Actualités archivées (oct. 2012 - juin 2016)

La Virée de Galerne revisitée par Pierre Gréau

Historien et vice-président du Souvenir vendéen, Pierre Gréau a publié en 2012 "La Virée de Galerne : 18 octobre-23 décembre 1793", aux éditions Pays et terroirs. 

(Avril 2013)

Cession des images de l'état civil à une société commerciale

Voici plusieurs années que toutes les images numériques de l’état civil sont revendiquées par des sociétés qui souhaitent en assurer la distribution auprès du public, après les avoir indexées. On a alors parfois opposé les exigences de l’Opendata au respect de la vie privée, les missions de service public aux initiatives du secteur marchand. La question a fait l’objet d’un riche débat public, jalonné par des décisions de la CNIL, de la CADA ainsi que de quelques tribunaux. 

Rubrique : Quoi de neuf ? (11 avril 2013)

"La Vendée républicaine" entre dans la bibliothèque numérisée

« Quant à notre ligne politique, elle sera républicaine. » C’est par ces mots que Brias, le propriétaire-gérant de "La Vendée républicaine", clôt la première partie de son éditorial inaugural le samedi 3 octobre 1886. Cet hebdomadaire engagé vient enrichir la bibliothèque numérique des Archives de la Vendée. 

Rubrique : Mise en ligne (5 avril 2013)

  

   

L’implacable analyse d’un massacre démocratique

Compte rendu de l’ouvrage d’Alain Gérard « Vendée, les archives de l’extermination » (Centre vendéen de recherches historiques, 2013) 

Un dépôt d’archives, un livre d’histoire, une thèse méditée et à méditer, c’est ce tout à la fois ce que nous donne aujourd’hui Alain Gérard, éditeur des Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein (2010). Après un ouvrage magistral publié en 1999 (« Par principe d’humanité… » La Terreur et la Vendée) où tout semblait avoir été démonté et dit, l’historien réalise le tour de force de maturité d’aller encore plus loin et plus profond, au fil d’une critique fine et attentive des documents portant sur un sujet, la guerre de Vendée, dont l’historiographie complexe et discutée a trop souvent servi de prétexte à toutes les démonstrations, à toutes les causes à charge comme à décharge de la Révolution française. 

(Mars 2013)

Le notaire, un témoin de son temps

Près de 800 dépouillements supplémentaires d'actes notariés d'Ancien Régime viennent d'être mis en ligne. Ils concernent les études de Challans (1701-1814), La Garnache (1712-1807) et Noirmoutier (1699-1789). 

Rubrique : Mise en ligne (19 mars 2013)

Cavalcades, carnavals et Reines de la ville à La Roche-sur-Yon

La collection personnelle de photographies appartenant à M. Jacques Romain nous fait  revivre les fêtes organisées au printemps à La Roche-sur-Yon de 1936 à 1961. 

  

Rubrique : Mise en ligne (13 mars 2013)

Bibliothèque : quelques dons et versements significatifs reçus en 2012

La bibliothèque des Archives s’est enrichie en 2012 d’un nombre important de périodiques, aussi bien historiques qu’administratifs, grâce à plusieurs dons et à un dépôt. A signaler également, un petit fonds d’ouvrages anciens sur la menuiserie. 

  

Rubrique : Nouvelles entrées (6 mars 2013)

L’éphéméride vendéenne

Depuis plus d’un an déjà, le site des Archives de la Vendée vous propose chaque jour de découvrir des événements ayant marqué la Vendée et les Vendéens. 

Vous souvenez-vous, par exemple, de la date exacte de la première édition du Vendée Globe ? Pensiez-vous que Félicie de Fauveau, l’artiste sculpteur, s’était enflammée pour le soulèvement de 1832 ? 

  

Rubrique : action éducative et culturelle (27 février 2013)

Archives privées : les dernières acquisitions à signaler

Quelques documents, de l'époque révolutionnaire essentiellement, viennent d’intégrer les collections départementales. 

 
Rubrique : Nouvelles entrées (14 février 2013)

   

Culture et Beaux-Arts en Vendée (1800-1940)

Vous souhaitez plonger dans le quotidien des troupes de théâtres de 1840 à travers leurs itinéraires et leurs répertoires de pièces, découvrir les catalogues des ouvrages des bibliothèques, ou encore savoir si votre commune avait un cinématographe en 1930 ? Tout cela vous est désormais possible grâce au nouvel inventaire du fonds relatif à ce que nous appellerions aujourd’hui « les affaires culturelles » de la préfecture de la Vendée (4 T). 

Rubrique : Mise en ligne (6 février 2013) 
Retour en haut de page