Oyez oyez, avis à la population !

L'Etoile de la Vendée, 1890

L'Etoile de la Vendée, 1890 : supplément illustré consacré aux fables de La Fontaine 

De nouvelles possibilités de recherches dans les imprimés numérisés

Ce message s’adresse aux généalogistes, amateurs d’histoire, chercheurs d’anecdotes, d’événements locaux ou nationaux. 

Depuis quelques semaines, le site des Archives départementales de la Vendée s’est doté d’une visionneuse dédiée à la consultation des imprimés ayant bénéficié d’un traitement de reconnaissance optique de caractères. La recherche en plein texte est désormais possible par une simple demande dans la rubrique " Rechercher sur le site"La visionneuse trouve, de manière pertinente, le terme recherché dans la vingtaine de journaux numérisés (presse d’information générale et agricole, 1805-1951, bulletins d’informations spécialisés, 1926-2015) et dans des publications officielles et professionnelles (recueils des actes administratifs de la Préfecture, 1814-1945, rapports et délibérations du Conseil général, 1838-2005, mandements et actes épiscopaux des évêques de Luçon, 1821-1938, Bulletin de l'instruction primaire de la Vendée, 1865-1965, Annuaire du commerce Didot-Bottin, 1884-1964...) proposées dans la rubrique " Bibliothèque numérisée" avec la mention [mode texte]. Le terme demandé sur le moteur de recherche, " Rechercher sur le site", apparaîtra surligné en jaune dans la page concernée. N’hésitez pas à agrandir la vue pour mieux visualiser le résultat en jouant sur le zoom et en cliquant sur la flèche à droite de la page, si le volet d’information est ouvert. Les vignettes entourées de vert contiennent le terme recherché. 

  

Les généalogistes s’étonneront les premiers en se demandant quel lien il y a entre leurs recherches et les rapports et délibérations du Conseil général. Détrompez-vous ! Ceux-ci fourmillent d’indications nominatives. A noter que des années 1880 aux années 1920, l’archiviste départemental, inspecteur des archives des sous-préfectures, communes et hospices, publiait dans son rapport annuel au préfet des dépouillements des registres paroissiaux, qui deviennent ici interrogeablesPour exemple (voir la vue 317/700), plus de 60 pages d’actes de B-M-S des 17e et 18e s. pour le canton des Herbiers ont été relevés, ainsi que des listes nominatives d’abjurations. Sont également notés les faits notables de la paroisse : « personnes mortes dans l’hérésie », ou « refus de sépultures ecclésiastiques à des personnes n’ayant pas voulu se convertir »… Ces rapports d’inspection recensent quantité de renseignements sur les paroisses, sur les archives conservées dans les administrations ou hospices, permettant une immersion immédiate dans l’histoire. 

  

Les amateurs d’anecdotes trouveront de quoi satisfaire leur curiosité dans la presse locale. La visionneuse ciblera directement la localité, les faits ou la personne demandée. Il faut toutefois garder en mémoire que les journalistes égratignent parfois les patronymes, dans ce cas-là n’hésitez pas à les orthographier différemment si votre recherche n’aboutit pas.La visionneuse a également des limites: certaines lettres plus ou moins bien imprimées ou une césure rendent parfois infructueuses la recherche, la reconnaissance optique de caractères ne s’effectuant donc pas dans de bonnes conditions ; dans ce cas-là, limitez la demande dans le moteur de recherche à un seul mot. 

   

Petit mode d'emploi pour optimiser la recherche : 

- Vos résultats se trouveront sous les Imprimés en mode texte qu’il conviendra de sélectionner 

  

- Choisissez ensuite un des titres proposés, puis ouvrez le(s) lot(s) sur fond grisé 

  

- Ne pas oublier de faire défiler les vignettes après avoir vu un résultat ; d’autres peuvent suivre dans le même lot d’images, signalées par une couleur verte. Il vous suffit de cliquer sur la dernière vignette à droite. 

  

Principes de recherche :  

  • pour retrouver une personne, indiquez son prénom et son nom - ou inversement - entourés de guillemets : exemple : " Charlotte Dreillard" ;
  • un lieu : il n’est pas nécessaire de saisir les articles : préférez « Roche-sur-Yon » entre guillemets à La Roche-sur-Yon ;
  • un sujet : « dépôt d’étalons » ; saisissez un mot ou une expression entre guillemets.

Attention, ne mentionnez pas la date exacte : les journaux ne l’indiquent que très rarement dans son intégralité. Pour retrouver un fait daté, privilégiez la consultation de la liste des titres numérisés. Choisissez un titre, ouvrez l’année recherchée puis feuilletez le lot d’images. 

A noter sur vos agendas, le prochain atelier thématique : 

Mardi 25 avril 2017, aux Archives de la Vendée, de 17h à 18h30

"Utiliser la presse ancienne pour retrouver un ancêtre ou un événement"

Inscriptions au 02.51.37.71.33

Date de publication : 22 mars 2017

Retour en haut de page