Soldats de Vendée 1914-1918, le Département de la Vendée sur le pied de guerre

Un groupe de conscrits de la classe 1914 de La Roche-sur-Yon (1Num1/165-11) 

Cent ans après, que reste-t-il de la Guerre 1914-1918 dans votre mémoire familiale ? Qui, dans votre famille ou parmi vos proches, a participé à ce conflit ?  

Au lendemain de la commémoration du 11 Novembre, le Département de la Vendée met en ligne un mémorial virtuel dédié au souvenir de tous les soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale. Chaque Vendéen pourra y retrouver un parent, un ami ou un habitant de sa commune, que son nom soit inscrit sur le monument aux morts ou pas. 

Soldats de Vendée 1914-1918 est le fruit du travail acharné d’une centaine de bénévoles du réseau de collaborateurs des Archives départementales, qui ont méticuleusement indexé plus de 300 registres matricules du recrutement militaire. Ce site permet ainsi de retrouver le parcours individuel des 131 000 hommes recensés en Vendée entre 1887 et 1921, notamment ceux qui ont été mobilisés au cours du conflit. 

  

115 bénévoles mobilisés autour du projet

L’originalité de cette base de données est d’avoir été réalisée en un temps record. Dans un premier temps une équipe de 115 bénévoles, réunis en l’espace d’une semaine par les Archives départementales, ont procédé à une indexation générale et sommaire des feuillets matricules militaires en deux mois seulement. Ensuite, une vingtaine d’autres ont repris l’ensemble, l’ont vérifié et adapté aux besoins du logiciel. Tous sont des internautes qui enrichissent régulièrement la base nominative Noms de Vendée. Chacun y a consacré au moins 4 heures et souvent plusieurs dizaines. 

L’aspect collaboratif du projet ne se limite pas au seul chantier de dépouillement des matricules militaires. Soldats de Vendée 1914-1918 est le résultat de la participation du Département, des administrateurs de Noms de Vendée, de la Société d’émulation de la Vendée et de la société NotreFamille.com. Cette dernière a fourni gracieusement au Département un index nominatif tiré de l’état civil. 

  

Soldats posant dans une tranchée (1 Num 1/173-1) 

131 000 conscrits recensés

Plus de 131 000 conscrits, ayant pour la plupart participé au conflit, figurent dans la base de données. Leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance ont été relevés( 1). Différentes recherches, par nom, date ou commune d’origine, sont possibles. 

La consultation de la base permet d’accéder en un clic à la fiche matricule d’un conscrit, sur laquelle paraissent les informations suivantes : état civil, profession, description physique, degré d’instruction, décision du conseil de révision, corps d'affectation, adresses domiciliaires successives, campagnes militaires, de même qu’éventuellement blessures, état de santé, décorations et éventuellement mesures disciplinaires et condamnations judiciaires. 

  

Un outil au service des historiens, généalogistes, enseignants, collectivités, associations et simples curieux

Soldats de Vendée 1914-1918 invite à découvrir son histoire familiale. Ses auteurs espèrent que ce site sera aussi à l’origine d’études biographiques et statistiques, et que des internautes s’en saisiront en imaginant des réinterprétations innovantes (cartographie, dispositifs touristiques ou mémoriels, travaux pédagogiques, etc.) 

  

Un mémorial ouvert aux enrichissements

Construit à la manière de Noms de Vendée, la base Soldats de Vendée 1914-1918 pourra être corrigée et surtout complétée par les internautes. Les fiches les plus riches iront rejoindre le dictionnaire des combattants vendéens de la Grande Guerre. Ce dictionnaire collaboratif contient déjà plus de 500 notices biographiques illustrées de portraits et de lettres. 

Pour parfaire la base, les Archives lancent un double appel. Le premier, pour indexer les informations relatives aux marins, qui relèvent d’un recrutement spécifique, l'inscription maritime, et constituent le gros du contingent de certaines communes comme à L’Île-d’Yeu. Ces militaires sont inscrits dans les registres matriculaires et les rôles d’équipages conservés à l'antenne du Service historique de la Défense à Rochefort (Charente-Maritime). Le second appel a pour but de retrouver les hommes nés en Vendée mais recensés à 20 ans dans un autre département en raison d’un déménagement (une liste est disponible). Merci de contacter les Archives si vous souhaitez participer à l’enrichissement de la base Soldats de Vendée 1914-1918

 Consulter la base  Soldats de Vendée 1914-1918 

    

  (1). Par délibération n° 2013-251, du 10 octobre 2013, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a autorisé l'indexation et la diffusion intégrale, sur internet, des registres matricules militaires jusqu'à la classe 1921. 

Date de publication : 24 novembre 2015

Retour en haut de page