Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film 2017 de La Roche-sur-Yon

Kermesse des pompiers à L'Hermenault en 1950, extrait du film ci-dessous.    

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 1920, dans des formats devenus obsolètes pour les plus anciens. 

Grâce au partenariat engagé depuis 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci, lorsque cela s’avère nécessaire, sont restaurés, puis numérisés et enfin décrits le plus finement possible pour être accessibles par un large public. 

Parmi ce vaste ensemble, quatre films ont été choisis pour être présentés dans le cadre de la séquence « Passé - Présent » du Festival international du film de La Roche-sur-Yon. 

  

Voici donc ce que le public pourra découvrir le mardi 17 octobre prochain, à 14h au cinéma Le Concorde (séance gratuite) :
  • « Au pays de nulle part » (filmé en 8 mm de 1965 à 1967, cote : 117 Ci 150). Ces images présentent les activités et les découvertes d’un Vendéen parti en mission humanitaire avec l’association les « Volontaires du progrès » à Yatakala dans l’extrême nord-ouest du Niger.
  • « Une visite inédite de l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon » (format numérique, 2017, cote : 152 CiN). Lorsque les progrès techniques nous permettent de découvrir des lieux connus sous un autre angle, ils nous ménagent quelques surprises.
  • « Pépé Courtine » (VHS, années 1980, cote : 117 Ci 146). Devant la caméra de son petit-fils, Pépé vous apprend à pêcher à la courtine sur le littoral tranchais, démonstration à l’appui. Cette pratique est aujourd’hui interdite mais remarquablement maîtrisée par Pépé Courtine !
  • « L’Hermenault » (filmé en format 9,5 mm, 1950, cote : 42 Ci 36). Kermesse organisée par les sapeurs-pompiers. On y redécouvrira le matériel incendie de 1850, 1900, 1949, puis l’inauguration de la nouvelle motopompe.

  

Kermesse des sapeurs-pompiers filmée en 1950 à L'Hermenault, extrait (fonds Mallard, 42 Ci 36)

 

Date de publication : 11 octobre 2017

Retour en haut de page