2012

Les travaux de Guy de Raigniac ou l’érudition consacrée à l'histoire des familles

N’avez-vous jamais caressé l’idée de déchiffrer un parchemin, une charte et d’accéder aux archives d’illustres familles et seigneuries ? Cette aventure singulière vous est proposée grâce aux travaux de Guy de Raigniac, qui a transcrit, des années durant, des milliers de manuscrits précieusement conservés par des générations successives de familles nobles vendéennes ou bas-poitevines, témoins d’un monde révolu. 

Rubrique : Mise en ligne (27 décembre 2012)

   

Une page d’histoire de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise (1936-1966)

L’inventaire du fonds Archaix vient d’être publié. Il regroupe les papiers de l’Association des amis de l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise, à sa création (1936-1939) et pour la période 1956-1966, durant laquelle Roger Archaix en est le président. 

Rubrique : Mise en ligne (19 décembre 2012)

L’acte notarié : un écrit officiel au cœur de la vie quotidienne depuis le XVIe siècle

Pour qui a eu à rechercher un contrat de mariage, un testament ou un inventaire après décès, la pertinence du minutier notarial n’est plus à démontrer. Mais en connait-on toute la richesse pour l'étude sociale et économique du département ? Les notaires, en effet, recevaient également sous l’Ancien Régime les contrats d'apprentissage, consignaient les délibérations de communautés d'habitants et de fabriques, et rédigeaient déjà les ventes de propriétés, les fermages et les transactions commerciales. 

Rubrique : Mise en ligne (13 décembre 2012)

Mise en ligne du Bulletin de l'instruction primaire (1865-1965)

Créé en 1865, pour simplifier la correspondance administrative tout en faisant parvenir rapidement aux instituteurs les décisions et les documents qui les intéressent, le Bulletin de l'instruction primaire de la Vendée, de par sa longévité et la richesse des informations qu’il contient, est une source précieuse pour l’histoire de l’éducation dans le département. 

Rubrique : Mise en ligne (29 novembre 2012)

Les livres interdits au diocèse de Luçon

Avec leurs préambules soignés et souvent fleuris, les actes épiscopaux sont les textes officiels pris par les évêques pour le gouvernement et l’information du diocèse. A travers ces écrits, l'évêque s'exprime "ex cathedra", à l'occasion de grands événements et délivre un enseignement religieux. Plus de 1300 d’entre eux, diffusés entre 1821 et 1938, viennent d’être mis en ligne. 

En 1852, dans une instruction, l’évêque de Luçon détaille les lectures jugées dangereuses… 

Rubrique : Mise en ligne (19 novembre 2012)

Georges Durand, naturaliste vendéen : comprendre et ordonner la nature

Les mystères de la nature vous passionnent ? 

Découvrez vite le fonds d'imprimés du Vendéen Georges Durand. A la fois botaniste, ornithologue et entomologiste, Durand fut abonné à de nombreuses revues scientifiques auxquelles il collabora. Elles constituent l'essentiel de ce fonds. Par ailleurs, les chasseurs se plongeront dans "L’éleveur" et "Le Saint-Hubert", deux titres qui témoignent de l’intérêt de leur propriétaire pour l’art cynégétique. 

Rubrique : Mise en ligne (2 novembre 2012)

Les noms de lieux : des témoins de l’histoire de votre commune !

Connaissez-vous la sinistre réputation de l’Arbre à l’assassin ? Saviez-vous qu’il y avait six auberges et seize cabarets à Montaigu à la fin du Premier Empire ? Que le Pré de la Blanchisserie tire son nom de l’usage qu’en faisait l’Hôpital ? Ou, plus surprenant encore, que le nom de l’Ouche aux Canons est hérité du siège et de la prise de Montaigu en 1569 ? 

C'est ce qu'a découvert M. Mignet en s'intéressant à la toponymie de Montaigu. 

(Octobre 2012)

Le nouveau site des Archives de la Vendée est arrivé !

Navigation repensée, contenus enrichis et interactivité renforcée, la nouvelle version du site des Archives de la Vendée permettra à chacun de profiter pleinement des ressources mises en ligne, de suivre l’actualité des Archives, et même de participer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Vendée ! 

  

Rubrique : Mise en ligne (16 octobre 2012)
Retour en haut de page