Rétrospective 2018

1 num 1/193 

Le Dr Marcel Baudouin (1860-1941) aimait entretenir le mystère. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il a réussi son coup : l’annonce de l’ouverture de son pli cacheté à l’Académie des sciences (Paris) a tenu en haleine pendant plusieurs jours tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Vendée, au point d’être évoquée dans un article du Monde (14-11-2018) ! 

Si toutes les actualités du site des Archives de la Vendée n’ont pas suscité autant d’émotion, elles n’en demeurent pas moins riches comme le montre cette rétrospective. Cliquez sur les liens pour accéder à l’information détaillée. 

Le personnel des Archives départementales vous souhaite une très bonne année !

  

Grande(s) Guerre(s)

1793-1796

L’année 2017 s’était achevée avec la mise en ligne sur le site des Archives de la Vendée, des archives de la Guerre de Vendée conservées aux Archives nationales. Sur cette impulsion, un millier de documents complémentaires ont été ajoutés à l’inventaire en février 2018. Cette entreprise a pu être menée à bien grâce au travail de dépouillement et d’analyse de Jacques Hussenet, qui nous a malheureusement quittés au printemps alors qu’il mettait la dernière main à son ouvrage sur Varennes

Les recherches sur la période révolutionnaire dans l’Ouest nécessitent toutefois de comprendre la constitution des principaux fonds et leur nature spécifique pour s’y orienter. Pour remédier à cette difficulté, les Archives de la Vendée ont lancé un guide de recherche qui présente pour chaque phase du conflit les papiers numérisés consultables en ligne. 

1914-1918

Coll. particulière 

2018 a clos le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cela s’est traduit sur le site des Archives par la publication de différentes ressources historiques : 

   

Nouveautés cadastrales

Plan du cadastre napoléonien de Château-Fromage, 1809 (3P_032_PO_025) 

En novembre, les Archives ont mis en ligne les inventaires du cadastre de toutes les communes du département. Cette nouvelle a enchanté bien des amateurs d’histoire car le cadastre est constitué de multiples documents : 

  • Les plans parcellaires – numérisés – napoléoniens (1ère moitié XIXe siècle) et rénovés (1932-1977), qui permettent de localiser un lieu dans son contexte géographique ancien ;
  • Les états de section – numérisés pour le cadastre napoléonien – qui donnent, dans l’ordre des sections et des numéros de parcelles, le nom du premier propriétaire, la nature de la parcelle, sa contenance, etc. ;
  • Les relevés des biens bâtis et non bâtis – matrices non numérisées – d’une personne donnée qui permettent de retracer l’histoire d’une parcelle.

Les Archives vous proposent de découvrir la méthode de recherches dans la documentation cadastrale à partir de l’exemple du Bois Jaumier

La porte de l’Epine, à Puyravault. 

 

Inventaire du patrimoine

Depuis plusieurs mois, les Archives de la Vendée vous proposent aussi de découvrir l'avancée du travail d'inventaire du patrimoine culturel effectué par Yannis Suire, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Centre vendéen de recherches historiques. D’ores et déjà, cette rubrique comprend trois articles. Elle sera régulièrement enrichie de nouvelles notices richement illustrées. 

 

  

  

Autres mises en ligne et vie des Archives

De toutes les séries d'archives couvrant la période 1800-1940, la série K (Lois, ordonnances et arrêtés, 1789-1940) est sans doute la plus méconnue et l’une des plus austères. La présence des arrêtés préfectoraux (an VIII-1924) et des dossiers et décisions du Conseil de préfecture (an VIII-1924) en fait cependant une source non négligeable pour l’histoire économique, l’histoire sociale et la généalogie. Les tables alphabétiques en facilitent l'accès. 

D’autres mises en ligne de documents riches en noms ont encore intéressé ceux qui sont curieux de leur histoire familiale et qui cherchent à reconstituer la vie quotidienne de leurs ancêtres. Il s’agit de : 

Période médiévale : 

Période moderne : 

Restaurant de Normandie et Café Français, quai de la Poissonnerie aux Sables-d’Olonne, années 1910, « victime » de nuisances sonores et olfactives dues à l’utilisation d’une machine à charbon (5 K 152) 

Période contemporaine : 

2018, c’est enfin : 

Date de publication : 10 janvier 2019

Retour en haut de page