Les Amis de nos Amis… de l’Ile de Noirmoutier

Blason de l'association des Amis de l'Ile de Noirmoutier 

Les Archives de la Vendée entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat fructueux avec l’association des Amis de l’Ile de Noirmoutier. Celle-ci conserve en effet quelques fonds d’archives essentiels à la compréhension de l’histoire de l’île. Proches des Noirmoutrins, des membres de l’association, bénévoles, œuvrent au quotidien pour enrichir ces collections et les valoriser.  

Zoom sur cette institution noirmoutrine et les travaux engagés.  

  

L’association des Amis de l’Ile de Noirmoutier a été créée en 1934 à l’initiative de quelques érudits noirmoutrins : Louis Troussier, Fernand Hérard et Henry Huchery. Leur objectif : sauver les richesses archéologiques et historiques de l’île. En 1968, la publication  de la « Lettre aux Amis », bulletin de l’association, accroît sa visibilité et sa notoriété : l’association compte désormais près de 1.000 membres. Aujourd’hui, outre sa mission de conservation du patrimoine, l’association tend à développer l’action culturelle et à protéger l’environnement et les sites via sa commission Nature et environnement.  

Le logis du gouverneur, dans la cour du château de Noirmoutier, siège de l’association (20 Fi 163-28)      

C’est Louis Troussier lui-même qui ouvre la collecte d’archives en confiant à l’association ses notes d’érudits, celles du Dr Viaud-Grand-Marais et des pièces familiales. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’association joue un rôle essentiel dans la récupération des archives extraites sans ménagement des greniers de la mairie et autres bâtiments publics, pour faire de la place, à l’initiative des Allemands. La municipalité de Noirmoutier confie d’ailleurs aux Amis les livres légués par Edouard Richer, ses archives, en particulier celles de la période révolutionnaire et celles de l'hôpital. Les Noirmoutrins, conscients du rôle joué par l’association dans la préservation de ce patrimoine, continuent à donner leurs archives personnelles et familiales, sûrs qu’elles seront protégées et valorisées. Ces archives jouissent d’un beau lieu de conservation, au logis du gouverneur, au sein même de l’enceinte du château.  

Depuis 2007, le partenariat entre les Amis de l’Ile de Noirmoutier et les Archives de la Vendée a permis de réaliser plusieurs inventaires, de numériser une partie des fonds et de les diffuser sur le site des Archives. 

Les ruines de l’abbaye de la Blanche (6 Fi 575)   

Le fonds de l’abbaye de la Blanche est entièrement numérisé. Il permet de reconstituer l’histoire de cette abbaye dont ne subsiste aujourd’hui que des ruines sur la côte septentrionale de l’ile. Celui des établissements charitables de Noirmoutier rend compte d’une situation atypique : une seule administration pour quatre établissements charitables, hôpital, bureau de bienfaisance, salle d’asile (ancienne appellation des écoles maternelles) et orphelinat. 

Les registres et quelques pièces de procédures de la justice du Marquisat de Noirmoutier ont été intégralement numérisés. Ils sont complémentaires au fonds conservé par les Archives départementales et sont publiés dans l’inventaire des archives des Justices inférieures d’Ancien Régime

Les papiers de la famille Jacobsen permettent de reconstituer les archives de cette famille, à l’origine des dessèchements dans l’ile de Noirmoutier. Les dons Louis Troussier et Eon-Duval contiennent les archives familiales et les travaux de deux grands érudits noirmoutrins : le Dr Viaud-Grand-Marais et Louis Troussier, son petit-neveu. Le fonds François Ganachaud présente les archives familiales et les collections d’un féru d’histoire, sauveteur d’archives. Dernier inventaire en date, celui des papiers Charier. Il permet de suivre l’ascension sociale d’une famille d’entrepreneurs et de reconstituer un fonds d’archives familiales démembré au fil des successions.  

Ces fonds, quand ils ne sont pas numérisés, sont consultables au siège de l'Association des Amis de l'Ile de Noirmoutier (place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile), sur rendez-vous.  

Hommage soit ici rendu aux bénévoles, et notamment M. Trottet (†), qui, au quotidien, œuvrent à accroître les collections, à les classer et les rendre visibles avec le souci de servir au mieux l’histoire de leur île. 

Marina Bossard 

  

Contactez les Amis de l’Ile de Noirmoutier : 

Courriel : amis-ile-noirmoutier@wanadoo.fr 

  

Et visitez leur site internet : www.amis-ile-noirmoutier.com 

Date de publication : 13 mai 2020

Retour en haut de page