2013

La Seconde Guerre mondiale à l’affiche !

Une nouvelle publication témoigne du quotidien des Vendéens pendant la guerre 1939-1945, en présentant une sélection d’affiches éditées par les gouvernements français successifs et par les autorités d’Occupation

Des réquisitions du gouvernement d'Edouard Daladier en 1938 aux commémorations d’après-guerre, 97 affiches jalonnent cette période. La grande majorité d’entre elles émanent du régime de Vichy et des autorités allemandes, mettant en avant leurs politiques et leurs axes de propagande. 

  

Rubrique : Mise en ligne (18 juin 2013)

L'archivage des services publics en 2012 : bilan d'une année de collecte

Une des missions essentielles des Archives consiste à veiller au versement des archives publiques à caractère historique. Il s’agit d’assurer la collecte des documents qui procèdent de l’activité de l’État, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires sur le territoire du département. 

En 2012, les Archives départementales de la Vendée ont ainsi collecté 489 mètres linéaires (ml) d’archives publiques

Rubrique : Archivage des services publics (juin 2013)

« Que dit le volatile ? »

C’est par cette phrase rituelle que De Gaulle accueillait l’huissier qui lui apportait chaque semaine Le Canard Enchaîné

La presse satirique, implantée depuis deux siècles sur le territoire national, se développe aussi depuis une vingtaine d’années en Vendée. A travers caricatures et dessins humoristiques, elle surveille et dénonce le pouvoir, et s’attache par l’humour un public fidèle. Ces journaux participent ainsi à la diffusion de la pensée politique et au débat démocratique. Ils constituent un reflet singulier de la société et de l’opinion, et une source importante pour les historiens. La publication du catalogue des périodiques nationaux donnés par Olivier Rigoir est l’occasion d’évoquer les quelques titres conservés aux Archives de la Vendée. 

Rubrique : Mise en ligne (30 mai 2013)

Noms de Vendée : les dernières nouveautés

La base Noms de Vendée, qui rassemble aujourd’hui plus d’1,8 million de relevés nominatifs, offre de nouvelles fonctionnalités depuis quelques jours. Petit tour d’horizon. 

(Mai 2013)

Publication des archives militaires de la guerre de Vendée conservées à Vincennes : dernier acte

Publiées pour la première fois en juillet 2010 avec les images d’un carton d’archives contenant la correspondance de l’armée des Côtes de La Rochelle en mai 1793 et enrichies régulièrement depuis, les archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense connaissent aujourd’hui leur ultime publication. Au final, 78 articles auront été analysés et numérisés en 29.274 vues (soit environ 50.000 pages). 

Rubrique : Mise en ligne (15 mai 2013)

Généalogie : accroissement de l’état civil en ligne

Comme annoncé à la mi-avril, l’état civil en ligne vient d’être enrichi. La consultation des naissances est passée de 1882 à 1892 et celle des mariages de 1882 à 1905, pour l’ensemble des communes du département. Les tables décennales restent disponibles jusqu’en 1902 et les actes de décès jusqu’en 1905. 

  

Rubrique : Mise en ligne (25 avril 2013)

La Virée de Galerne revisitée par Pierre Gréau

Historien et vice-président du Souvenir vendéen, Pierre Gréau a publié en 2012 "La Virée de Galerne : 18 octobre-23 décembre 1793", aux éditions Pays et terroirs. 

(Avril 2013)

Cession des images de l'état civil à une société commerciale

Voici plusieurs années que toutes les images numériques de l’état civil sont revendiquées par des sociétés qui souhaitent en assurer la distribution auprès du public, après les avoir indexées. On a alors parfois opposé les exigences de l’Opendata au respect de la vie privée, les missions de service public aux initiatives du secteur marchand. La question a fait l’objet d’un riche débat public, jalonné par des décisions de la CNIL, de la CADA ainsi que de quelques tribunaux. 

Rubrique : Quoi de neuf ? (11 avril 2013)

"La Vendée républicaine" entre dans la bibliothèque numérisée

« Quant à notre ligne politique, elle sera républicaine. » C’est par ces mots que Brias, le propriétaire-gérant de "La Vendée républicaine", clôt la première partie de son éditorial inaugural le samedi 3 octobre 1886. Cet hebdomadaire engagé vient enrichir la bibliothèque numérique des Archives de la Vendée. 

Rubrique : Mise en ligne (5 avril 2013)

  

   

L’implacable analyse d’un massacre démocratique

Compte rendu de l’ouvrage d’Alain Gérard « Vendée, les archives de l’extermination » (Centre vendéen de recherches historiques, 2013) 

Un dépôt d’archives, un livre d’histoire, une thèse méditée et à méditer, c’est ce tout à la fois ce que nous donne aujourd’hui Alain Gérard, éditeur des Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein (2010). Après un ouvrage magistral publié en 1999 (« Par principe d’humanité… » La Terreur et la Vendée) où tout semblait avoir été démonté et dit, l’historien réalise le tour de force de maturité d’aller encore plus loin et plus profond, au fil d’une critique fine et attentive des documents portant sur un sujet, la guerre de Vendée, dont l’historiographie complexe et discutée a trop souvent servi de prétexte à toutes les démonstrations, à toutes les causes à charge comme à décharge de la Révolution française. 

(Mars 2013)
Retour en haut de page