Cheval passion

La bibliothèque du Haras national de La Roche-sur-Yon illustre  l’excellence de la filière équine française

La mise en ligne du catalogue de la bibliothèque du Haras national de La Roche-sur-Yon permet aux amoureux du cheval, et aux autres, de découvrir plus de 150 ans de politique d’élevage, de concours hippiques et d’activités équestres. Construit en 1846, le haras est occupé par les Haras nationaux des origines jusqu’en avril 2006, date à laquelle il est restitué au Conseil général de la Vendée. Sa bibliothèque, versée aux Archives départementales en complément du fonds d’archives actuellement en cours de classement, est riche de 163 monographies et de plus de 60 titres de périodiques, s’échelonnant du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. 

Les Haras nationaux définissent et mettent en œuvre la politique d’orientation de l’élevage des équidés. Génétique, reproduction, identification, généalogie des chevaux constituent de ce fait la part centrale de la bibliothèque. Y sont conservés les « stud books » ou livres des origines, tenus par les Haras nationaux, en particulier ce Stud-book vendéen et charentais, illustré, daté de 1913. Les différentes races, depuis les races de sang jusqu’aux races mulassières et les poneys sont représentées. Le selle français, dont l’une des trois races souches est le Vendéen, et le baudet du Poitou constituent les deux fiertés de la région. A noter le livre, paru en 1929, de Léon Sausseau, ancien directeur des services vétérinaires des Deux-Sèvres, L'âne, les chevaux mulassiers et la mule du Poitou [BIB B 4770]. Plusieurs revues consacrées aux concours hippiques, montrent l’aboutissement du travail de sélection effectué. 

Courses au trot, au galop, plates ou à obstacles, ce sont toutes les épreuves de Paris et de province qui revivent grâce aux différents périodiques présents dans le fonds : calendriers, programmes, comptes rendus, résultats. 

La partie locale présente des pièces intéressantes, malgré sa faible importance numérique. Outre les titres déjà cités, à signaler Le dépôt d’étalons de La Roche-sur-Yon qui permet de connaître les effectifs, par race, du haras en 1939 et les meilleurs spécimens de l’époque. Le mémoire de maîtrise de Martial Caillaud, soutenu en1997, fait l’historique du dépôt, de sa création jusqu’en 1914 : Le dépôt d’étalons de La Roche-sur-Yon : création, mission et fonctionnement d’une administration (1846-1914) [BIB MEM 831]. La revue 303 a quant à elle fait paraître en 1991 un numéro spécial (n° XXIX, 2e trimestre 1991) dédié au cheval dans les Pays de la Loire [BIB C 1148]. 

Enfin un bel album consacré aux Chevaux vendéens, daté du début du XXe siècle, semble illustrer à lui seul le propos du naturaliste Buffon, estimant que « la plus belle conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal » (Histoire naturelle, 1753). 

Consulter le catalogue de la bibliothèque du Haras national de La Roche-sur-Yon 

Stud-book vendéen et charentais ( BIB ADM C 151

  

Rubrique : Mise en ligne

Date de publication : 19 décembre 2013

Retour en haut de page