L’historien Alain Gérard primé pour son édition du journal de Paul-Émile Pajot

L’historien Alain Gérard a reçu, le 25 janvier dernier, le prix littéraire du Cercle de la mer, catégorie « Beau livre », pour Mes Aventures : journal inédit de Paul-Émile Pajot (1873-1929), marin-pêcheur et peintre de bateaux (CVRH, 2015). 

  

A cette occasion, il a été invité sur le plateau de la Grande Émission de TV Vendée pour évoquer ce marin-pêcheur qui, pendant plus de vingt ans, a tenu au jour le jour la chronique de La Chaume et des Sables-d’Olonne. 

  

  

 

  

Natif de Paimpol, fils et petit-fils de marins, Alain Gérard, fondateur du Centre vendéen de recherches historiques, voue une passion à la mer et à ceux qui en vivent. Après avoir publié en 2002 Les Sables au temps de la grande pêche, manuscrits de Collinet, et organisé en 2007 un colloque consacré aux Vendéens et la mer, ce sont les écrits de Paul-Emile Pajot, marin sablais, qui l’ont captivé. 

Dans un manuscrit de 2400 pages orné de 975 gouaches d’une extraordinaire fraîcheur, Paul-Emile Pajot a écrit « la grande encyclopédie du peuple de la mer à l’apogée des voiles au travail », résume l’historien dans sa présentation. En dix-huit mois de travail, Alain Gérard a fait de ce Journal exceptionnel une publication inédite qu’il a enrichie d’une importante introduction d’une quarantaine de pages et de nombreuses annotations scientifiques. Pour en savoir plus, lire le billet L’aventure littéraire de Paul-Emile Pajot

Par ses nombreux ouvrages consacrés à la Révolution, Alain Gérard a montré quelles en ont été les causes et comment la Vendée constitua un laboratoire de la Terreur. Mais il a aussi souligné, en faisant travailler un actif réseau de chercheurs sur les époques les plus diverses, que l’histoire de l’ancien Bas-Poitou ne saurait être cantonnée à un soulèvement de quelques années et que la Vendée, dans l’écoulement des siècles, s’est toujours trouvée au confluent des grands moments de l’histoire de France. L’édition du journal de Pajot en est une brillante illustration. 

Mes aventures : journal inédit de Paul-Emile Pajot (1873-1929) : marin-pêcheur et peintre de bateaux. La Roche-sur-Yon : CVRH, 2015. 508 p.
En vente au prix de 39 € et consultable aux Archives de la Vendée, sous la cote BIB D 879Découvrez des extraits

Date de publication : 15 mars 2017

Retour en haut de page