Travaux et contributions du public

Louis XIII, roi de guerre

Louis XIII rêvait-il à la "Vendée" dans la chambre qu’il occupait à Versailles ? Certes, ce n’était encore qu’un pavillon de chasse et non l’extraordinaire château royal qu’en fit Louis XIV, mais l’ameublement était à la hauteur d’un grand monarque. 

Une tenture magnifique de Rubens, composée de huit grandes pièces, habillait les murs et représentait l’histoire de Constantin. Constantin, ou plutôt et de façon allusive, Louis XIII lui-même, comme le démontre avec brio Patrick Avrillas dans son nouveau livre, Louis XIII, roi de guerre. L’une des tapisseries évoquait la bataille de Rié (Saint-Hilaire-de-Riez, Notre-Dame et Croix-de-Vie). Et puisque le roi est imitable, d’autres exemplaires de cette tapisserie furent tissés à l’identique. C’est encore la bataille de Rié que l’on peut ainsi admirer dans la "chambre du roi" au palais des archevêques de Strasbourg. 

26 mars 2020

Histoire d’entreprises

Deux enquêtes récentes proposées par des usagers des Archives de la Vendée sur le L@boratoire des internautes (l’une portant sur une filature du Tablier, la seconde sur une briqueterie installée à Chantonnay) montrent l’intérêt que vous portez à l’histoire des entreprises locales, ainsi que les difficultés auxquelles vous pouvez être confrontées. 

Quelles sont les archives à privilégier pour faire l’histoire d’une entreprise ? Comment retrouver les dates d’activité d’un commerce ? Que faire lorsqu’aucune information ne semble conservée ? 

27 mars 2019

Parution : "Recherches vendéennes" n°23

Les diocèses de Luçon et de Maillezais : Sept siècles d'histoire en Vendée 

En 1317, deux évêchés furent érigés dans l'actuelle Vendée par démembrement du diocèse de Poitiers : Maillezais et Luçon. Le premier, dont le siège se confondait avec une brillante abbaye, ne résista pas aux guerres de Religion. Le second a survécu à bien d'autres accidents : atonie de la cité épiscopale par rapport aux autres centres urbains, Révolution et réorganisation concordataire... 

26 février 2019

Actualités précédentes

Il est toujours possible de consulter, sur ce site, les  actualités des années précédentes (2012 - 2018)

Retour en haut de page