Les archives en acrostiche

A l'occasion de la semaine internationale des archives qui a lieu du 8 au 14 juin 2020, les Archives de la Vendée reviennent sur leur actualité. Lorsque la crise sanitaire incitait chacun à rester chez soi, les Archives départementales sont restées mobilisées pour mettre à la disposition de tous, la richesse de leurs collections et diversifier leur offre numérique. 

Retour en huit lettres sur les nouveautés du printemps. 

   

A comme… Archives de Noirmoutier

Depuis 2007, un partenariat entre les Amis de l’Ile de Noirmoutier et les Archives de la Vendée a permis de classer, numériser et diffuser sur le site des Archives, une partie des fonds conservés par l’association. L’actualité du 13 mai revient en détail sur cette aventure. 

Les Amis de nos Amis… de l’Ile de Noirmoutier 

R comme… Répertoires des notaires

Le 17 mars, les Archives de la Vendée annonçaient la mise en ligne des répertoires de notaires de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle ; publication suivie de peu par celle des minutes notariales du canton de Pouzauges (1619-1808). 

Les répertoires de notaires en ligne et mise en ligne des actes notariés anciens du canton de Pouzauges 

C comme… Confinement

Dès l’annonce du confinement, la salle de lecture a été fermée et les agents invités à poursuivre leurs missions en télétravail. La salle de lecture rouvre progressivement ses portes avec des modalités d’accueil adaptées aux exigences sanitaires : ouverture restreinte, inscription préalable, port du masque, etc. 

Le planning d’ouverture et les modalités sont détaillés sur la page d’accueil du site 

H comme… Habitants de Chavagnes-en-Paillers

De 1905 à 1955, Constant Guesdon, horloger-bijoutier de Chavagnes-en-Paillers, et sa fille Marie ont figé les visages des habitants de Chavagnes et des alentours sur des milliers de clichés. 1300 portraits réalisés par Constant jusqu’en 1939, ainsi que 200 photos de communiants prises par Marie entre 1940 et 1955, identifiés au moins partiellement pour la plupart, ont été publiés en ligne début avril. 

La collection Guesdon, un bijou pour la mémoire chavagnaise 

I comme… Incarcérés

À la mi-mai, les registres d’écrou des établissements pénitentiaires du département ont été mis en ligne (ceux de plus de 100 ans pour l’instant). Ils recensent l’ensemble des détenus ayant effectué toute ou partie de leur peine en Vendée et donnent, pour chaque individu amené à la maison d’arrêt, son état civil, son origine sociale, une description morphologique et vestimentaire, sa profession et son degré d’instruction ainsi que les motif, durée et destination d’incarcération. 

Les registres d’écrou de plus de 100 ans à la disposition des internautes 

V comme… Visionneuse

À la mi-avril, la visionneuse s’est enrichie de deux nouvelles fonctionnalités très attendues : le téléchargement des images et le panier d’images. 

La visionneuse s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités 

E comme… Évêché

Fruit d’un accord entre le Département de la Vendée, le diocèse de Luçon et la Société d’émulation de la Vendée, près de 20.000 lettres et actes adressés par les curés, mais aussi des particuliers et des maires, à l’évêque, sur toute la période concordataire, sont consultables en ligne depuis début avril. Les images sont accompagnées d’autant d’analyses interrogeables en plein texte qui facilitent la recherche. 

De toutes les paroisses, 20.000 lettres adressées à Monseigneur (1800/1821-1905) 

S comme… Sagesse

Dans le cadre d’un partenariat scientifique entre le Département et les Filles de la Sagesse, les Archives de la Vendée sont chargées de classer les archives de cette congrégation et de les faire connaître. Deux inventaires sont à votre disposition pour retracer l’histoire de la congrégation et découvrir en image son action à l’international. L’actualité du 6 mai revient en détail sur cette collaboration. 

Les Filles de la Sagesse, une mission : œuvrer pour soigner et instruire 

Date de publication : 11 juin 2020

Retour en haut de page