Actualités archivées (oct. 2012 - juin 2016)

Numérisation : carnet rose !

En 2015, 262.000 nouvelles images numériques ont vu le jour et sont venues rejoindre leurs 5 millions de petites sœurs déjà existantes ; pour la plus grande joie de leurs parents bien sûr, mais aussi et surtout de vous tous, lecteurs et internautes, qui les chérissez et les couvez du regard sur vos écrans depuis tant d’années maintenant !  

Mais qu’a-t-on numérisé ? Des registres d’état civil, certes, mais aussi des minutes notariales, des registres de délibérations communales, des recensements de population, des bulletins paroissiaux, de la presse, de nombreux fonds d’archives privées manuscrites et iconographiques… 

Ces dernières nées enrichissent des collections parfois déjà conséquentes. Elles nous font découvrir de nouvelles facettes de la vie locale. Elles illustrent notre histoire avec des portraits et des paysages qui nous touchent et nous enchantent. 

Et 2016 pointe à peine le bout de son nez que, déjà, de nouvelles naissances s’annoncent… 

(15 mars 2016)

Les rues de Fontenay-le-Comte ont leur dictionnaire

Bélesbat, Jarnigande, Moulinotte, Petits Rôtis, Truie-qui-file… : qu’elles soient intrigantes ou poétiques, inattendues ou convenues, les appellations des rues fontenaisiennes ne manquent pas de piquer la curiosité. 

Dans son Dictionnaire des Noms de Rues de Fontenay-le-Comte, Michèle Gibaud-Cousseau en recense plus de 500, et nous en explique les origines.  

(Mars 2016)

Centenaire de la bataille de Verdun : le témoignage des poilus vendéens

Le 21 février 1916, les Allemands font donner l'artillerie sur les lignes françaises pour tenter de prendre Verdun. De violents combats suivent au Bois des Caures et les Allemands prennent le fort de Douaumont le 25 février. La bataille de Verdun ne se terminera que le 19 décembre. Ces âpres combats, qui font plus de 715 000 morts, disparus ou blessés, déboucheront, après dix mois d'atrocités, sur un quasi statu quo des positions des belligérants. Les deux tiers de l’armée française combattent à Verdun, parmi lesquels de nombreux Vendéens.  

L'opération de collecte de leurs souvenirs a permis de retrouver de nombreux témoignages. Le centenaire du début de la bataille de Verdun est l'occasion d'en lire quelques extraits. 

(Février 2016)

« Les Jacobsen, preneurs de terres à Noirmoutier ». Une nouvelle version de l’inventaire des archives familiales

Pendant plus d’un siècle, la famille Jacobsen a marqué l’histoire de l’île de Noirmoutier, de l’arrivée de Cornil-Guislain dans les années 1730 à la mort de son petit-fils Auguste en 1873. Famille de négociants, d’armateurs et de personnalités politiques locales, les Jacobsen ont également contribué à la transformation du paysage noirmoutrin, en réalisant de nombreux travaux de dessèchements. 

Après la publication d’un premier inventaire des archives déposées par les descendants, une nouvelle version est aujourd’hui en ligne, complétée par la description de documents récemment confiés. 

(10 février 2016)

L’éphéméride vendéenne fête ses quatre ans

En 2012, le site des Archives de la Vendée a ouvert à toutes vos contributions l’éphéméride vendéenne, espace dédié à la présentation de faits ayant marqué notre département : tous les événements peuvent y figurer pour peu qu’ils aient un intérêt général. Elle en présente désormais près de 600, illustrant des Vendéens célèbres ou non, de nombreuses communes ou bien encore des épisodes joyeux ou douloureux dont chacun peut avoir entendu parler. 

Le pari ouvert en 2014 de couvrir les 365 jours du calendrier n’a pas été atteint : il reste encore 69 dates sans événement. 

Grâce à vos propositions, y parviendrons-nous en 2016 ? 

(4 février 2016)

L’aventure littéraire de Paul-Emile Pajot

L’historien Alain Gérard a publié en 2015 Mes aventures : journal inédit de Paul-Emile Pajot (1873-1929) : marin-pêcheur et peintre de bateaux, aux éditions du CVRH. 

Natif de Paimpol, fils et petit-fils de marins, Alain Gérard, fondateur du Centre vendéen de recherches historiques, voue une passion à la mer et à ceux qui en vivent. Après avoir publié en 2002 Les Sables au temps de la grande pêche, manuscrits de Collinet, et organisé en 2007 un colloque consacré aux Vendéens et la mer, ce sont les écrits de Paul-Emile Pajot, marin sablais, qu’il publie et préface dans son dernier ouvrage. Une riche bibliographie, une chronologie et un glossaire réalisé par le linguiste Pierre Rézeau, complètent la publication. La lecture du journal de Paul-Emile Pajot nous entraîne à la découverte d’une personnalité particulièrement riche et complexe. 

(janvier 2016)

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016 : des ressources pour participer

Pour l’année 2015-2016, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : Résister par l’art et la littérature.  

Comme chaque année, le service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir en leur proposant notamment deux exemples de résistants vendéens. 

(15 janvier 2016)

Actualité des Archives : qu’est-ce qui vous a intéressé en 2015 ?

Parfois savantes, parfois insolites, les actualités du site des Archives de la Vendée que nous avons retenues ont marqué une année riche en nouveautés. Inaugurée en avril, la mise en ligne d’un important complément d’état civil, qui a débuté par l’arrondissement des Sables-d’Olonne, en a été un des temps forts, suivi en novembre par l’ouverture du site Soldats de Vendée

Voici la rétrospective de l'année écoulée ! 

L’équipe des Archives départementales de la Vendée vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2016, et vous souhaite de nombreuses et belles découvertes sur les pages de son site !

(7 janvier 2016)

En décembre 1974, les pompiers de Luçon sont filmés à la Sainte-Barbe

Philbert Berthomé est instituteur luçonnais depuis 1950, correspondant vendéen pour FR3 et réalisateur de nombreux films de voyages. Il filme, pour en garder souvenir, toutes les manifestations publiques de la vie luçonnaise jusqu’en 1982. 

Le film « Luçon s’amuse » de 1974 nous emmène ainsi à la caserne de la ville où les soldats du feu fêtent la Sainte-Barbe le 15 décembre. 

(17 décembre 2015)

L’île de Noirmoutier, au gré des marées et des festivités !

La vie de l’île et de ses habitants est mise à l’honneur dans deux inventaires récemment actualisés : la collection des cartes postales isolées et celle  des dessins, estampes et photographies isolés

Le passage du Gois s’anime sous nos yeux sur plus de cinquante ans, montrant le quotidien des Iliens qui l’empruntent comme les effets des nombreuses tempêtes. Les clichés d’un photographe amateur local font également revivre les manifestations estivales de 1994 organisées dans le cadre des « Régates du Bois de la Chaise » rendant hommage au navigateur Eric Tabarly et au photographe maritime Keith Beken. Ce sont plus de 70 nouvelles cartes postales et 220 photographies qui sont désormais en ligne. 

(11 décembre 2015)
Retour en haut de page