Les jolies colonies de vacances et les moulins de mon enfance

Image d'une colonie de vacances à Saint-Jean-de-Monts, années 1960 (168 Ci 7) 

Deux inventaires d’archives audiovisuelles viennent d’être mis en ligne sur le site des Archives départementales, à la suite des dépôts de films de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée de Chavagnes-en-Paillers  (Pères de Chavagnes) (168 Ci) et d’un particulier,  Erick Croizé (153 Ci)

De quoi revivre souvenirs d’enfance et moments de vie dans la Vendée des années 1960. 

   

168 Ci – Films de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée (années 1950-1960) 

Sur la vingtaine de films tournés par les Pères de Chavagnes, une bonne partie est consacrée aux colonies de vacances organisées par ces derniers à la Parée du Jonc à Saint-Jean-de-Monts, dans les années 1960. On y découvre le campement et les nombreuses animations proposées aux enfants, les bains de mer et les sculptures de sable devant lesquelles ils posent fièrement ! Que de bons souvenirs sûrement pour les intéressés et de joie de revoir ces temps révolus. 

D’autres films portent sur la pratique religieuse : cérémonies d’ordination à la chapelle de la congrégation en 1969, communions dans les années 1950 organisées dans le Petit Séminaire de Rabat (Maroc), dont on suit les travaux d’agrandissement qui ont lieu au même moment. 

C’est aussi l’occasion de faire le tour de sites au riche patrimoine : La Rabatelière, Nieul-sur-l’Autise, Fontenay-le-Comte, passage du Gois, Clisson et Nantes. 

   

Le pont de Noirmoutier en construction (photographie de la DDE, BIB 4986

153 Ci – Fonds Croizé (années 1960) 

Les films déposés par Erick Croizé ont été pour la plupart réalisés par son père, Pierre, qui filmait sa famille et les deux troupes de théâtre, les "Comédiens Yonnais" et "Les Amis du théâtre de Challans", dont il faisait partie, lors de leurs voyages à Jersey, Monaco et Vichy. 

Ce réalisateur amateur nous fait découvrir les paysages et moulins du marais breton, les ports de Bouin ainsi que Noirmoutier et la construction de son pont. D’autres sujets sont abordés comme le quotidien des élèves de l’école et du collège privé de la Proutière à Challans en 1967-1968 ou bien encore le concours d’élégance automobile en 1960 à Saint-Jean-de-Monts. 

  

Tous ces films sont désormais en ligne. Bonne séance ! 

  

Les Archives départementales sont partenaires depuis de nombreuses années de la Cinémathèque de Vendée pour collecter et mettre en valeur les films amateurs réalisés en Vendée. Découvrez  l’état des fonds conservés aux Archives et  l’ensemble des films isolés déjà mis en ligne.

Date de publication : 18 juin 2020

Retour en haut de page