Arrêt sur images

Time-codage (chronomètre) ajouté sur un film (129 Ci 7) 

La mise à jour annuelle de l’ état des fonds des archives audiovisuelles a été effectuée. Ce dernier reflète l’ensemble des films donnés ou déposés par des particuliers aux Archives départementales, partenaires de la Cinémathèque de Vendée. 

  

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant la mise en ligne des films :

Les dons ou dépôts font d’abord l’objet d’une prise en charge auprès des détenteurs. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas le contenu de ce qu’ils gardaient, n’ayant plus le matériel adéquat pour visionner. Et c’est toujours avec une certaine émotion qu’ils les confient pour une conservation pérenne et une mise en valeur par les Archives départementales. 

  

Les films sont alors nettoyés, contrôlés au niveau des collages, montés, numérisés et un time-code (chronomètre apparent) est rajouté sur les images. Ils sont ensuite transmis sous forme numérique au déposant ou donataire, à qui on demande une identification complémentaire (noms de personnes, lieux, événements, époques…) et le droit de diffusion sur internet. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant de recueillir ces informations qui permettront de contextualiser les films et de les intégrer dans des bases de données qu’on appelle « inventaires électroniques ». 

  

Voyage officiel du général de Gaulle en Vendée en 1965 (1 Num 1/67-9) 

Plus d’une dizaine de fonds confiés récemment ont permis d’étoffer cet état des fonds et d’élargir les thèmes abordés. Le travail préparatoire à leur mise en ligne est entamé, et ils seront disponibles sur le site des Archives départementales au fur et à mesure de leur traitement. 

Dès lors, vous pourrez voyager à travers la France ou le monde, redécouvrir des sites vendéens, des festivités d’antan, des animations locales ou fêtes religieuses, tels les Fêtes-Dieu ou les communiants des années 1930 à 1950

A visionner également : 

-des films historiques relatant la visite du général de Gaulle en 1965 en Vendée ou la réinhumation du maréchal Pétain à l’Ile-d’Yeu en 1973. 

-des témoignages sur le métier d’ostréiculteur dans les années 1970, les pratiques du maraîchinage dans le marais breton, ou la confection des brioches pacaudes ou du fion. 

Vous pourrez retrouver les membres de la troupe de théâtre « les Comédiens yonnais » ou assister à la construction du pont de Noirmoutier. Enfin, vous revivrez le quotidien des élèves de l’école primaire et du collège de la Proutière à Challans, ou celui des colonies de vacances organisées par la congrégation des Fils de Marie Immaculée dans les années 1960 à Saint-Jean-de-Monts. 

  

En attendant ces perspectives, rappelons que d’ores et déjà, plus de 130 films cités dans l’état des fonds sont en ligne (par exemples les films des fonds Berthomé, 31 Ci, et Laforge, 155 Ci) et survolent les années 1930 à 1980 (fêtes diverses, lendits, manifestations religieuses, monde rural, foires-expositions…). Des communes vendéennes s’y dévoilent (Luçon, Château-Guibert, Venansault, La Couture, Chavagnes-en-Paillers, Nalliers, Les Sables-d’Olonne, La Bretonnière, Curzon…). Les voyages familiaux permettent de découvrir d’autres horizons : Ile d’Oléron, Chamonix, la Corse, Venise, l’Autriche, la Suisse… 

Bonnes séances ! 

Date de publication : 22 janvier 2020

Retour en haut de page