Actualités archivées (oct. 2012 - juin 2016)

La restauration, épisode 3

Le comblage manuel d’une pièce en papier chiffon

Après la description des dégradations possibles du papier ( épisode 1), puis l’exposé des principes de la restauration ( épisode 2), ce troisième épisode s’attachera à détailler une technique souvent mise en oeuvre : la restauration d’une pièce en papier chiffon présentant une lacune, altération fréquemment observée dans les archives anciennes. Afin d’anticiper des dégradations ultérieures, l’intervention consiste à consolider le papier en comblant le manque, soit manuellement, soit mécaniquement. C’est le comblage manuel qui sera décrit ici tel qu’il se pratique aux Archives de la Vendée. 

(janvier 2015)

1956 : actualités luçonnaises filmées par Philbert Berthomé

Les extraits de films présentés ce mois-ci ont été captés par Philbert Berthomé, réalisateur. Ils retracent une succession de manifestations publiques qui se sont déroulées à Luçon en 1956. 

  

(21 janvier 2015)

Les derniers inventaires publiés

Au cours du mois de décembre 2014, trois nouveaux inventaires ont été publiés sur le site des Archives : les dossiers d’attributions de dons et legs, les papiers des familles protestantes Baubry-Bridonneau et les archives de la société de charité maternelle de La Roche-sur-YonEn voici le détail.  

 (14 janvier 2015)

Actualité des Archives : qu'avez-vous manqué en 2014 ?

Pour commencer l’année 2015, les Archives de la Vendée vous proposent une rétrospective sur les mises en ligne et autres nouveautés qui ont marqué l’année passée. 

(5 janvier 2015)

La trêve de Noël 1914

Le 28 décembre 1914, Marcel Bourguignon, 9 ans, partage avec son père mobilisé ses joies d’enfant ( vues 1-2) : « Noël m’a apporté une panoplie de capitaine d’état major. J’ai un beau képi avec trois beaux galons, des aiguillettes, une paire d’épaulettes, un beau sabre, et un revolver à amorces. Je te montrerai tout ça quand on sera rentré à Soissons. » La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui n’épargne personne, pas même les enfants. En septembre, Marcel a dû fuir Soissons (Aisne) pour se réfugier à Paris avec sa mère et sa sœur. Dans sa lettre, il témoigne de cette mobilisation morale des plus jeunes. Il a une vision héroïque de la guerre, incarnée par son père, à qui il veut ressembler. Comme un million d'autres enfants, il sera brutalement plongé dans la violence du conflit par la mort de son père, le capitaine Bourguignon, tombé dans la Marne le 6 avril 1917, à 37 ans. 

Au front, en 1914, Noël c’est aussi parfois un réveillon passé loin de son foyer, l’espoir, l’absurdité des corvées et les fraternisations. C’est l’ambiance de cette nuit si particulière que les Archives départementales de la Vendée vous invitent à découvrir par des témoignages recueillis lors de la Grande Collecte 14-18. 

(décembre 2014)

La plus grande crèche d’Europe à Challans : un film de 1976

Une première crèche voit le jour dans l’église de Challans en 1971, à l’initiative de Jean-Claude Barrault et d’amis bénévoles, sous la houlette du père Dézamy. Tous se mettent au travail pour réaliser une crèche remarquable par sa taille, ses personnages grandeur nature et ses décors. 

Les dons laissés par les visiteurs sont entièrement reversés à des œuvres en faveur du Tiers-Monde. 

Au fur et à mesure des années, la crèche prend de l’ampleur et devient une institution. Sa notoriété n’est plus à prouver et s’étend même au-delà de la région, des reportages lui sont consacrés sur les chaînes nationales. M. Mauvoisin immortalise celle de 1976 avec sa caméra. 

(17 décembre 2014)

Lettres de poilus

Durant la Grande guerre, beaucoup de poilus ont entretenu une correspondance avec leurs proches. Qu'elle soit massive ou ténue, elle constitue chaque fois un témoignage unique. Les tempéraments se révèlent au fil des lignes ; même les plus aguerris vacillent au fond des tranchées. C'est l'occasion pour le soldat de décrire son quotidien au combat, même à demi-mots, ses souffrances, ses craintes, ou sa condition de prisonnier. Le jeune homme comme le chargé de famille s'enquiert de la vie à l'arrière, tour à tour promesse de soutien et annonce de changement profond. 

C'est le parcours de combattants au destin parfois tragique que vous invitent à découvrir les Archives de la Vendée avec la publication de 6 nouveaux inventaires. 

(3 décembre 2014)

Un nouveau film en ligne : Les actualités de Chantonnay en 1930 et 1931

C’est lors du « grand nettoyage » d’une salle à Chantonnay, dans les années 50, que plusieurs bobines de films sur la commune ont été trouvées et sauvegardées par Pierre Brachet. Les images, regroupées sur un DVD intitulé « Chantonnay », sont éditées en 2011 par la Cinémathèque de Vendée. 

L’extrait proposé ici retrace quelques événements majeurs qui s’y sont déroulés en 1930 et 1931 (78 Ci 1-3). 

(26 novembre 2014)

Noms de Vendée : les dernières nouveautés

Vous débutez sur Noms de Vendée ? 

A l’inverse, vous êtes un habitué de la base nominative des Archives départementales, et pensez tout connaître de ses fonctionnalités ? 

Assurez-vous de vos connaissances en consultant les tutoriels vidéos, disponibles à l’onglet «  Aide » : Noms de Vendée est sur YouTube ! 

Mais ce n’est pas la seule nouveauté…  

(novembre 2014)

Concours national de la Résistance et de la Déportation : des ressources pour participer

Pour l’année 2014-2015, le jury du Concours national de la Résistance et de la Déportation a retenu le thème : La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire. 

Comme chaque année, le service éducatif des Archives de la Vendée accompagne les jeunes qui veulent concourir en leur proposant des exemples locaux. Pour permettre à ceux qui ne pourraient se déplacer de travailler à distance, un recueil de documents en ligne leur est proposé.  

(novembre 2014)
Retour en haut de page