Luçon fait son cinéma !

Départ en colonie de vacances, 31Ci 13-7 

Tous les films sur la Vendée et plus particulièrement sur Luçon tournés par Philbert Berthomé sont désormais disponibles  en ligne. Vous avez déjà eu l’occasion de voir quelques extraits de ces films dans les appels à identification du  L@boratoire. Cette fois, c’est l’inventaire de l’ensemble de sa production qui vous est proposé.  

Rien n’a échappé à l’œil averti du caméraman Luçonnais !  

  

Cet instituteur passionné de cinéma et réalisateur pour FR3 est bien connu des Luçonnais pour avoir fixé sur la pellicule des années 1950 aux années 1980 tous les événements festifs, commémoratifs et culturels de « sa ville ». Il s’est également intéressé au monde agricole qui l’entoure et bien sûr à la vie des enfants dont il avait la charge en classe (Château-Guibert, 1956).  

  

Concours de boules UFOLEP en 1956, 31 Ci 13-5 

L’inventaire du fonds 31 Ci-Berthomé vous permettra de visionner tous les films sur Luçon de cet amateur très éclairé en matière cinématographique. Voici quelques exemples de scènes (en noir et blanc ou en couleurs) que vous pourrez découvrir : Luçon figé par la neige pendant l’hiver 1956 ; « les demoiselles du téléphone » qui s’activent au central téléphonique en 1976 ; l’hôpital et le contournement de la ville en cours de construction dans les années 1970…  

  

Philbert Berthomé a déposé lui-même ses films aux Archives qui les ont restaurés puis numérisés. Il nous a malheureusement quittés fin 2016 et c’est grâce aux nombreuses séances d’identification menées à Luçon par sa fille Michèle Pineault, que cet inventaire a pu être enrichi. Sachez que le partenariat avec la Cinémathèque de Vendée a permis que trois DVD de ce fonds soient édités.   

  Consulter les films de Philbert Berthomé 

  

Retrouver les plans illustrant tous les travaux filmés par Philbert Berthomé dans le catalogue des plans et affiches sur Luçon

Les DVD édités par la Cinémathèque de Vendée sous le titre « Luçon sous l’œil de Philbert Berthomé » sont disponibles à la vente à l’accueil des Archives.  

  

La foire exposition de Luçon en 1956 :

la porte principale ( 31Ci 13-8

démonstration très technique ( 31Ci 13-8

Date de publication : 21 septembre 2017

Retour en haut de page