La Cinémathèque au "Festival international du film de La Roche-sur-Yon"

La place Napoléon vue du ciel filmée en 1953 par Pierre Falaise (67 Ci 11). 

Images d'archives d'un paysage urbain en mutation

Dans le cadre du partenariat avec la Cinémathèque de Vendée, les Archives de la Vendée s’associent au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon qui aura lieu du 12 au 18 octobre prochain. 

Cette année la carte blanche confiée à la Cinémathèque de Vendée aura pour thème la ville de La Roche-sur-Yon avec la mise en perspective de deux films tournés à plus de 65 années d’intervalle. 

  

  

  

›› RETOUR EN IMAGES SUR LA PROJECTION DU 13 OCTOBRE 

Festival International du Film 2020 par la  Cinematheque de Vendee sur  Vimeo 

  

18 aout 1953 : Inauguration de la piscine municipale de La Roche-sur-Yon située rue Delille, aujourd’hui disparue (67 Ci 11). 

Extrait du fonds Pierre Falaise déposé aux Archives de la Vendée sous la cote 67 Ci, le premier film nous transportera en 1953 dans une ville bien loin de ce à quoi elle ressemble aujourd’hui. Pierre Falaise, photographe implanté à La Roche-sur-Yon depuis 1948 et ancien correspondant de l’ORTF, nous livre par son Actualité yonnaise un regard éclairant sur la vie après-guerre dans le chef-lieu de la Vendée. De janvier à décembre 1953, tableau après tableau, il revient sur les petits et grands moments de l’année en filmant les cérémonies officielles de la ville mais aussi les nombreuses manifestations festives et sportives rythmant le quotidien des yonnais à cette époque.
 
 
 
  

Le second film proposé par la Cinémathèque a été réalisé en 2019-2020 par l’association yonnaise Ripardière productions. Ecrit et interprété par les habitants des quartiers « Pyramides, Jean Yole, Robretières, Rivoli, Courtaisière » situés au nord-est de la ville, ce film reprend des images d’archives issues du fonds Naulin Gicquel (179 Ci) tournées entre 1971 et 1984 pour reconstituer l’histoire des lieux. Le temps d’une randonnée pédestre, suivez Alannah, Claudie, Laud, Marie-Bernadette, Sindy et Yvette et découvrez les richesses et le dynamisme de ces quartiers yonnais construits dans les années 1960 et 1970. 

  

Le sujet vous intéresse ? Vous êtes yonnais ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur l’histoire de La Roche-sur-Yon ? Rendez-vous le mardi 13 octobre à 14h15 au Cinéma le Concorde (séance gratuite). En présence des acteurs du second film, les projections seront suivies d’un échange avec la salle. 

Date de publication : 02 octobre 2020

Retour en haut de page