Quoi de neuf ?

Généa-logis : faire l’histoire de sa maison

L’exemple du Bois Jaumier (épisode 2) 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de votre maison ? Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site internet les inventaires du cadastre de toutes les communes du département ( Inventaires et catalogues en ligne > Fisc, Hypothèques, Domaines > Cadastre). Vous y trouverez les plans du cadastre napoléonien (1re moitié du XIXe siècle) et ceux de la rénovation (entre 1932 et 1977) mais aussi les tableaux indicatifs, fiches d’état de section et matrices, utilisés par les services du cadastre jusqu’en 1980.  

Car le cadastre ne se limite pas à quelques plans. Outil de la perception de l’impôt foncier, il est aussi constitué de registres qui, faute de mise à jour des plans, permettent de retracer l’histoire de la propriété foncière. 

A travers l’exemple du village du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie, découvrez quelques richesses de la documentation cadastrale. Le premier épisode retraçait l’histoire de la maison, toujours présente dans le village du Bois-Jaumier. Zoom désormais sur le moulin, signalé sur le plan napoléonien.  

28 novembre 2018

Généa-logis : faire l’histoire de sa maison

L’exemple du Bois Jaumier (épisode 1) 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de votre maison ? Les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site internet les inventaires du cadastre de toutes les communes du département ( Inventaires et catalogues en ligne > Fisc, Hypothèques, Domaines > Cadastre). Vous y trouverez les plans du cadastre napoléonien (1re moitié du XIXe siècle) et ceux de la rénovation (entre 1932 et 1977) mais aussi les tableaux indicatifs, fiches d’état de section et matrices, utilisés par les services du cadastre jusqu’en 1980.  

Car le cadastre ne se limite pas à quelques plans. Outil de la perception de l’impôt foncier, il est aussi constitué de registres qui, faute de mise à jour des plans, permettent de retracer l’histoire de la propriété foncière. A travers l’exemple du village du Bois-Jaumier à Saint-Maixent-sur-Vie, découvrez quelques richesses de la documentation cadastrale. 

22 novembre 2018

Guerre de Vendée : un guide des sources numérisées

Depuis plus de 15 ans, les Archives de la Vendée ont entrepris la numérisation de sources relatives à la guerre de Vendée quel que soit leur lieu de conservation. La mise en ligne des archives conservées au Service historique de la Défense et aux Archives nationales a constitué, à cet égard, deux épisodes majeurs de cette entreprise. En parallèle, des sources conservées ou prêtées aux Archives de la Vendée ont aussi été numérisées, il s’agit essentiellement d’archives privées, manuscrites ou imprimées. Accessibles depuis leurs inventaires respectifs sur le site des Archives de la Vendée, il a paru intéressant de les rassembler aussi dans un guide dont la première version vient d’être publiée.  

13 septembre 2018

Bibliothèque numérisée : mise en ligne de sept journaux anciens

Avec la mise en ligne de "  L'Autize (1909-1910)", du "  Bulletin de la Vendée (1883-1893) ", du "  Bulletin du Syndicat des agriculteurs de la Vendée (1926-1941) ", du "  Pilote des côtes vendéennes (1910) ", de "  La Semaine (1933-1940) " et de "  La Tribune sablaise (1933-1935) ", ce sont désormais trente-quatre journaux d’information vendéens des 19e et 20e siècles qui sont accessibles sur le site des Archives de la Vendée. 

À l’occasion de cette mise à jour, s’y ajoutent les  comptes rendus des réunions du Comité départemental de Libération de la Vendée en 1945, 25 années supplémentaires pour la "  Semaine catholique du diocèse " ainsi qu’une  quinzaine d’ouvrages (voir notamment la belle collection sur les ports vendéens de Jules Dingler). 

Ces imprimés, qui représentent 37 500 vues supplémentaires, sont dotés d’un mode texte permettant la recherche plein texte (OCR). Ils constituent une manne d’informations extraordinaire pour les recherches historiques et généalogiques. 

