Quoi de neuf ?

Luçon fait son cinéma !

Tous les films sur la Vendée et plus particulièrement sur Luçon tournés par Philbert Berthomé sont désormais disponibles en ligne. Vous avez déjà eu l’occasion de voir quelques extraits de ces films dans les appels à identification du L@boratoire. Cette fois, c’est l’inventaire de l’ensemble de sa production qui vous est proposé

(21 septembre 2017)

14-18, 39-45 : Vous cherchez ? Nous vous aidons à trouver…

Vous cherchez un pupille de la Nation, un prisonnier de guerre, un ancien combattant, un réfugié... Quelles sources utiliser, comment les exploiter ? 

Les Clefs pour la recherche se sont récemment enrichies de nouveaux guides sur l’histoire des conflits du XXe siècle, révélant de nombreuses pistes parfois méconnues des généalogistes. 

13 septembre 2017

L’esprit de Mai 1968 à travers tracts et journaux

Mai 1968, des comités de grève, des comités d'action et d’autres commissions spécialisées se mettent en place au sein de chaque faculté. Dans ces groupes, étudiants, enseignants et non-enseignants débattent et rédigent des comptes rendus, des appels, des déclarations collectives, etc. 

Ces textes, dactylographiés sur feuilles volantes ou agrafés en brochure, sont ensuite distribués par des militants à l’entrée des facultés, des restaurants universitaires ou des résidences étudiantes. 

Olivier Rigoir, jeune étudiant parisien, va collecter plusieurs centaines de ces publications éphémères, auxquelles il va joindre des journaux engagés ou d’information générale et quelques ouvrages. Toutes ces pièces, présentées aujourd’hui dans un inventaire, constituent un bel ensemble qui fait revivre, de l’intérieur, ces semaines qui bouleversèrent l’enseignement et, bien au-delà, la vie sociale, politique et intellectuelle du pays. 

6 septembre 2017

Lectures d’été

Nouveautés de la bibliothèque numérisée 

Amateurs de presse ancienne, d’ouvrages rares ou d’estampes : les Archives de la Vendée vous proposent une bibliothèque numérisée permettant de parcourir plus de 200 livres et 350 périodiques. 

Quelles sont les nouveautés du catalogue ? Quelles seront vos lectures cet été ?  

2 août 2017

Valentin et Pierrette, ou l’histoire d’une correspondance astronomique

Le 24 août 1930, Valentin Thomas, ingénieur des Chemins de Fer de la banlieue parisienne, entame une correspondance avec Pierrette Gombert, une enfant de 8 ans domiciliée à Bernay, dans l’Eure, afin de l’initier à l’astronomie. Seize ans et 25 227 pages plus tard, la jeune femme (qui a désormais 24 ans) reçoit la 332e et dernière lettre de cet incroyable érudit, également franc-maçon et résistant. 

19 juillet 2017

1946 : l’heure est à la reconstruction !

Le fonds des dommages de guerre (1939-1945) vient d’être classé et dispose désormais d’un inventaire en ligne. Source majeure de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, il intéressera historiens, étudiants en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, ou pourra faire écho à une histoire plus personnelle. Ce fonds, coté 39 W, contient en effet près de 7 000 dossiers qui représentent plus de cinquante mètres linéaires. 

5 juillet 2017

« Les victimes de la Grande Guerre »

L’inventaire de la sous-série 3 R " Anciens combattants et victimes de guerre" vient d’être publié. Il est consacré aux aides apportées aux soldats comme aux civils touchés par les guerres ; il concerne toutefois essentiellement la Première Guerre mondiale. 

A la fin du premier conflit, le droit à réparation et le droit à la reconnaissance sont établis et assurés par deux offices : l’Office des mutilés et réformés de guerre (1919) et l’Office du combattant (1926). 

21 juin 2017

Le guide de la presse vendéenne numérisée à découvrir

La presse locale ancienne est très consultée aux Archives. Elle constitue une mine d’informations pour les historiens, généalogistes et acteurs culturels. Elle reflète les modes de vie et leurs évolutions, elle rend compte des débats politiques et religieux, elle témoigne des activités économiques et sociales des communes. 

Pour trouver des informations qui donneront de la vie à vos recherches, rien de tel que de se tourner vers les journaux anciens. Grâce au travail de numérisation et de mise en ligne, c’est d’ailleurs de votre fauteuil que vous pouvez désormais les explorer. 

Les Archives de la Vendée vous ont proposé il y a quelques semaines un billet d’actualité sur les modalités de recherche en plein texteElles vous annoncent aujourd’hui la mise en ligne d’un guide de recherche dédié à la presse numérisée. 

18 mai 2017

« Mignonne, allons voir... » quelques poètes poitevins oubliés de la Renaissance

Bibliophile averti, Emile Brethé (Fontenay-le-Comte, 1903 - Niort, 1997) s’est composé une bibliothèque riche de 2000 titres souvent soigneusement reliés, dont de nombreuses éditions anciennes. Le catalogue de cet ensemble vient d’être complété par la description des brochures. 

La poésie poitevine de la Renaissance constitue l’une des portes d’entrée privilégiées pour découvrir la richesse de cette bibliothèque. Même si, à l’heure du slam, la poésie du XVIe siècle, écrite en latin ou en moyen français, truffée de références mythologiques, peut paraître inaccessible, les thèmes qu’elle aborde se révèlent familiers. Les poètes de la Renaissance chantent l’amour et les beautés de la nature, évoquent la mort et le temps qui passe. Ils dénoncent aussi les malheurs de leur époque, marquée par les guerres de religion. 

Partons à la rencontre de six poètes poitevins, qui évoquent leur vie et leurs occupations du moment par le biais d’écrits imaginaires. 

11 mai 2017

Cantiques, motets, messes et cantates : 600 partitions religieuses entrent aux Archives de la Vendée

Un  bel ensemble de partitions provenant de l’ancienne Librairie Saint-Joseph, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, vient d’intégrer les fonds des Archives départementales.  

Fermée en 1984, cette maison d’édition spécialisée en musique religieuse notée connut une renommée internationale. Son histoire et celle de ses fondateurs, la famille Biton, s’inscrivent dans l’histoire religieuse de leur temps et dans celle de Saint-Laurent-sur-Sèvre. 

13 avril 2017
Retour en haut de page