Quoi de neuf ?

De toutes les paroisses, 20.000 lettres adressées à Monseigneur (1800/1821-1905)

Une fructueuse collaboration entre le Département de la Vendée, le diocèse de Luçon et la Société d’émulation de la Vendée permet aujourd’hui de faire paraître en ligne l’essentiel de la correspondance adressée par les paroisses à l’évêché, sur toute la période concordataire, soit près de 20.000 lettres et actes provenant des curés, mais aussi de particuliers et des maires. 

L’extraordinaire de cette opération est que les images sont accompagnées d’autant d’analyses établies par les archives diocésaines : la recherche est donc grandement facilitée puisqu’on peut interroger le texte de ces analyses qui renvoient aux images (32 708 vues). 

3 avril 2020

Les répertoires de notaires en ligne

Les Archives de la Vendée ont commencé depuis plus d’un an la numérisation des répertoires de notaires. La première partie des images est mise en ligne aujourd’hui dans l'Etat des fonds des notaires ; elle concerne l’arrondissement de Fontenay-le-Comte du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe. 

La consultation des répertoires permet de retrouver rapidement un acte pour peu qu’on en connaisse la date approximative sans toutefois disposer du nom du notaire qui l’a rédigé. Ils sont également précieux pour les généalogistes comme pour les historiens. 

17 mars 2020

Panorama général sur l’iconographie aux Archives de la Vendée

Après les images animées, présentées dans l’ état des fonds des archives audiovisuelles mis à jour en janvier 2020, c’est au tour des images fixes de dévoiler leurs nouveautés 2018 et 2019. 

Le nouvel état des fonds des documents figurés présente 6 nouveaux fonds de la sous-série Fi et annonce la mise en ligne de 1600 images supplémentaires désormais accessibles sur le site des Archives départementales. Il recense également 17 fonds de photographies et de cartes postales prêtés et présentés dans différents inventaires sous la cote 1 Num, soit 11 de plus que dans sa version précédente. 

5 février 2020

Arrêt sur images

La mise à jour annuelle de l’ état des fonds des archives audiovisuelles a été effectuée. Ce dernier reflète l’ensemble des films donnés ou déposés par des particuliers aux Archives départementales, partenaires de la Cinémathèque de Vendée. 

22 janvier 2020

Rien ne va plus dans les archives numérisées ?

Depuis la mi-décembre, l’accès à certains fonds numérisés se fait différemment et avec plus ou moins de bonheur, nous font remarquer certains d’entre vous : 

COMMENT S’Y RETROUVER ? 

10 janvier 2020

Le site internet des Archives de la Vendée se dote d’une nouvelle visionneuse

Les Archives poursuivent leur mutation informatique avec la mise en place d’Arkothèque, une nouvelle visionneuse. 

Comme annoncé lors de la précédente actualité, le changement d’hébergeur des Archives au 1er janvier 2020 a nécessité le transfert des quelque 6 millions d’images en ligne, et la mise en place de nouveaux outils de gestion et de visualisation des fonds numérisés. Pour le public, une nouvelle visionneuse est désormais accessible : Arkothèque. 

18 décembre 2019

Des changements informatiques majeurs aux Archives de la Vendée

Depuis maintenant deux ans, la Direction des Archives de la Vendée travaille au changement de deux outils informatiques majeurs, l’un étant le système d'information archivistique (SIA) qui permet de gérer à la fois les nouvelles entrées d'archives, les salles de stockage, la salle de lecture mais également de réaliser inventaires et catalogues, et l’autre, la visionneuse d’images avec l’hébergement de celles-ci. Des changements qui ne sont pas sans conséquence sur les activités de la Direction. 

26 novembre 2019

     

Aux origines de l’histoire vendéenne : des monuments d’érudition en ligne

La mise en ligne de deux monuments de l’histoire vendéenne, que sont les Chroniques paroissiales et la seconde édition du Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou des Beauchet-Filleau, est l’occasion de découvrir les ressources de la  bibliothèque numérique des Archives. D’autant que sept autres nouveaux titres de périodiques, publiés au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle, sont en outre mis à la disposition des lecteurs et des chercheurs. 

29 octobre 2019

Etat civil : les mises en ligne attendues

La mise en ligne des mariages jusqu’en 1940 et des tables décennales jusqu’en 1942 avait été annoncée le 12 juillet dernier. C’est désormais chose faite. 

22 octobre 2019

La famille Piobetta à La Roche-sur-Yon

En 1911, Jean-Benoît Piobetta, originaire de Corse, débute sa carrière de professeur de philosophie en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Il y rencontre Louise Etienne, une Yonnaise, qu'il épouse en juillet 1912. De leur union, naît Stéphane, le 22 juillet 1913. Dès 1920, l'enseignant devient censeur au lycée de Nantes pendant que son fils aîné étudie dans l'établissement où il a exercé quelques années auparavant... A partir de leurs papiers personnels, l'inventaire du 44 Fi propose d’évoquer la carrière professionnelle de Jean-Benoît Piobetta et l’engagement militaire de son fils, Stéphane.  

25 juillet 2019
Retour en haut de page