Quoi de neuf ?

Rien ne va plus dans les archives numérisées ?

Depuis la mi-décembre, l’accès à certains fonds numérisés se fait différemment et avec plus ou moins de bonheur, nous font remarquer certains d’entre vous : 

COMMENT S’Y RETROUVER ? 

  Lire la suite 

OFFRE D'EMPLOI AUX ARCHIVES 

Poste de  chargé de traitement documentaire (dépôt des candidatures jusqu'au 21 février 2020). 

  

RAPPEL

Dans le cadre du changement d'hébergeur des images, l'accès aux albums d'images est momentanément interrompu (28 octobre 2019). 

Le site internet des Archives de la Vendée se dote d’une nouvelle visionneuse

Les Archives poursuivent leur mutation informatique avec la mise en place d’Arkothèque, une nouvelle visionneuse. 

Comme annoncé lors de la précédente actualité, le changement d’hébergeur des Archives au 1er janvier 2020 a nécessité le transfert des quelque 6 millions d’images en ligne, et la mise en place de nouveaux outils de gestion et de visualisation des fonds numérisés. Pour le public, une nouvelle visionneuse est désormais accessible : Arkothèque. 

18 décembre 2019

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

Depuis maintenant deux ans, la Direction des Archives de la Vendée travaille au changement de deux outils informatiques majeurs, l’un étant le système d'information archivistique (SIA) qui permet de gérer à la fois les nouvelles entrées d'archives, les salles de stockage, la salle de lecture mais également de réaliser inventaires et catalogues, et l’autre, la visionneuse d’images avec l’hébergement de celles-ci. Des changements qui ne sont pas sans conséquence sur les activités de la Direction. 

26 novembre 2019

     

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

La mise en ligne de deux monuments de l’histoire vendéenne, que sont les Chroniques paroissiales et la seconde édition du Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou des Beauchet-Filleau, est l’occasion de découvrir les ressources de la  bibliothèque numérique des Archives. D’autant que sept autres nouveaux titres de périodiques, publiés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle, sont en outre mis à la disposition des lecteurs et des chercheurs. 

29 octobre 2019

Etat civil : les mises en ligne attendues

La mise en ligne des mariages jusqu’en 1940 et des tables décennales jusqu’en 1942 avait été annoncée le 12 juillet dernier. C’est désormais chose faite. 

22 octobre 2019

La famille Piobetta à La Roche-sur-Yon

En 1911, Jean-Benoît Piobetta, originaire de Corse, débute sa carrière de professeur de philosophie en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Il y rencontre Louise Etienne, une Yonnaise, qu'il épouse en juillet 1912. De leur union, naît Stéphane, le 22 juillet 1913. Dès 1920, l'enseignant devient censeur au lycée de Nantes pendant que son fils aîné étudie dans l'établissement où il a exercé quelques années auparavant... A partir de leurs papiers personnels, l'inventaire du 44 Fi propose d’évoquer la carrière professionnelle de Jean-Benoît Piobetta et l’engagement militaire de son fils, Stéphane.  

25 juillet 2019

Toujours plus d’état civil en ligne !

Une mise à jour des fonds numérisés de l’état civil a eu lieu début juin ; elle a mis un terme au programme d’emprunt et de numérisation de documents de l’ensemble des communes du département, à l’exception des Sables-d’Olonne, de La Roche-sur-Yon, d’Aizenay et de Sainte-Hermine (pour la période 1906 à 1950). 

Retour en chiffres sur un programme très attendu commencé depuis plusieurs années.  

12 juillet 2019 

Généalogie et histoire locale : nouvelles images mises en ligne

Une mise en ligne de nouvelles images vient d’avoir lieu. Avis donc aux amateurs de listes nominatives de recensements de population, de délibérations municipales et de bulletins paroissiaux ! 

14 mars 2019

Généa-logis : faire l’histoire de sa maison

L’exemple du Bois Jaumier (épisode 2) 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de votre maison ? Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site internet les inventaires du cadastre de toutes les communes du département ( Inventaires et catalogues en ligne > Fisc, Hypothèques, Domaines > Cadastre). Vous y trouverez les plans du cadastre napoléonien (1re moitié du XIXe siècle) et ceux de la rénovation (entre 1932 et 1977) mais aussi les tableaux indicatifs, fiches d’état de section et matrices, utilisés par les services du cadastre jusqu’en 1980.  

Car le cadastre ne se limite pas à quelques plans. Outil de la perception de l’impôt foncier, il est aussi constitué de registres qui, faute de mise à jour des plans, permettent de retracer l’histoire de la propriété foncière. 

A travers l’exemple du village du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie, découvrez quelques richesses de la documentation cadastrale. Le premier épisode retraçait l’histoire de la maison, toujours présente dans le village du Bois-Jaumier. Zoom désormais sur le moulin, signalé sur le plan napoléonien.  

28 novembre 2018

Généa-logis : faire l’histoire de sa maison

L’exemple du Bois Jaumier (épisode 1) 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de votre maison ? Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site internet les inventaires du cadastre de toutes les communes du département ( Inventaires et catalogues en ligne > Fisc, Hypothèques, Domaines > Cadastre). Vous y trouverez les plans du cadastre napoléonien (1re moitié du XIXe siècle) et ceux de la rénovation (entre 1932 et 1977) mais aussi les tableaux indicatifs, fiches d’état de section et matrices, utilisés par les services du cadastre jusqu’en 1980.  

Car le cadastre ne se limite pas à quelques plans. Outil de la perception de l’impôt foncier, il est aussi constitué de registres qui, faute de mise à jour des plans, permettent de retracer l’histoire de la propriété foncière. A travers l’exemple du village du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie, découvrez quelques richesses de la documentation cadastrale. 

22 novembre 2018
Retour en haut de page