Quoi de neuf ?

Les arrêtés préfectoraux : un filon à exploiter

Au XIXe siècle, le préfet, véritable ordonnateur et coordinateur de toutes les actions sociales, économiques et politiques du département, s'occupe de tout et de tous, ou presque ! Il oeuvre sur la destinée des indigents, sur le placement de sourds-muets dans des instituts comme de la prise en charge des enfants abandonnés. Il nomme les sages-femmes, les instituteurs, les commissaires de police… 

La collection des arrêtés, pris de l'an VIII à 1924, dont l'inventaire est publié ce jour (sous-série 4 K), est une mine de noms. La quasi-totalité des registres a été numérisée et les tables thématiques et/ou alphabétiques qui accompagnent la plupart d'entre eux facilitent grandement la recherche. 

24 janvier 2018

La visionneuse des Archives fait peau neuve

Depuis 2003, la consultation des images numériques sur le site des Archives de la Vendée s’effectue avec la visionneuse Archinoë (Archimaine). Or la multiplication des outils de navigation, l’évolution des pratiques et l’obsolescence de certaines technologies (Adobe Flash par exemple) imposaient une mise à jour majeure de l’outil. C’est aujourd’hui chose faite : depuis quelques jours, vous disposez d’une nouvelle interface, avec des fonctionnalités nouvelles ou améliorées. Petite visite guidée. 

11 janvier 2018

    

Actualités précédentes

Il est toujours possible de consulter, sur ce site, les actualités des années précédentes (2012 - 2017)

Retour en haut de page