Quoi de neuf ?

La famille Piobetta à La Roche-sur-Yon

En 1911, Jean-Benoît Piobetta, originaire de Corse, débute sa carrière de professeur de philosophie en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Il y rencontre Louise Etienne, une Yonnaise, qu'il épouse en juillet 1912. De leur union, naît Stéphane, le 22 juillet 1913. Dès 1920, l'enseignant devient censeur au lycée de Nantes pendant que son fils aîné étudie dans l'établissement où il a exercé quelques années auparavant... A partir de leurs papiers personnels, l'inventaire du 44 Fi propose d’évoquer la carrière professionnelle de Jean-Benoît Piobetta et l’engagement militaire de son fils, Stéphane.  

25 juillet 2019

Toujours plus d’état civil en ligne !

Une mise à jour des fonds numérisés de l’état civil a eu lieu début juin ; elle a mis un terme au programme d’emprunt et de numérisation de documents de l’ensemble des communes du département, à l’exception des Sables-d’Olonne, de La Roche-sur-Yon, d’Aizenay et de Sainte-Hermine (pour la période 1906 à 1950). 

Retour en chiffres sur un programme très attendu commencé depuis plusieurs années.  

12 juillet 2019 

Généalogie et histoire locale : nouvelles images mises en ligne

Une mise en ligne de nouvelles images vient d’avoir lieu. Avis donc aux amateurs de listes nominatives de recensements de population, de délibérations municipales et de bulletins paroissiaux ! 

14 mars 2019

Rétrospective 2018

L’année 2018 s’achève. C’est l’occasion de revenir sur quelques moments forts d’une année riche en événements aux Archives de la Vendée. 

Le personnel des Archives départementales vous souhaite une très bonne année !
10 janvier 2019

Actualités précédentes

Il est toujours possible de consulter, sur ce site, les actualités des années précédentes (2012 - 2018)

Retour en haut de page