Participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Tract gaulliste, vers 1941 (1 W 103) 

Pour l’année 2017-2018, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : S’engager pour libérer la France.  

Comme chaque année, le  service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir, en leur proposant des exemples de résistants vendéens. Pour permettre aux élèves qui ne pourraient pas se déplacer aux Archives de travailler à distance, un  recueil de documents en ligne leur est proposé. 

   

Dans les semaines qui suivent la défaite de 1940, des femmes et des hommes manifestent un refus de l’Occupation ou une méfiance envers le nouveau régime. Dans un contexte qui les condamne à l’isolement, ces pionniers doivent inventer les formes de leur engagement, en fonction des lieux où ils se trouvent et de leurs capacités. Le dossier pédagogique mis en ligne aidera les élèves à comprendre quand, pourquoi et comment ces Vendéens, connus ou restés anonymes, se sont engagés afin de participer à la libération de la France. 

Il existe quatre catégories en fonction des niveaux scolaires et des types de travaux : 

  • 1re catégorie, candidats individuels de lycée.
  • 2e catégorie, groupes d'élèves de lycée.
  • 3e catégorie, candidats individuels de troisième.
  • 4e catégorie, groupes d'élèves de troisième

Les devoirs individuels sur table en temps limité auront lieu le 23 mars 2018 ; la date d’envoi des copies individuelles et des travaux collectifs à la Direction des services départementaux de l'Education nationale est fixée le 30 mars 2018 [ en savoir plus]. 

Des prix seront remis aux collégiens (classes de 3e) et aux lycéens dans deux catégories : réalisation d’un devoir individuel en classe ou réalisation d’un travail collectif.  

Bonne chance à tous !  

 › Consulter le recueil de documents sélectionnés pour le concours 2017-2018 : " S’engager pour libérer la France " 

Date de publication : 07 février 2018

Retour en haut de page