Évènements festifs à Saint-Jean-de-Monts filmés par Philippe Café dans les années 1950-1960

Une projection sous le titre de « Ciné rétro » proposée par le Ciné Monts de Saint-Jean-de-Monts et la Cinémathèque de Vendée, a rencontré un franc succès le 18 mai dernier. Il s'agissait, pour ces deux associations, de présenter aux Montois venus nombreux, un montage d'images tournées entre 1956 et 1962 par le président du comité des fêtes de l’époque, Philippe Café. 

Depuis, trois représentations supplémentaires ont eu lieu pour répondre à la demande ; témoignages et souvenirs se sont manifestés en nombre dans l'assistance et il a semblé important de diffuser la totalité des films réalisés par Philippe Café sur le sujet. C'est ce que proposent les Archives de la Vendée, sur des postes spécialement dédiés aux archives audiovisuelles dans leur salle de lecture. 

Philippe Café (1918-1983) et sa femme Yvonne Leroux (1921-2011) s’installent comme photographes à Challans de 1946 à 1952, puis à Fontenay-le-Comte jusqu’en 1954, et enfin à Saint-Jean-de-Monts. C’est dans cette dernière ville que M. Café, très investi dans la vie culturelle, crée un comité des fêtes qu’il présidera de nombreuses années. Il immortalise les évènements festifs montois sur des mètres de films qui portent aussi ses commentaires fournis, sur les personnalités locales comme sur les participants aux manifestations. On assiste ainsi aux fêtes des fleurs, aux compétitions sportives, aux carnavals, kermesses et autres rencontres qui ont pu animer la vie de cette petite station balnéaire. Maguy Café, l’une de leurs filles, a confié à la Cinémathèque de Vendée et aux Archives, le soin de mettre en valeur ce fonds, composé de 42 bobines. 

Il est désormais possible de consulter la totalité des films sur les évènements montois en salle de lecture. Par ailleurs, les renseignements réunis par les animateurs de Ciné-Monts, complétés par ceux apportés par Maguy Café, vont faire l'objet d'un catalogage rigoureux pour accompagner la diffusion de ces films sur internet. Une actualité annoncera cette mise à disposition. 

Extrait de film de Philippe Café : 5e concours d’élégance automobile à Saint-Jean-de-Monts en août 1962 

  

Philippe Café a également filmé Mervent, le marais breton, l'Ile-d'Yeu et Fontenay-le-Comte dans ces mêmes années, à l’occasion de sorties familiales ou autres. Ces passages, qui bénéficieront bientôt de descriptions soignées, seront également mis en ligne prochainement. 

La consultation des archives audiovisuelles se fait en salle de lecture, aux heures et jours ouvrables. Vous sont déjà proposés, dans leur intégralité :

- les films de Jean-Claude Hervé sur les kermesses paroissiales du Champ-Saint-Père au début des années 1950 (1 Ci 64-69, films muets, 90 mn)

- les films de Jean Mouchard sur Le Boupère (ses actualités de 1959 à 1966, ses groupes folkloriques) et la repose de l’archange Saint-Michel sur l’église de Saint-Michel-Mont-Mercure en août 1961 (films couleur muets et sonores, 139 mn)

Date de publication : 17 juin 2015

Retour en haut de page