Actualités archivées (oct. 2012 - juin 2016)

Que sont devenus les registres paroissiaux antérieurs à 1737 ?

Le projet de loi pour une justice du XXIe siècle vise à moderniser la gestion de l’état civil, en dispensant, sous certaines conditions, les communes de la double tenue des registres. Cette réforme est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’état civil. 

En Vendée, les collections des registres paroissiaux remontent parfois au XVIIe siècle, voire au XVIe siècle, comme à La Bruffière (1508), à Chambretaud (1515), à Saint Gervais (1520) ou à Challans (1530). Pourtant, dans bien des communes le registre le plus ancien date de 1737 (environ 70 communes) ou bien la collection est lacunaire pour les années qui précèdent immédiatement 1737. Que sont devenus les registres antérieurs ? Auraient-ils été victimes de pertes ou de destructions dues aux guerres, aux aléas climatiques ou aux rongeurs ? Certains curés auraient-ils refusé ou négligé d’appliquer la législation royale ? Mais dans un cas comme dans l’autre, la lacune ne couvrirait pas la même période d’une paroisse à l’autre. Vous êtes nombreux à vous poser la question ! 

Une chose est sûre, ce n’est pas un oubli de numérisation. En croisant la collection « communale » et celle du « greffe » pour constituer la collection disponible en ligne, les Archives de la Vendée ont reconstitué l’ensemble le plus complet possible des registres connus à ce jour. 

Dans ces conditions, comment expliquer cette absence récurrente de registres ? 

(23 juin 2016)

« Il va y avoir du sport ! » : pistes pour l’histoire du sport en Vendée

En cette année olympique et de départ du Vendée Globe, et à l'occasion du Championnat d'Europe UEFA de football, les Archives de la Vendée vous proposent un tour d’horizon des sources manuscrites, imprimées et iconographiques, permettant de faire l’histoire des pratiques sportives, des associations, des épreuves et rencontres, ou encore des champions dans le département. 

L’histoire du sport est une discipline récente - la majorité des études historiques sur le sport et l’éducation physique sont postérieures aux années 1980 - et la mémoire du sport vendéen est à écrire. Pourtant, les sources disponibles, bien que dispersées, sont nombreuses car les enjeux politiques, religieux, économiques et culturels mis en œuvre par le sport en font plus qu’un simple jeu. 

(15 juin 2016)

9ème Journée internationale des Archives

Archivis… TIC : responsabilités et attentes naissantes

Le mot « archives » est souvent associé à des images erronées, voire péjoratives ou passéistes. Or, depuis une quinzaine d’années, le numérique transforme en profondeur les archives et le métier d’archiviste. La Journée internationale des Archives, célébrée chaque année le 9 juin, est l’occasion de présenter les principales mutations en cours, et d’illustrer comment les Archives de la Vendée s’y adaptent.  

(8 juin 2016)

14-18 : l’exil des Filles de la Sagesse aggravé par l’occupation allemande

Le document de ce mois, au titre percutant, « Récit de nos quatre années d’esclavage chez les Boches », est de la plume d’une Fille de la Sagesse, Sœur Laurentius, qui le destinait à sa famille. Elle en était éloignée depuis une quinzaine d’années et totalement coupée depuis quatre. Elle y décrit la vie durant l'occupation allemande, jusqu'à l'assaut final des alliés contre la ville.  

(26 mai 2016)

Installation du nouveau Conseil supérieur des Archives : les Archives de la Vendée à l’honneur

Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a procédé, le mardi 3 mai 2016, à l’installation du nouveau Conseil supérieur des archives, présidé par M. Jean-Louis Debré. 

A cette occasion, le Département de la Vendée a été invité à présenter la politique de médiation numérique des Archives départementales. 

Accédez au texte de la communication 

(19 mai 2016)

Les rendez-vous des Archives

Au cours des mois de mai et de juin, les Archives départementales vous proposent trois rendez-vous culturels ouverts à tous : 20 mai, visite des Archives ; 31 mai, présentation des sources de l’histoire communale ; 17 juin, initiation à la généalogie. 

Ces visites et ateliers d’initiation à la recherche permettront à chacun, passionné d'histoire ou simple curieux, d’approfondir ses connaissances.  Venez nombreux ! 

(13 mai 2016)

La restauration, épisode 5

Le cartulaire de l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier

Les Archives de la Vendée reprennent la diffusion de leurs articles relatifs à la restauration. Depuis le dernier publié il y a un an, plusieurs archives ont bénéficié de travaux de restauration. 

Revenons sur l'une d'elles, le cartulaire de l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier (H 71), pièce remarquable dont la restauration a été confiée en 2015 à un atelier privé.  

(Avril 2016) 

La protection du patrimoine aux Archives de la Vendée

Retour sur le dégât des eaux du 22 février 2016 

Du 22 au 29 février 2016, la salle de lecture a été fermée au public en raison d’un dégât des eaux. Quelques semaines après le sinistre, il nous a paru important de vous en expliquer les circonstances et de vous préciser les actions de sauvetage engagées  immédiatement et prévues à plus long terme sur les collections touchées. 

Dans le prolongement de cette communication, d'autres suivront. Nous vous détaillerons en effet prochainement les mesures prises au quotidien pour, d'une part, conserver les archives dans les meilleures conditions possibles et pour, d'autre part, les protéger contre les principaux risques encourus que sont le vol, le vandalisme, l'inondation, l'incendie et les infestations biologiques. 

(13 avril 2016)

La Résistance en Vendée : Gaston Marceteau, un témoin précieux filmé…

Né le 23 septembre 1923 à La Chaize-le-Vicomte, Gaston Marceteau, résistant vendéen déporté s’est éteint en juillet 2015. 

En 1941, alors qu’il n’est encore qu’élève au Lycée Edouard Herriot à La Roche-sur-Yon, il s’engage dans la résistance. A peine plus de deux ans plus tard, dénoncé, il est arrêté et sera déporté à Buchenwald. Il retrouve la liberté qu’il qualifie de « précieuse mais fragile » en avril 1945. Depuis il témoigne inlassablement auprès des plus jeunes « pour ne jamais oublier ».  

(Avril 2016)

Les actes notariés de La Châtaigneraie, ou l’héritage des ancêtres

Depuis plusieurs mois, les Archives de la Vendée préparent la mise en ligne des minutes notariales (actes originaux) d’Ancien Régime de La Châtaigneraie et d’une partie de son canton (Antigny, Bazoges-en-Pareds, Bouildroux, Breuil-Barret, Loge-Fougereuse et Mouilleron-en-Pareds). 

Ce travail désormais achevé va permettre à tout internaute dont un ancêtre habitait ce secteur, de retrouver sa trace au travers des actes passés chez une cinquantaine de notaires. En effet, les milliers d’actes numérisés (45.241 rien que pour La Châtaigneraie), sont en plus accompagnés, pour les plus intéressants d’entre eux, d’analyses descriptives interrogeables en plein texte ( La Châtaigneraie et une partie de son canton :  Antigny, Bazoges-en-Pareds, Bouildroux, Breuil-Barret, Loge-Fougereuse et Mouilleron-en-Pareds). 

(23 mars 2016)
Retour en haut de page