Parcours Vendée Civisme : 150 collégiens attendus aux Archives

Le 10 avril prochain, une forte affluence est à prévoir aux Archives de la Vendée à l’occasion de la 3ème édition du " Parcours Vendée Civisme". 

Les Archives s’associent pour la première fois à cette opération organisée par le Département, pour montrer aux jeunes, combien les valeurs républicaines ont une résonance concrète dans notre quotidien, et qu'elles peuvent s’incarner dans des personnes, des lieux, des services, des attitudes... 

Dans le cadre de cette action qui réunit un millier de collégiens, les Archives accueilleront 150 d’entre eux, élèves de 4ème et de 3ème, pour leur présenter leurs missions et quelques documents représentatifs des fonds de l’état-civil, des élections ou du cadastre. 

Créées sous la Révolution française, compétence obligatoire du Département depuis 1986, les Archives départementales ne se limitent pas à un rôle de mémoire et de culture. Les archives sont en effet un outil essentiel à la démocratie : elles sont garantes de la continuité de l’action publique par-delà les changements de régime ou les évolutions politiques, et permettent au citoyen d’avoir accès à l’information administrative et d’utiliser les documents comme preuve. 

Le 10 avril, jeunes citoyennes, jeunes citoyens, aux Archives départementales ! 

Consulter la page dédiée aux activités du service éducatif des Archives 

Date de publication : 04 avril 2018

Retour en haut de page