Connaissez-vous les « Clefs pour la recherche » ?

Cadastre napoléonien de Bazoges-en-Paillers, 1838 (extrait du plan 3 P 13/1)  

Vous vous interrogez sur les recherches qu’il est possible de faire aux Archives ou vous recherchez conseils et méthodes sur un sujet précis, les « Clefs pour la recherche » accessibles en ligne sont là pour vous aider et répondre à vos questions. La publication récente de deux nouvelles fiches pratiques consacrées au cadastre ( Découvrir le cadastre et Rechercher dans le cadastre : l’exemple du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie) est l’occasion de vous en présenter, ou rappeler, le contenu. 

  

Les sujets abordés sont vastes allant des thématiques attendues (généalogie, commune, famille, propriété, cadastre…) à d’autres plus spécialisées (lieu-dit, commerce, enfant abandonné, texte officiel, mentions marginales de l’état civil…) ou d’autres encore en lien avec l’histoire du département. Citons à cet égard les guides de sources relatifs à la guerre de Vendée, aux réfugiés des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale, ou à la presse vendéenne, tandis que les sources sur la Première Guerre mondiale font l’objet d’une offre très détaillée conçue à l'occasion du Centenaire.   

  

Les « Clefs pour la recherche » se présentent sous différentes formes : fiches pratiques, guides de sources, pages communales, glossaire, annuaire de sites (signets)… Mais leurs objectifs sont identiques : vous indiquer les sources disponibles, qu’elles soient manuscrites, imprimées ou iconographiques, vous préciser leur accès en ligne ou sur place aux Archives de la Vendée ou dans d’autres institutions, vous proposer des méthodes de recherche (pour retrouver le parcours militaire d’un combattant, les propriétaires successifs d’une maison…), et pourquoi pas, vous éviter quelques pièges (ne pas confondre, par exemple, le statut d’un pupille de l’Etat avec celui d’un pupille de la Nation) et vous fournir quelques astuces (savez-vous que certains recensements de population mentionnent les lieux de naissance ?) 

  

Datées et régulièrement mises à jour au fil des publications des inventaires - c’est ainsi que la mise en ligne récente des inventaires de la documentation cadastrale de toutes les communes de Vendée a permis de vous proposer deux nouvelles fiches pratiques - les « Clefs pour la recherche » se répartissent actuellement en huit rubriques composées de 50 thèmes et 148 pages communales

Toutes déployées, en voici le détail :  

  • Portail communal : les sources de l’histoire des communes. A ce jour, 148 pages communales sont ouvertes.

  

Les « Clefs pour la recherche » sont aussi accessibles depuis les mots clés proposés en page d’accueil et depuis le moteur de recherche du site. Celui-ci les interroge, affiche le nombre de résultats et vous y conduit. Par exemple, une recherche avec le mot « succession » vous mènera vers quatre fiches de recherche : Faire l'histoire d'une famille, Faire l'histoire d'une propriété, Rechercher dans le cadastre : l'exemple du Bois Jaumier, Vérifier les modalités d'une succession

Alors n’hésitez plus, transformez ces clefs en passe-partout de vos recherches ! 

Date de publication : 29 janvier 2019

Retour en haut de page