1956 : actualités luçonnaises filmées par Philbert Berthomé

Le port de Luçon (20 Fi 128-7) 

Les extraits de films présentés ce mois-ci ont été captés par Philbert Berthomé, réalisateur. Ils retracent une succession de manifestations publiques qui se sont déroulées à Luçon en 1956. 

Après de brillantes études dans le cinéma, Philbert Berthomé devient un mois durant, en 1961, l’assistant réalisateur de Claude Autant-Lara sur le tournage du « Comte de Monte Cristo ». Tout au long de sa carrière, il parcourt le monde et fournit à l’ORTF de nombreux films de voyages. Installé depuis le début des années 1950 à Luçon, il y fonde le ciné-club et organise deux fois par mois des projections de films professionnels à la salle du Rex et de films amateurs au café de Bordeaux. Il commence à filmer la ville et ses manifestations, fixant ainsi sur pellicule durant de nombreuses années l’identité de la cité épiscopale. M. Berthomé a déposé ses films à la Cinémathèque de Vendée (31 Ci). Les extraits présentés retracent une succession de fêtes publiques qui se sont déroulées en 1956 : 

- Février :

Les vagues successives de très grand froid et de neige qui touchent la France transforment la physionomie du jardin public Dumaine (légué à la municipalité par testament de 1871, dossier coté 1 O 398). Cet endroit privilégié, en plein centre-ville, est le théâtre de nombreuses manifestations tout au long de l’année. 

- 26 février :

Le banquet des PTT réunit 50 convives (dont le maire, Pierre Nau) à l’hôtel du Bœuf Couronné, pour fêter le départ de son receveur, M. Robert, et la place de lauréat obtenue lors du concours national du « Bureau coquet ». 

- 11 mars :

Un goûter par les anciennes élèves et maîtresses de l’école publique est organisé, avec un spectacle axé sur « la Belle Epoque ». 

- 8 mai :

La célébration de la Libération est organisée dans le jardin public puis au monument aux morts, avec la municipalité, les autorités religieuses et militaires, les enfants des écoles et les sociétés patriotiques de la ville. Elle se poursuit l’après-midi avec un concert de la Société philarmonique et un bal populaire. 

- 12 juin :

Chorale du collège moderne de jeunes filles dans le jardin Dumaine. 

- 8 juillet :

La fête annuelle des écoles publiques (écoles des Carrières, du Port et du Centre) est un vrai succès populaire. Les enfants costumés défilent dans les rues et se rendent ensuite dans le jardin Dumaine pour y donner leur spectacle, s’ensuit la kermesse et un bal nocturne. 

- 16 juillet :

Départ de nombreux enfants luçonnais de la colonie « Joie et plein air » pour l’Ile  d’Yeu et Apremont. 

- 12-16 août :

La 9e foire-exposition ouvre ses portes sur le champ de foire, attirant encore une fois de nombreux exposants et des milliers de visiteurs. 

 Sources complémentaires aux Archives :  Accès aux notices des inventaires  et catalogues en ligne concernant Luçon 

Les extraits de films mis en ligne en janvier viennent s'ajouter à ceux des mois précédents toujours disponibles sur ce site.  

Date de publication : 21 janvier 2015

Retour en haut de page