Dans les coulisses des archives en ligne : retour sur l’actualité de 2016

Bateau à vapeur arrivant à l'île d’Yeu, carte postale début XXe s. (89 Fi 113/15)  

L’annonce de la publication d’un inventaire ou de la mise en ligne d’un fonds d’archives est toujours un événement, mais la nouvelle peut vous avoir échappé. 

Que faut-il retenir pour 2016 ? Qu'avez-vous manqué de l’actualité récente des Archives de la Vendée ? 

Voici un résumé des nouveautés, petites et grandes mais toujours utiles pour vos recherches, qui ont marqué cette année. 

   

   

Aller au plus près de tous les publics

Couverture d'un répertoire de Me Boisson, notaire à Beauvoir-sur-Mer (3 E 90/6) 

Depuis plus de vingt ans, les Archives de la Vendée placent au cœur de leur préoccupation la diffusion des documents qu’elles conservent, à un large public. En 2016, elles ont encore développé leur offre en ligne. 

Plébiscité par les généalogistes, l’accroissement de la collection numérisée de l’état civil est effectif pour la quasi-totalité des communes de l’ouest du département. Pour celles-ci, les naissances sont désormais consultables en ligne jusqu’en 1912, les mariages jusqu’en 1914 et les décès jusqu’en 1950. Pour les autres communes, patience ! Ce travail, qui demande de passer de mairie en mairie, se poursuit en 2017. 

Le bouquet numérique s’est également enrichi de plusieurs milliers de minutes notariales et de plusieurs centaines de cartes postales

Traditionnellement, les archives sont décrites de façon concise, à l’exemple de l’inventaire des papiers de l’ administration des Douanes (1792-1994). Cette pratique convient très bien pour préparer un travail futur en salle de lecture, mais est moins adaptée à la recherche sur internet. Depuis plusieurs années, les Archives de la Vendée s’adaptent à cette nouvelle demande en faisant évoluer leurs pratiques

  

En 2016, elles ont poursuivi ou lancé différentes opérations :  

Cette exigence constante de s’adresser, à tout moment, à tous les publics a valu aux Archives de la Vendée d’être appelées à en rendre compte à l’occasion de l’installation du nouveau Conseil supérieur des Archives, le 3 mai 2016. 

  

  

Valoriser les archives audiovisuelles

Deux spectatrices à la course cycliste au vélodrome de La Roche-sur-Yon, 1930 (film 6 Ci 5)  

Très tôt, la télévision et le cinéma ont utilisé des images animées d’archives, en particulier pour réaliser des documentaires. L’utilisation des images d’archives ne se limite pourtant plus aux seuls médias, mais profite aujourd’hui plus largement à la recherche, à l’enseignement ou au tourisme. 

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines. Les exemplaires les plus anciens datent du début des années 20 dans des formats devenus obsolètes, et les plus récents ont quelques mois ( témoignage du résistant Gaston Marcetteau) ou années ( captation lors de la 3e édition du Vendée Globe). Grâce au partenariat mis en place il y a 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte ont permis cette année encore de découvrir de nouveaux films. Les pellicules sont restaurées et numérisées, puis décrites finement pour être diffusées en salle de lecture, en ligne ou à l’occasion de manifestations, comme le Festival international du film de La Roche-sur-Yon. 

  

Préserver la mémoire du département

Episode 5 : restauration du cartulaire d'Orbestier 

Pourtant, pour partager largement la mémoire, écrite ou audiovisuelle, du département, il faut en assurer la sauvegarde. Pour mener à bien leur mission de conservation, les Archives départementales mettent en place des mesures de précaution et de restauration (à lire "La restauration"  épisode 5 et épisode 6), qui ont été éprouvées cette année. Ces actions leur ont permis de sauver la totalité des pièces touchées par les inondations des 22 février et 28 mai 2016

  

Pour toujours mieux vous guider dans vos recherches historiques et généalogiques, 2017 s’annonce riche en nouvelles publications et initiatives. En attendant de les dévoiler, les Archives de la Vendée vous souhaitent une heureuse nouvelle année ! 

   

Pour ne rien rater des nouveautés du site internet, abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information mensuelle, en cliquant sur le bouton "S'inscrire à notre lettre d'information". 

Date de publication : 04 janvier 2017

Retour en haut de page