Comprendre Clemenceau

A l’occasion de "l’année Clemenceau", les Archives départementales de la Vendée vous invitent à découvrir une première série de six articles rédigés par Jean Artarit, qui mettent en avant les origines familiales et intellectuelles du parcours et des choix de Georges Clemenceau. 

Psychiatre et psychanalyste, Jean Artarit est l’auteur d’une biographie inédite, Clemenceau, un destin, parue ce mois-ci au Centre vendéen de recherches historiques. Il a précédemment fait paraître une synthèse, intitulée Clemenceau, le Vendéen, dans la collection Les indispensables (CVRH, 2007), des articles, ainsi que plusieurs ouvrages sur la Révolution française (1)

Jean Artarit est également l’un des principaux contributeurs du Dictionnaire des Vendéens, avec plus de 700 notices sur le clergé de la période révolutionnaire, un millier de notices sur les Fontenaisiens contemporains de la Révolution, et une centaine de notices sur les docteurs en médecine de la faculté de Montpellier, originaires du Bas-Poitou. 

Dans les articles mis en ligne, Jean Artarit s’attache successivement à présenter les racines protestantes de Clemenceau, son enfance nantaise, sa relation avec son père, son intérêt pour la psychiatrie, sa passion pour la chasse et ses liens avec l’Alsace-Lorraine. 

  

  

Trois articles sont repris sur le site www.clemenceau2018.fr, auquel Jean Artarit et les Archives de la Vendée ont collaboré. Lancé sous l'égide de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce portail présente quantité de ressources historiques, archivistiques et pédagogiques sur le "Père la Victoire", ainsi que l’actualité des commémorations, une chronologie et une carte interactives – où le département de la Vendée figure en bonne place. 

Quelles soient éditoriales ou numériques, ces publications sont autant d’invitations à découvrir ou redécouvrir ce personnage aux multiples facettes. 

Lire les articles de Jean Artarit sur Clemenceau 

   

Autographe (1 J 1875) 

Pour en savoir plus : voir l’actualité des Archives du 15 novembre 2017 "Il y a 100 ans, Georges Clemenceau était appelé à la tête du gouvernement"  

  

(1) Dominique Dillon, curé, Vendéen et révolutionnaire (CVRH, 1995) ; Robespierre, ou l'impossible filiation (La Table ronde, 2003) ; Guerre de la Vendée et des chouans (CVRH, 2012) ; Fontenay-le-Comte sous la Révolution : les malentendus de la liberté (CVRH, 2014) 

Date de publication : 21 mars 2018

Retour en haut de page