Concours national de la Résistance et de la Déportation : une classe lauréate à l’honneur

Le mardi 18 juin prochain, les élèves d’une classe de 1ère ES du lycée Atlantique (Luçon) se verront remettre à la préfecture le premier prix départemental de la catégorie « travail collectif, niveau lycée » pour leur participation couronnée de succès au Concours national de la Résistance et de la Déportation 1 (CNRD). Leur production sera également examinée pendant l'été par le jury national. 

Au cours de l’année scolaire, les lycéens, accompagnés de leurs professeurs et de Monsieur Thierry Thoreau, professeur missionné par l’Éducation nationale auprès du service éducatif des Archives départementales, ont construit un véritable parcours de découverte culturelle et artistique à partir des sources d’archives locales, pour se questionner sur les multiples aspects des politiques répressives nazies, en Vendée, sur le territoire français mais aussi dans l’espace européen. Ils ont nourri leur réflexion de visites (Archives départementales de la Vendée, Centre régional Résistance et Liberté de Thouars, camp d’Auschwitz-Birkenau en Pologne) et de rencontres avec Madame Ginette Kolinka, survivante du camp, et avec Madame Roy-Andrieu, camarade de classe de jeunes juives arrêtées en 1944 à La Roche-sur-Yon puis déportées. 

Afin de mettre en valeur les documents sélectionnés et de restituer leur émotion, les élèves ont travaillé collectivement à la mise en scène de boîtes d’archives. Ces réalisations sont au croisement du travail de l’historien (recherche de documents, organisation et interprétation), de l’archiviste (col­lecte d’archi­ves de masse, description et conditionnement) et de l’artiste (recherche du plaisir esthétique). L’ensemble du projet, de la visite des magasins d’archives à la création plastique, a fait l’objet d’un documentaire réalisé par des élèves de l’option cinéma. 

  

 

  

Les recherches effectuées par les élèves aux Archives départementales, les visites et les rencontres leur ont permis d’approfondir leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi d’entrer en résonnance avec la mémoire collective et intergénérationnelle. Le prix départemental du CNRD est une récompense méritée pour l’investissement de cette classe et de leurs professeurs.  

  

Autres travaux récompensés par un prix départemental et présentés au jury national : 

NIVEAU LYCÉE 

  • Catégorie devoir individuel : Copie présentée par Alex Jauzelon, élève de Terminale ES du lycée Jean XXIII (Les Herbiers)
  • Catégorie travail collectif : Vidéo réalisée par les 1ères du lycée Atlantique (Luçon)

NIVEAU COLLÈGE 

  • Catégorie devoir individuel : Copie présentée par Malo Carpentier, élève de 3ème du collège Olivier Messiaen (Mortagne-sur-Sèvre)
  • Catégorie travail collectif : Journal « Sur les pas d’un survivant » réalisé par 12 élèves de 3ème du collège du Pays de Monts (Saint-Jean-de-Monts)

Bravo à eux !  

Découvrir le service éducatif des Archives de la Vendée 

  

[1] 800 élèves de 3ème et de lycée, représentants vingt-huit établissements vendéens, ont participé au concours session 2019. 

Date de publication : 13 juin 2019

Retour en haut de page