La visionneuse des Archives fait peau neuve

Depuis 2003, la consultation des images numériques sur le site des Archives de la Vendée s’effectue avec la visionneuse Archinoë (Archimaine). Or la multiplication des outils de navigation, l’évolution des pratiques et l’obsolescence de certaines technologies (Adobe Flash par exemple) imposaient une mise à jour majeure de l’outil. 

C’est aujourd’hui chose faite : depuis quelques jours, vous disposez d’une nouvelle interface, avec des fonctionnalités nouvelles ou améliorées. 

Petite visite guidée. 

  

Un nouveau bandeau d’icônes

Les fonctions de la visionneuse sont désormais rassemblées dans un bandeau d’icônes situé en bas de l’écran. Au survol des icônes, leur intitulé s’affiche, ainsi que – c’est une nouveauté – un raccourci clavier. En effet, la plupart des fonctionnalités sont aussi accessibles par une touche du clavier. Par exemple, la touche K permet de verrouiller ou de déverrouiller instantanément les réglages. 

  

De nouvelles façons de naviguer dans les lots d’images

Désormais, vous disposez de multiples options pour feuilleter un registre ou pour naviguer dans les lots d’images. Par défaut, les vues se présentent les unes sous les autres ; le défilement se fait tout simplement avec la molette de la souris ou les flèches de votre clavier. 

Mais vous pouvez également afficher les images du lot sous forme de miniatures cliquables : très pratique par exemple pour découvrir en un coup d’œil un lot de cartes postales, ou pour repérer plus facilement, dans un registre d’état civil, les tableaux récapitulatifs annuels ! Voir pour cela la 1ère icône : "Afficher / réduire les miniatures (M)". 

Vous souhaitez revenir à un affichage vue par vue, comme avec l’ancienne interface ? Cliquez sur "Options d’affichage" (la 2e icône), puis "par vue" sous "mode d’affichage". 

   

Vous souhaitez naviguer rapidement dans un lot d’images ? Vous pouvez utiliser les vignettes, ou l’ascenseur latéral droit (sur PC) ou encore les boutons de défilement, en bas à droite. Vous pouvez également taper directement un chiffre dans le cartouche situé entre ces boutons.  

Les fonctions de zoom et de rotation sont accessibles via leurs icônes respectives dans le bandeau, mais aussi via le menu contextuel de la souris (bouton droit). NB : si vous utilisez le zoom, pensez à verrouiller les réglages (icône "Conserver les réglages" ou touche K) pour naviguer plus confortablement dans le lot, avec la molette de la souris. 

  

Des fonctions d’impression améliorées

Les fonctions d’impression ont été revues et optimisées : les marges blanches ont été réduites ; il est désormais possible de modifier l’orientation et le format d’impression ; un fichier PDF est automatiquement généré, que vous pouvez donc aisément imprimer ou adresser à vos correspondants. 

   

De nouveaux outils à votre disposition

Un outil de conversion des dates révolutionnaires en grégorien, et des dates grégoriennes en républicaines, est disponible (touche C). 

   

Pour les registres paroissiaux et l’état civil, vous pouvez placer des repères chronologiques qui facilitent la navigation dans les registres non encore indexés (lien "proposer une année", en haut à droite de la visionneuse) ; accédez rapidement à la base nominative Noms de Vendée via le lien direct ajouté en haut à droite. 

  

Le cas échéant, vous pouvez signaler un problème technique (vue manquante, bug, …) avec le formulaire disponible sous l’icône "Rapporter une erreur (R)". 

  

En complément de cette présentation, vous trouverez un petit guide animé en utilisant l’icône "Aide". 

Consulter les archives numérisées 

   

NB : les archives bénéficiant d’une reconnaissance optique de caractères (la presse essentiellement) disposent de leur propre visionneuse. 

Date de publication : 11 janvier 2018

Retour en haut de page