En décembre 1974, les pompiers de Luçon sont filmés à la Sainte-Barbe

Philbert Berthomé est instituteur luçonnais depuis 1950, correspondant vendéen pour FR3 et réalisateur de nombreux films de voyages. Il filme, pour en garder souvenir, toutes les manifestations publiques de la vie luçonnaise jusqu’en 1982. 

Le film « Luçon s’amuse » de 1974 nous emmène ainsi à la caserne de la ville où les soldats du feu fêtent la Sainte-Barbe le 15 décembre. 

  

Temps fort de l’année pour tous les pompiers, la Sainte-Barbe est en effet le moment de fêter les promotions, de médailler certains d’entre eux pour leur « Courage et dévouement », devise des pompiers, et d’honorer la mémoire de leurs camarades disparus dans l’année écoulée. Cette cérémonie se termine traditionnellement par un moment de convivialité partagé autour d’un repas. Les images filmées de la Sainte-Barbe à la caserne de Luçon présentées dans cet extrait vous permettront peut-être d’y reconnaître des personnes présentes ce 15 décembre 1974. Nous vous invitons à nous faire connaitre ces dernières sur le L@boratoire des internautes

Philbert Berthomé a déposé ses films aux Archives (31 Ci). Ces derniers sont maintenant restaurés, numérisés, et fruit du travail de partenariat avec la Cinémathèque de Vendée : une sélection d’extraits est désormais disponible sur un DVD dès ce début de décembre. Les images sont en cours d’identification mais vous pouvez aussi nous apporter votre contribution complémentaire pour quatre extraits que vous propose le L@boratoire des internautes. Vous y trouverez deux extraits filmés en 1956 : les jeunes filles choristes du Collège moderne lors d’un concert donné au jardin Dumaine en juin, ainsi que le départ des enfants en colonie de vacances en juillet. Et pour 1974, outre cette fête de la Sainte-Barbe, un second extrait est proposé à votre sagacité : la cérémonie officielle du 14 septembre célébrant la Libération de la ville, où sont présentes les autorités civiles, militaires et religieuses.   

Extrait « Luçon s’amuse – 1974 »  (31 Ci 11 : 0 : 58 : 10 – 1 : 00 : 0) 

 

  

L’histoire des pompiers de Luçon vous intéresse : les archives communales de la ville, dont l’inventaire est en ligne (E dépôt 128), peuvent vous être utiles (nominations, listes nominatives, secours, aménagements de la caserne …)  

Date de publication : 17 décembre 2015

Retour en haut de page