16 août 2018

10 novembre 1454 : un cartulaire pour l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier

Nous sommes le 10 novembre 1454, veille de la saint Martin d’hiver dans le calendrier liturgique. L‘abbé de Saint-Jean d’Orbestier, Louis de Machecoul, et les religieux de la communauté ont sollicité le sénéchal de Talmont, Jehan Macayre, venu sur place accompagné du scribe et greffier de la sénéchaussée, Maturin Raiffe. Mais quel est le but de cette requête auprès d’une autorité civile ? « Faire transcrire et mettre en un livre toutes lesdites lettres, papiers, cartes, mémoriaux, instruments, privilèges et autres enseignements » de l’abbaye. Par chance, ce livre, autrement dit le cartulaire de l’abbaye, existe toujours. Conservé aux Archives de la Vendée dans le fonds des papiers de l’abbaye saisis à la Révolution (H 71), cet objet remarquable a été numérisé et est désormais disponible en ligne

21 juin 2018 

À l’ouest du nouveau … en images

Les Archives de la Vendée vous proposent un nouvel inventaire d’archives audiovisuelles en ligne. Il s’agit d’images filmées des années 1930 jusqu’en 1964 par une famille de Fontenay-le-Comte. 

Le fonds Laforge, coté 155 Ci dans les collections départementales, contient majoritairement des films 8 mm et quelques 16 mm. On y voit les images de moments familiaux en 1936, d’activités scoutes et d’une procession religieuse aux Sables-d’Olonne en 1945, de fêtes d’écoles en 1948, et de moments sportifs : partie de pêche à Chaix, course automobile sur la côte en 1951 ou une journée de voile en 1964. 

16 mai 2018  

Le conseil de préfecture : le bureau des réclamations

Vous craignez ordinairement la "paperasse administrative" ? Les archives du conseil de préfecture vont convertir votre regard. Pas plus engoncé dans la procédure et les affaires particulières que cette instance, mais quelles ressources pour la vie quotidienne et locale ! 

Instauré dès le 28 pluviôse an VIII, en même temps que la préfecture, le conseil de préfecture siège au chef-lieu du département. Il statue sur les contentieux entre l’administration et les administrés, et exerce une tutelle administrative en approuvant les opérations électorales, les comptes de gestion des communes, établissements de bienfaisance, hospices et syndicats de marais, ou en donnant aux organismes de droit public l’autorisation de plaider ; il a également un rôle consultatif auprès du préfet. L'inventaire de ses archives (5 K), composées des registres d’arrêtés et des dossiers de procédure de cette juridiction, est désormais accessible en ligne.  

7 mars 2018

Les archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales : un complément de mille pièces

L’inventaire des archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales contenait déjà les reproductions de 13 300 pièces ( voir l’actualité du 28 novembre 2017) ; il vient d’être enrichi de mille pièces supplémentaires, également numérisées. Deux ensembles s’y distinguent particulièrement : les papiers saisis chez le représentant du peuple Carrier au moment de son procès (octobre 1794) qui permettent de suivre ses relations politiques comme député du Cantal à la Convention ainsi que ses missions à Rennes, puis à Nantes (T/492, 548 pièces), et les listes nominatives des propriétaires de Vendée, Loire-Inférieure et Deux-Sèvres qui ont demandé à bénéficier, sous l’Empire, de la prime accordée pour la reconstruction des maisons détruites par la guerre (F/13/1822, 231 pièces). 

Résultat d’une convention de partenariat signée entre les Archives nationales et le Département de la Vendée, l’inventaire forme désormais, à la suite de cette mise en ligne complémentaire, un ensemble de 86 articles ou parties d’articles contenant 14 387 pièces (5 ml) numérisées en 25 156 images et décrites dans 1 616 notices. Des enrichissements seront toujours possibles. 

15 février 2018

Les arrêtés préfectoraux : un filon à exploiter

Au XIXe siècle, le préfet, véritable ordonnateur et coordinateur de toutes les actions sociales, économiques et politiques du département, s'occupe de tout et de tous, ou presque ! Il oeuvre sur la destinée des indigents, sur le placement de sourds-muets dans des instituts comme de la prise en charge des enfants abandonnés. Il nomme les sages-femmes, les instituteurs, les commissaires de police… 

La collection des arrêtés, pris de l'an VIII à 1924, dont l'inventaire est publié ce jour (sous-série 4 K), est une mine de noms. La quasi-totalité des registres a été numérisée et les tables thématiques et/ou alphabétiques qui accompagnent la plupart d'entre eux facilitent grandement la recherche. 

24 janvier 2018
Retour en haut de page