Le Boupère en 1914 : des enfants de la commune témoignent

La commémoration de la Première Guerre mondiale offre l'occasion de faire connaître les témoignages d'enfants de poilus qui ont pu être filmés, puis confiés aux Archives de la Vendée. 

L'extrait présenté a été tourné au Boupère, au début des années 2000, par Jean Guitton, cinéaste amateur. Ce dernier a voulu sauvegarder et transmettre les souvenirs personnels des derniers témoins de la Grande Guerre, aujourd'hui disparus, pour en faire des passeurs d'Histoire. C'est ainsi que Marie Lucas (née en 1904), Armand Rigaudeau (né en 1909) et Constant Liaigre (né en 1913) livrent tour à tour leur perception de cette période. 

Marie se remémore notamment que deux jours avant la date officielle de la mobilisation générale, le forgeron a été réquisitionné pour ferrer tous les chevaux, et qu'une grande partie des hommes d'une ferme du Boupère a été décimée lors du conflit. 

Armand et Constant, bien que très jeunes, se souviennent parfaitement d'avoir vu partir leur père pour la guerre. Victimes du conflit mondial, ils ont subi l'absence du chef de famille, ce qui a bouleversé radicalement leurs conditions de vie. 

L'annonce tant redoutée du décès d'un parent ou d'un voisin du village a laissé une empreinte indélébile dans leur mémoire, plus de 80 ans après les faits. La commune du Boupère a payé un lourd tribut avec 130 poilus tués sur les 2822 habitants recensés en 1911. 

Il est à noter que Jean Guitton vient d'être récompensé récemment par la Cinémathèque de Vendée qui lui a attribué son prix Louis-Marie Barbarit "Coup de cœur" pour sa présentation du travail d’Anny Gauthier-Vaslin dans "Des dentelles et des jours, un siècle d’histoire brodé". 

Extrait du film : Témoignages d’enfants de poilus, extrait de "Le Boupère 1900-2000", filmé par Jean Guitton (16 Ci 196) 

Depuis avril dernier, vous pouvez découvrir la sélection d'extraits de films amateurs sur la page réservée aux documents audiovisuels du site des Archives départementales, partenaire de la Cinémathèque de Vendée.

  

Rubrique : Mise en ligne

Date de publication : 21 mai 2014

Retour en haut de page