Nos archives audiovisuelles présentées au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

Deux spectatrices à la course cycliste au vélodrome de La Roche-sur-Yon, 1930 (film 6 Ci 5)  

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 20 dans des formats devenus obsolètes. Grâce au partenariat mis en place il y a 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci sont, si nécessaire, restaurés, numérisés puis décrits finement pour être accessibles par un large public. 

Parmi cet ensemble, deux ont été retenus pour être présentés dans le cadre de la sélection « Passé / Présent » du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. 

   

Voici donc ce que le public pourra découvrir le 11 octobre prochain, à 16h30 au cinéma Le Concorde :

  

• « Manifestations festives à La Roche-sur-Yon 1930-1938 » : Ces images de plus de 80 ans telles cette course cycliste au vélodrome, la Foire agricole sur la Place Napoléon, la fête des fleurs, ou une course en sacs sont assez rares, mais le format du film l’est aussi puisqu’il a été tourné au format de 17,5 mm qui disparut en 1942 (conservé sous la cote 6 Ci 1-5). 

• « Forges au fil des mots » : Ce film récent a été tourné au cours de l’année 2016, il porte la caméra au cœur du quartier des Forges pour en retracer l’histoire à travers de nombreux documents iconographiques anciens et en donnant la parole à ses habitants qui s’expriment sur les modifications de « leur » quartier (conservé sous la cote 152 CiN). 

Retrouvez la bibliothèque d’extraits de films proposés sur le site des Archives départementales 

Extrait des deux films projetés le 11 octobre prochain successivement (2e partie sonore)

Date de publication : 10 octobre 2016

Retour en haut de page