Quoi de neuf ?

Aluette, les jeux sont faits !

Typique de l’Ouest, le jeu d’aluette ou jeu de la Vache attire l’œil : chaque joueur, à coup d’œillade, de petit doigt levé ou de bouche ouverte, s’évertue à faire connaitre son jeu à son partenaire. Ce qui, au premier abord, ressemble à de la triche, comme dans la fameuse partie de cartes de Pagnol, est en fait très codifié.  

(22 février 2017)

Habemus Carolum !

L’inventaire des papiers de l’abbé Charles Grelier  

Nous avons Charles ! Et qui donc est Charles ? Mais l’abbé Charles Grelier : prêtre, hagiographe, historien du marais breton vendéen, archéologue, érudit, archiviste… Un touche-à-tout qui a consacré sa vie à son marais et qui eut la bonne idée de léguer ses archives au Département. L’inventaire du fonds Grelier (60 J) vient d’être publié dans une nouvelle version, plus détaillée, et enrichie de documents numérisés. 

Alors, comme l’abbé Grelier, se réjouissant de l’arrivée d’un guide spirituel à la tête de la paroisse : « Habemus Rectorem » (Chronique paroissiale de Notre-Dame de Challans, 60 J 221, 10 mars 1922, nomination de l’abbé Henri Goupil, curé-doyen de Challans), réjouissons-nous, nous avons Charles.  

(25 janvier 2017)

Les Amis du Vieux Luçon

Les papiers des "Amis du Vieux Luçon", confiés aux Archives départementales en 2007 font désormais l’objet d’un inventaire. 

Tout commence ce vendredi 5 septembre 1969 à l’hôtel du Croissant à Luçon par une réunion animée par l’abbé Jean Prim, à laquelle ont été également conviés des journalistes et quelques personnalités. L’abbé Prim en expose les motifs : depuis quelques années plusieurs Luçonnais envisagent de créer un rassemblement culturel qui manque à la cité épiscopale. Pourquoi ne pas prendre le relais de la société des Amis du Vieux Luçon créée en 1944, dont toute activité a cessé depuis longtemps, et lui redonner sa dynamique. 

(18 janvier 2017)

Dans les coulisses des archives en ligne : retour sur l’actualité de 2016

L’annonce de la publication d’un inventaire ou de la mise en ligne d’un fonds d’archives est toujours un événement, mais la nouvelle peut vous avoir échappé. Que faut-il retenir pour 2016 ? Qu'avez-vous manqué de l’actualité récente des Archives de la Vendée ? 

Voici un résumé des nouveautés, petites et grandes mais toujours utiles pour vos recherches, qui ont marqué cette année. 

Les Archives de la Vendée vous souhaitent une heureuse nouvelle année ! 

(4 janvier 2017)

Bibliothèque numérisée : 16 nouveaux périodiques en ligne

La bibliothèque numérique des Archives de la Vendée offre la consultation de documents imprimés (ouvrages et périodiques), dont les originaux sont conservés dans la bibliothèque du service ou par des particuliers. Depuis peu, 16 nouveaux titres sont venus l’enrichir : 14 journaux d’intérêt local (1805-1950), les pages vendéennes de L’Annuaire du commerce Didot-Bottin  (1884-1964) et le bulletin des anciens élèves de l’école d’agriculture de Pétré (1947-2015). 

Découvrez les nouveaux titres disponibles ! 

∞∞∞∞∞∞∞∞ Autre nouveauté : l'arrivée des permaliens ∞∞∞∞∞∞∞∞

Chaque inventaire, comme chaque notice bénéficient désormais d’une adresse pérenne :

- On obtient le permalien en cliquant sur le pictogramme ∞ indiquant la présence d’un lien hypertexte.

- Le permalien sert à archiver, dans votre album *, les notices repérées.

- Il est utile pour enrichir des blogs et signaler un document ou un extrait marquant sur les médias sociaux. 

