Que faut-il retenir de l’actualité des Archives en 2017 ?

Passeport accordé par un officier de l’Armée catholique et royale à un prisonnier de guerre républicain renvoyé chez lui, 10 juin 1793 (AN W 7/6)  

Chaque semaine les Archives de la Vendée vous font connaître les nouvelles mises en ligne d’inventaires et d’images numérisées, comme les données proposées par leurs usagers. Ainsi, le site internet n’a cessé de s’enrichir tout au long de 2017. Mais que faut-il en retenir ? Et qu'avez-vous manqué de cette actualité riche et toujours utile pour vos recherches ? Voici un résumé des petits et grands événements qui ont marqué cette année. 

  

Des partenariats au service de l’histoire de la Vendée

Depuis plusieurs années, les Archives de la Vendée se sont engagées activement dans des partenariats avec des institutions et des particuliers, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. L’intérêt scientifique et/ou généalogique de ces coopérations est indéniable. 

La convention signée en 2016 avec les Archives nationales a abouti fin novembre à la mise en ligne d’un ensemble inédit de 13 000 documents relatifs à la guerre de Vendée provenant des administrations centrales, dont de remarquables pièces saisies à l’armée catholique et royale. 

Dans le cadre d’un autre accord passé avec les Filles de la Sagesse, les Archives de la Vendée ont ouvert une base d’indexation nominative collaborative, consacrée aux religieuses et religieux faisant partie de congrégations dont la maison-mère est en Vendée. Cette base, entièrement consacrée à son ouverture aux Filles de la Sagesse ayant fait profession depuis 1703 jusqu'en 1931, soit plus de 13 700 sœurs, est appelée à se développer. 

Au chapitre des travaux collaboratifs, sont désormais également interrogeables plus de mille notices biographiques de Fontenaisiens contemporains de la Révolution rédigées par Jean Artarit et une liste d’environ 6000 prisonniers de guerre vendéens (1914-1918) dressée par Denis Guilloteau. Merci encore à eux !  

   

  

Du nouveau sur internet : état civil, dossiers personnels, correspondance, travaux d’érudit, images…

Tout au long de l’année, d’autres ressources, variées et de toutes époques, ont été mises à votre disposition, parfois simultanément. Ce sont :  

Pour les archives publiques

Hôtel des postes de Luçon, 1898,  (Fi) E Dépôt 128 1 M 22/5 (extrait)  

En 2017, les Archives de la Vendée ont poursuivi l’opération de collecte et de numérisation des registres d’état civil conservés dans les mairies. L’objectif est de rendre accessible en ligne, pour toutes les communes du département, les actes de naissance jusqu’en 1912, les actes de mariage jusqu’en 1916 et les actes de décès jusqu’en 1950, d’ici la fin du premier semestre 2018. Cette opération, qui nécessite de passer de mairie en mairie, est aussi l’occasion de compléter les collections numériques des recensements de population et des délibérations municipales. La Vendée insiste également sur l'intérêt des minutes notariales antérieures à la Révolution en offrant plus de 336.000 actes disponibles en ligne. 

Les instruments de recherche suivant ont également été publiés : 

  

  

16 juillet 1956 à Luçon : départ en colonie de vacances (film de Philbert Berthomé, 31 Ci 13-7) 

Pour les archives privées et audiovisuelles, ont été décrits :

  

  

  

Affiche de Mai 68 (211 J 26)  

Pour les imprimés :

La bibliothèque numérisée, qui permet de parcourir plus de 200 livres et 350 titres de périodiques locaux – dont de nombreux journaux – s’est enrichi de nouveaux titres et de nouvelles fonctionnalités de recherche en plein texte. Un guide de la presse ancienne vendéenne numérisée en facilite l’exploration

Les catalogues suivant ont également été mis en ligne : 

  

  

L’année commémorative

Les personnalités et les événements commémorés en 2017 ont occupé une place spéciale dans l’actualité de l’année : 1317 avec la création des diocèses de Luçon et de Maillezais – les Archives auront l’occasion d’y revenir –, 1897 avec la venue du Président de la République Félix Faure en Vendée et 1917 avec l’arrivée de Georges Clemenceau à la tête du gouvernement

  

Pour toujours mieux vous guider dans vos recherches historiques et généalogiques, 2018 s’annonce riche en nouvelles publications et initiatives. En attendant de les dévoiler, les Archives de la Vendée vous souhaitent une heureuse nouvelle année !  

    

Pour ne rien rater des nouveautés du site internet, abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information mensuelle, en cliquant sur le bouton "S'inscrire à notre lettre d'information".  

Date de publication : 29 décembre 2017

Retour en haut de page