Bibliothèque numérisée : 16 nouveaux périodiques en ligne

Publicité pour "La Vendée libre" dans le numéro du 17 novembre 1946 (4 Num 419/3)  

La bibliothèque numérique des Archives de la Vendée offre la consultation de documents imprimés (ouvrages et périodiques), dont les originaux sont conservés dans la bibliothèque du service ou par des particuliers. Depuis peu, seize nouveaux titres sont venus l’enrichir : quatorze journaux d’intérêt local (1805-1950), les pages vendéennes de L’Annuaire du commerce Didot-Bottin (1884-1964) et le bulletin des anciens élèves de l’école d’agriculture de Pétré (1947-2015). 

  

14 nouveaux journaux d’intérêt local consultables en ligne, de 1805 à 1950

Les premiers journaux vendéens sont imprimés dès 1790 mais ils ne s’enracinent que sous l’Empire : sous le titre de « Feuille », « Affiches » ou « Annonces », ils paraissent dans les villes et publient essentiellement des renseignements pratiques, légaux ou commerciaux. La Feuille des Sables et du département de la Vendée, imprimée par Jacques Ferré entre 1805 et 1807, a rejoint la collection de presse locale numérisée des Archives de la Vendée, et en constitue l’ensemble le plus ancien. 

On distingue ces feuilles d’annonces, des journaux politiques, qui se développent véritablement avec le vote des lois de Serre sur la presse au printemps 1819. Sous la Troisième République, la presse locale bénéficie de la loi de 1881 sur la liberté de la presse : les tirages augmentent, le lectorat progresse et la qualité des contenus s’améliore. Les journaux spécialisés, notamment agricoles, prennent leur essor à cette même période. En savoir plus sur les origines de la presse dans le département. 

Retrouvez les nouveaux titres de presse locale ancienne numérisés dans la bibliothèque numérisée 

  

L’Annuaire du commerce Didot-Bottin (1884-1964) : une mine de noms

Des hôtels aux Sables-d'Olonne dans l'annuaire de 1900 (4 Num 442/5)  

Publié sous divers titres depuis plus de deux siècles et connu sous le titre d’usage de Didot-Bottin, cet annuaire contient de nombreux renseignements administratifs et commerciaux. On y trouve par exemple la liste des commerçants, des artisans et de bien d’autres professionnels, la présentation des administrations, et, selon les époques, des cartes, des publicités, des horaires, etc. 

Les pages de L’Annuaire du commerce Didot-Bottin concernant le département de la Vendée ont été mises en ligne pour vingt-cinq années réparties entre 1884 et 1964. Elles peuvent servir à maints usages : histoire de l’urbanisme, du commerce et des métiers, recherches généalogiques, identification de photographies, de cartes postales, de films, etc. 

  

  

  

  

Mise en ligne du bulletin des anciens élèves de Pétré (1947-2015)

Bulletin de mai 1969 (4 Num 448/3) 

L’Amicale des anciens élèves de l’école d’agriculture de Pétré (Sainte-Gemme-la Plaine) fut créée en 1894, soit six ans après la première rentrée scolaire. Après 1938, l’amicale cesse son activité. Elle est relancée entre 1947 et 1949, puis s’éteint à nouveau. En 1965, un nouveau démarrage est impulsé par Marcel Faye. L’amicale se réunit en assemblée générale une fois par an, participe au conseil d’administration de l’établissement, aide les élèves (bourse de l’emploi, soutien financier, etc.) et édite un bulletin qui donne des nouvelles de l’école et des anciens élèves. 

Un premier bulletin parait en 1947, il sera suivi d’un deuxième essai en 1966. Pourtant, la publication est véritablement lancée en 1969 à raison de deux numéros par an jusqu’en 1984, puis d’un seul. Consultez la collection

La numérisation des fascicules a été effectuée par les soins de l’amicale qui a aimablement mis les images à la disposition des Archives départementales pour océrisation et mise en ligne. Qu’elle en soit vivement remerciée !   

Pour aller plus loin : 

  

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞ AUTRE NOUVEAUTÉ : L'ARRIVÉE DES PERMALIENS ∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Chaque inventaire, comme chaque notice bénéficient désormais d’une adresse pérenne :

- On obtient le permalien en cliquant sur le pictogramme ∞ indiquant la présence d’un lien hypertexte.

- Le permalien sert à archiver, dans votre album *, les notices repérées.

- Il est utile pour enrichir des blogs et signaler un document ou un extrait marquant sur les médias sociaux. 

- Il favorise le référencement par les moteurs de recherche.

Date de publication : 02 décembre 2016

Retour en haut de page