2013

L'histoire du Langon au travers des actes notariés d'Ancien Régime

Passionné d'histoire, M. Philyppe-Bernard Jaunet a consacré, dans les années 80, ses premières recherches à la commune dont sa famille était originaire, Le Langon. 

Il a ainsi dépouillé et analysé systématiquement toutes les minutes notariales d'Ancien Régime de ce secteur, déposées aux Archives de la Vendée. Ce sont au final plus de 10.700 actes qui ont été relevés, constituant une véritable vitrine de l'activité économique et sociale des habitants de cette région. 

Rubrique : Mise en ligne (25 septembre 2013)

Des inédits de la Libération surgissent 69 ans plus tard

Des documents provenant des papiers de Louis Joguet, président du Comité départemental de Libération (C.D.L.), viennent d'être communiqués aux Archives. Il s'agit de quelques pièces, essentiellement des photos, qu'il avait conservées en souvenir de cette époque mémorable. 

Tout à fait inédite, la photo ci-contre le représente à la gauche de son ami Léon Martin, préfet de la Libération. Tous deux sont au pied du perron de la préfecture, et juste derrière Jean Schuhler, commissaire de la République pour la région de Poitiers, chargé des départements de l'actuel Poitou-Charentes et de la Vendée. La lecture du journal La Vendée libre du 24 septembre 1944, "organe officiel du Comité départemental de Libération", qui en était seulement à son numéro 4, fait comprendre que cette photo a fixé le moment émouvant où, pour la première fois, le 21 septembre, parut à La Roche-sur-Yon un haut représentant du gouvernement provisoire de la France alors encore en voie de libération. 

(17 septembre 2013)

Voir d'autres documents dans l'article consacré à la Libération de La Roche-sur-Yon 

Participez à l'identification de personnes sur des photos de l'époque de la Libération 

Découvrir le parcours d’un détenu par les archives pénitentiaires et judiciaires de la Vendée

Les archives pénitentiaires et judiciaires du XIXe siècle jusqu'à 1940 ont été entièrement revisitées et font l'objet de cinq inventaires. L'ensemble est désormais complet suite à des versements récents, et représente 45 mètres linéaires. 

Rubrique : Mise en ligne (11 sept. 2013)

Le cadastre en images

Premier grand chantier de numérisation des Archives de la Vendée en 1997, les 6200 plans du cadastre napoléonien sont consultables en ligne sur le site des Archives. Une nouvelle exposition virtuelle, intitulée " Les plans du cadastre napoléonien : des histoires de paysages", vous invite à découvrir – ou redécouvrir – ces plans riches en informations et en couleurs ! 

Rubrique : Mise en ligne (4 sept. 2013)

De nouveaux bulletins paroissiaux consultables en ligne

La collection numérisée des bulletins paroissiaux vient d’être enrichie de cinq compléments significatifs pour les paroisses de Curzon (1913-1915, 1919-1922), Saint-Philbert-du-Pont-Charrault (1908-1911, 1929, 1947), Saint-Révérend (1933-1938, 1941), Puy-de-Serre (1930) et Foussais (1941). Merci aux prêteurs et aux personnes qui nous ont signalé l’existence de ces pièces, pour leur collaboration. 

Rubrique : Mise en ligne (28 août 2013)

Un livre affiche le marais breton vendéen au cœur de l'histoire de France

Patrick Avrillas, Louis XIII et la bataille de l'île de Rié, 1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue, Geste éditions, 2013, 213 p. 

  

Qui ne connaît la terrible histoire du siège de La Rochelle, où Richelieu dévoila ses propres talents d'homme de guerre au service de l'unité et de la puissance de l'Etat ? Les contemporains dataient pourtant déjà de quelques années auparavant la reconnaissance de ceux de Louis XIII, roi volontaire et courageux, souverain capable de rabattre les velléités d'autonomie des princes comme des partis. Et c'est sur la côte vendéenne qu'il en avait donné la preuve éclatante : à la tête de 10.000 hommes, venu écraser le prince de Rohan-Soubise qui s'était enfermé dans l'île de Rié, une véritable forteresse naturelle, il avait utilisé un passage improbable pour y pénétrer. 

(août 2013)

De la nature et du traitement des névroses, par le Docteur Cullerre

En 1887, le Docteur Alexandre Cullerre, médecin-chef de l'asile d'aliénés de La Roche-sur-Yon, publie Nervosisme et névroses : hygiène des énervés et des névropathes, l’un des tout premiers ouvrages de psychiatrie destinés au "grand public". 

L’achat de ce traité, en 2012 à un libraire spécialisé en livres anciens, donne l’occasion de découvrir son auteur. 

Rubrique : Nouvelles entrées (30 juillet 2013)

« On allait au bord de la mer » : sélection bibliographique sur les usages et la perception du littoral vendéen aux XIXe et XXe siècles

La traditionnelle migration estivale vers les côtes vendéennes est l’occasion, par le biais d’une sélection bibliographique, de s’interroger sur les pratiques balnéaires des vacanciers et leur perception du littoral, au cours des XIXe et XXe siècles. 

Rubrique : Nouvelles entrées (17 juillet 2013)

Guerre de Vendée : les sources conservées aux Archives nationales

Dans le cadre des commémorations du 220e anniversaire du soulèvement de 1793, les Archives départementales poursuivent la recherche des sources relatives à la guerre de Vendée. 

Le dernier guide en date concerne les sources conservées aux Archives nationales, soit les références de plus de 400 cotes d’archives… 

Rubrique : Mise en ligne (10 juillet 2013)

Comment retrouver un acte notarié d'Ancien Régime ?

Un grand nombre de contrats de mariage, de testaments, de ventes, etc., passés devant un notaire avant la Révolution, sont conservés aux Archives de la Vendée. Selon les informations dont on dispose, la procédure pour y accéder peut varier. Petit guide d'utilisation du site pour mener à bien sa recherche. 

Rubrique : Mise en ligne (26 juin 2013)
Retour en haut de page