L'inventaire du patrimoine de la Sèvre Niortaise : focus sur L’Île-d’Elle

La rivière Vendée sur la commune de L'Île-d'Elle 

Les Archives de la Vendée continuent à vous proposer l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. 

  

De juillet 2018 à avril 2019, c’est le patrimoine de la commune de L’Île-d’Elle qui a été étudié. Les résultats de l’enquête sont consultables en ligne, en cliquant ici

  

Ont été étudiés : d’une part, tous les éléments du patrimoine présents dans une zone d’un kilomètre à partir du fleuve, étendue à l’ensemble du bourg ; d’autre part, les éléments les plus marquants et représentatifs du patrimoine relevés sur le reste du territoire communal. L’enquête a ainsi permis d’identifier 315 éléments, dont 182 ont fait l’objet d’un dossier documentaire et 133 d’un repérage à des fins statistiques. Le tout est illustré par près de 1000 images. 

  

L'Île-d'Elle est située à la confluence entre la Sèvre Niortaise et la rivière Vendée, son affluent sur sa rive droite, et son patrimoine se révèle très divers : des ouvrages hydrauliques (digues, canaux, aqueduc…) parmi les plus importants du Marais poitevin, des fermes liées à l’exploitation des marais desséchés ou des marais mouillés, un patrimoine artisanal et industriel foisonnant, fruit d’investisseurs et d’inventeurs imaginatifs. Le paysage même de la commune fait partie de son patrimoine, depuis les rives de la Sèvre Niortaise jusqu’aux terres hautes de l’ancienne île, en passant par les marais asséchés au 17e siècle et ceux mis en valeur à la fin du 20e siècle. 

Eglise Saint-Hilaire de L'Île-d'Elle, bel exemple d'architecture néo-classique en Vendée 

  

Le 20 septembre dernier, Yannis Suire a partagé les résultats de ses recherches lors d’une conférence à L’Ile-d’Elle, qui a rassemblé près de 120 personnes. Vous trouverez également en ligne sa présentation

  

Rappelons que les communes déjà étudiées, sont  Puyravault et  Sainte-Radégonde-des-Noyers, en Vendée, ainsi que Charron et  Marans, en Charente-Maritime. Les prochains inventaires porteront sur les communes vendéennes de Vix et de Maillé.  

  

Consulter l’inventaire du patrimoine de L’Île-d’Elle 

En complément, consulter l’atlas des élèves de l’école de L’Île-d’Elle (1890) 

Date de publication : 26 septembre 2019

Retour en haut de page