C’est la rentrée ! : les propositions du Service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales de la Vendée accueille les élèves, du cours moyen à l’enseignement supérieur. Il a pour mission de familiariser ceux-ci avec les ressources des Archives et de répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent compléter un cours ou mettre en place un projet pédagogique. 

  

Le service éducatif propose : 

  • un accompagnement à la préparation de concours nationaux ou locaux ;
  • des ateliers spécifiques, qui offrent aux élèves la possibilité de travailler en petits groupes et sur des documents originaux, sur un thème défini entre le professeur et le service éducatif ;
  • des visites du bâtiment des Archives départementales, qui permettent aux élèves de découvrir les multiples facettes du métier d’archiviste.

  

Le service éducatif accompagne chaque année les classes de 3e et de lycée qui participent au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce concours invite à produire un travail collectif ou un devoir individuel en classe sur un thème annuel. Pour le préparer en s’appuyant sur des situations vécues en Vendée, les Archives départementales mettent chaque année en ligne un dossier documentaire ( voir les dossiers des sessions précédentes).  

A l’attention des professeurs :

Une réunion de présentation du concours 2018 est organisée le mercredi 8 novembre à partir de 14h15 aux Archives départementales de la Vendée. Merci de vous inscrire en envoyant un mail aux Archives.

  

Pour travailler à distance, le site Internet des Archives de la Vendée ( http://archives.vendee.fr) offre d’ores et déjà aux professeurs et à leurs élèves de multiples ressources en ligne (documents d’archives, presse, vidéos, iconographie, etc.) Ces documents peuvent être utilisés en classe ou aux Archives départementales, et servir de support à des séquences pédagogiques. 

Pour toute demande, merci d'utiliser le  formulaire de contact

Date de publication : 05 octobre 2017

Retour en haut de page