897, Félix Faure, le septième président de la République française, a visité La Roche-sur-Yon, Nantes, Saint-Nazaire, Les Sables-d’Olonne, Rochefort, Saintes, La Rochelle, Fontenay-le-Comte et Niort. 

   

Ce voyage marathon, annoncé à l’automne 1895, prévu en septembre 1896 puis reporté, est une première à plus d’un titre. Si cette visite constitue le premier voyage officiel d’un président de la République en Vendée, c’est aussi le premier déplacement d'un chef de l'État qui ait été filmé. L’article publié ce jour dans les Miscellanées, enrichi d’une carte narrative et d’un extrait vidéo, détaille l’organisation, le déroulement et les enjeux de ce voyage.  

  

Découvrez le périple du "Président voyageur" 

Date de publication : 19 avril 2017

Retour en haut de page