Installation du nouveau Conseil supérieur des Archives : les Archives de la Vendée à l’honneur

Devant un Conseil renouvelé et renforcé par la nomination de nouveaux membres, dont son président M. Debré, la ministre a présenté la politique qu’elle entend mener pour les services publics d’archives, et rappelé les grands chantiers que conduisent les Archives de France et l’ensemble du réseau, pour la conservation et la diffusion des sources de l’histoire. 

Créé par un arrêté du 21 janvier 1988, le Conseil supérieur des archives est consulté sur la politique du ministre chargé de la culture, en matière d'archives publiques et privées. Il est également sollicité sur les programmes de publication et de recherche, sur les questions liées au développement des nouvelles technologies, ainsi que sur le classement des archives privées en tant qu'archives historiques. 

Alors que les premiers développements du futur portail national francearchives.fr sont en cours de réalisation, le Conseil a souhaité mieux connaître la stratégie de médiation numérique d’un service d’Archives départementales dont les données seront diffusées sur le portail, à partir de l’expérience de la Vendée. Cet outil sera un point d'accès unifié au patrimoine archivistique français : il permettra d’interroger les inventaires produits par les services d'archives vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. 

L’originalité du déploiement numérique aux Archives de la Vendée repose sur l’accumulation de données descriptives à valeur pérenne et sur l’apport de contributions collaboratives de toute nature. Ces actions facilitent l’accès aux documents d’archives, ce qui soutient la recherche historique locale et favorise les références à des sources vendéennes dans l’histoire nationale. 

Les Archives de la Vendée espèrent que leur participation au futur portail francearchives.fr permettra de mieux faire connaître leurs fonds dans le cadre de requêtes globales, et de disposer d’une visibilité accrue sur internet. 

Accédez au texte de la communication 

Date de publication : 19 mai 2016

Retour en haut de page