- Il favorise le référencement par les moteurs de recherche.

(2 décembre 2016)

Vous avez quelque chose à déclarer ?!

L’ inventaire du fonds des douanes est désormais en ligne.  

Même si le fonds est très lacunaire, on peut tout de même imaginer l’organisation et l’activité de ce service, qui se concentre surtout sur les ports côtiers de la Vendée, du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Une très intéressante collection de dossiers de navires y est notamment conservée sur plus de 200 ans (1792-1994).  

(23 novembre 2016)

Des « Vendées » plein le Midi de la France en 1815 ?

Des Alpes à la côte atlantique, vingt à trente départements disposent d’un nouvel éclairage sur un moment crucial de notre histoire locale, celui du passage si incertain de l’Empire des Cent Jours à la Seconde Restauration, grâce aux dossiers publiés sur ce sujet par les Archives de la Vendée. Ils proviennent d’un fonds privé. Ils ont été réunis par le baron de Damas dans l’exercice de ses fonctions de sous-chef d’état-major du duc d’Angoulême alors que, dans la débâcle royale causée par Napoléon de retour de l’Ile d’Elbe, en mars 1815, ce prince avait été nommé, par le roi son oncle, lieutenant général pour tout le Midi. 

(24 octobre 2016)

Le jugement de Dieu au Moyen Âge : un exemple tiré de l’édition des chartes des XIe et XIIe siècles conservées en Vendée

« En l'an de grâce 1098, les moines de Marmoutier luttent pour réduire les convoitises de leurs voisins sur leurs dépendances. Ses hommes croyaient en Dieu, et en sa toute puissante justice... » Ceci n'est pas le prologue d’un prochain film en costumes, mais celui d'une charte authentique que les Archives de la Vendée vous proposent de découvrir. 

Cette pièce, atypique par son format (85 cm de hauteur), relate un procès sur la propriété du marais d’Angles entre trois abbayes : celle de Marmoutier de Tours, d'une part, et celles de Sainte-Croix de Talmont et de Sainte-Marie d'Angles, d'autre part. Elle illustre une procédure judiciaire médiévale, véritablement télégénique : le duel judiciaire. De ce combat singulier entre deux champions découlera l’issue du procès… 

La publication commentée de ce texte s’inscrit dans le cadre du projet d’édition de quarante chartes des XIe et XIIe siècles conservées aux Archives départementales de la Vendée, qui viennent d’être mises en ligne.  

(4 octobre 2016)

Dans les coulisses du classement des archives notariales

Des dizaines de containers d’archives notariales versées par des officiers ministériels ont été nettoyés au cours des deux années passées. Un plan d’attaque a été mis en œuvre en 2015 pour les classer, et c’est 292 mètres linéaires d’actes notariés qui ont été identifiés et qui sont désormais disponibles à la consultation

Ils couvrent principalement la période du 1er quart du XXe siècle, allant parfois jusqu’aux années 1940, et survolent d’Est en Ouest le département. Ces ajouts sont visibles dans l’ état des fonds des archives notariales

(21 septembre 2016)

    

28 mai 2016 : retour sur l'inondation de l'annexe des Archives de la Vendée

Le 28 mai dernier, les Archives de la Vendée ont subi un dégât des eaux : récit et bilan de ce sinistre, deux mois après. 

28 mai 2016 : violent orage à La Roche-sur-yon

Dans l’après-midi du samedi 28 mai 2016, des pluies torrentielles s’abattent sur La Roche-sur-Yon pendant plus d’une heure, touchant un bâtiment annexe des Archives départementales situé en périphérie de la ville. L’eau s’infiltre alors par le toit, le chéneau ne suffisant plus à évacuer ce volume inhabituel d’eau. Elle ruisselle le long des murs de deux magasins d’archives, et s’infiltre par des fissures dans le plafond. 

(28 juillet 2016)
Retour en haut de page