Court-métrage du mois : « Kermesses paroissiales du Champ-Saint-Père, début des années 1950 »

Parc de la Gaudinière (carte postale 20 Fi 277) 

Fête locale très prisée par les habitants du Champ-Saint-Père, la kermesse paroissiale fait partie des rares distractions proposées à la population rurale en ces années d’après-guerre. Organisée par les écoles libres et le curé de la paroisse, Jules Vignaud, cette manifestation a pour but de recueillir des fonds pour assurer le fonctionnement des écoles. 

Chargé dans les années 1990 du nettoyage du presbytère de la commune du Champ-Saint-Père, Jean-Claude Hervé découvre une boîte contenant cinq bobines de film, avec pour seule indication une date. Sont-ce les films que l’abbé Arrivé projetait vingt ans auparavant ? Dans le doute et sans moyens techniques pour le vérifier, le « découvreur » les emporte et les stocke chez lui. C’est bien plus tard qu’un ami lui soumet l’idée de les déposer à la Cinémathèque de Vendée. Numérisées, ces vieilles bobines livrent alors une heure et trente minutes d’images peut-être inconnues. 

Le choix de séquences permet de revivre l’ambiance des kermesses paroissiales du Champ-Saint-Père au début des années 1950. Il faut rappeler qu’à cette époque les distractions sont rares, cette fête est donc très attendue par les habitants. Elle est pour beaucoup l’occasion de se retrouver en dehors du quotidien paysan, de côtoyer ouvriers, commerçants et artisans de la commune, de croiser le maire, Fernand Guyet, directeur de l’école privée des garçons ou les Sœurs de la Salle de Vihiers, enseignantes de l’école privée des filles. 

Chaque quartier a pour mission de préparer des chars en rapport avec un thème prédéfini, et des dizaines de bénévoles s’activent à leur ornementation les semaines précédant la kermesse. Le jour J, rassemblement général dans le bourg, « l’Harmonie municipale » accompagne le défilé des chars en direction du parc de la Gaudinière, mis à disposition par le baron de Larocque-Latour pour le déroulement de la kermesse. Plusieurs animations attendent les visiteurs, loin des normes actuelles de sécurité ou d’hygiène : tyroliennes, balançoires, pêche à la ligne, tir à la carabine et ball-trap, jeux d’adresse, stands de crêpes et gâteaux, buvette, démonstrations de danse ou de gymnastique… 

  

Cette compilation d’extraits de films amateurs est issue des collections audiovisuelles des Archives départementales, partenaires de la Cinémathèque de Vendée.

Date de publication : 26 février 2015

Retour en haut de page