Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016 : des ressources pour participer

Portrait d'Henri Pigeanne dessiné en février 1945 au camp de Neuengamme ( 63 J 18

Pour l’année 2015-2016, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : Résister par l’art et la littérature.  

Comme chaque année, le  service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir en leur proposant notamment deux exemples de résistants vendéens : 

  • Le docteur Henri Pigeanne (1901-1951), à L’Aiguillon-sur-Mer, médecin, membre actif d’un réseau de résistance et amateur de théâtre, fait de sa passion l’un des supports de son action résistante auprès de ses concitoyens pendant l’Occupation, puis de ses camarades de déportation à la toute fin de la guerre. Pour lui, l’évocation ou la reprise d’œuvres engagées et de textes religieux permettent de tenir, de stimuler les solidarités et de maintenir l’espoir.
  • Maurice de La Pintière (1920-2006), originaire de Vouvant, réalise pendant la guerre des dessins et des caricatures sur l’occupant allemand et la collaboration, puis sur la déportation qui lui serviront plus tard pour des lavis. Entré en Résistance, il tente de passer en Espagne en 1943 afin de rallier les Forces françaises libres mais il est arrêté et déporté à Dora, puis à Bergen-Belsen. Par miracle, certaines de ses œuvres, produites dans des conditions épouvantables, nous sont parvenues et témoignent avec force de l’horreur des camps.

Pour permettre aux élèves qui ne pourraient se déplacer de travailler à distance, un recueil de documents en ligne leur est proposé. Il présente des lettres, des textes littéraires, des caricatures, etc., et une riche introduction contextualisant les pièces d’archives présentées. Leur consultation permettra aux élèves de comprendre comment des artistes et des écrivains, confirmés ou simples amateurs, connus ou restés anonymes, ont pu s’opposer au nazisme et à Vichy par les armes de l’esprit, en créant des œuvres nouvelles ou plus simplement en invoquant et en diffusant un  patrimoine culturel existant. 

La date des épreuves pour les devoirs individuels sur table en temps limité est établie le 25 mars 2016 ; celle d’envoi des copies individuelles et des travaux collectifs à la Direction des services départementaux de l'Education nationale est arrêtée au 1er avril 2016 [ en savoir plus]. 

Des prix seront remis aux collégiens (classes de 3e) et aux lycéens dans les catégories suivantes : devoirs individuels, travaux collectifs et projets audiovisuels.  

Bonne chance à tous !  

 › Consulter le recueil de documents sélectionnés pour le concours 2015-2016 : " Résister par l’art et la littérature " 

Date de publication : 15 janvier 2016

Retour en haut de page