La Vendée pastorale des années 1950 en film

Berger et son troupeau. (6 Fi 1236) 

M. Bariteau, berger à Sainte-Gemme-la-Plaine, a accepté en 1959 de se laisser filmer par Christian Des Touches, caméraman amateur. 

Le documentaire qui en est issu, permet de mieux comprendre le métier de berger tel qu'il s’exerçait au XXe siècle dans notre département (93 Ci 4, film muet). 

Dans cette profession, rien n'est laissé au hasard. Dix mois par an et par tous les temps, la vaine pâture des moutons est soigneusement organisée par le berger. Muni de sa houlette et accompagné de ses chiens qui surveillent et guident le troupeau, il décide du parcours avec ou sans l'accord des agriculteurs, le choix des herbages étant primordial à l'équilibre alimentaire des moutons. Parqués la nuit, ces derniers fertilisent la terre et contribuent à l'optimisation du territoire. Installés tout proche de l'enclos, le navarit (petite roulotte) et le panneau de roseaux des marais disposé pour se protéger du vent, apportent au berger un confort rudimentaire tout au long de son itinérance. 

L’extrait choisi ce mois-ci s'ajoute aux précédentes sélections d'extraits de films amateurs conservés parmi les collections des Archives départementales, partenaires de la Cinémathèque de Vendée. 

 
 
Rubrique : Mise en ligne

Date de publication : 27 juin 2014

Retour en haut de page