Nos archives audiovisuelles présentées au Festival international du film de La Roche-sur-Yon

L'une des premières voitures de livraison estampillée Fleury-Michon (Arch. Vendée, 1 Num 1/67-31) 

Les collections audiovisuelles du Département sont composées de plusieurs milliers de bobines, dont les exemplaires les plus anciens datent du début des années 20. Grâce au partenariat engagé depuis 25 ans avec la Cinémathèque de Vendée, des opérations de collecte permettent la découverte de nouveaux films chaque année. Ceux-ci sont, si nécessaire, restaurés, numérisés puis décrits finement pour être accessibles par un large public. Parmi cet ensemble, quatre films ont été choisis pour être présentés dans le cadre de la sélection "Passé / Présent" du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. 

Voici donc ce que le public pourra découvrir ce 13 octobre prochain, à 16h00 au cinéma Le Concorde :  

  • le "Bocage vendéen", filmé en 16 mm, dévoile le territoire et l'activité du groupe Fleury-Michon au début des années 1950, au moment où il se lance dans l'industrialisation. Cette présentation est accompagnée par un film publicitaire "Tombés du ciel" (35 mm) dans lequel l’aviatrice Jacqueline Auriol et son mari sautent en parachute avant de déguster des spécialités Fleury-Michon (conservés sous les cotes 2 Ci 9 et 5 Ci 6/1.8).
  • les « actualités yonnaises de 1953 » filmées par Pierre Falaise, photographe installé à La Roche-sur-Yon et passionné de cinéma, qui montre son intérêt pour sa ville d’adoption en enregistrant tout ce qui s’y passe (conservé sous la cote 67 Ci 11).
  • « Le Tigre » de Jean Guitton ou le témoignage du valet de Georges Clemenceau (conservé sous la cote 4 Ci 35).
  • la rencontre avec Gaston Marceteau, résistant vendéen déporté qui vient de disparaître, et qui avait témoigné en janvier dernier de son engagement pour illustrer le thème "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire" de l’édition 2014-2015 du Concours national de la Résistance et de la déportation. Le master réalisé par les Archives départementales a servi aux élèves du lycée Clemenceau de Chantonnay pour réaliser le film présenté qui a obtenu le prix départemental dans la catégorie mémoire audiovisuel en juin 2015. (en cours de cotation)

Chaque film sera commenté par leurs réalisateurs ou représentants et le public pourra échanger avec eux s’il le souhaite. 

 

Extrait des actualités yonnaises de 1953 (film sonore - 1'54) 

Retrouvez la bibliothèque d’extraits de films proposés le  site des Archives départementales

Date de publication : 07 octobre 2015

Retour en haut de page